Rebota rebota y en tu cara explota
Agnés Mateus + Quim Tarrida
Performance
Présenté en espagnol et catalan avec surtitres français et anglais.
En partenariat avec Série B.
3-4 et 5 novembre à 19h30 + 7 et 8 novembre à 20h
Elles sont des milliers, assassinées par leurs maris, ex-maris, petits amis, fiancés. Tuées par des hommes. En moyenne deux femmes sont assassinées chaque semaine en Espagne. Partant de cette macabre statistique, Agnés Mateus et Quim Tarrida tentent de secouer leur immobilité et la nôtre face à cette révoltante violence domestique et sociétale. Rebota Rebota y en tu cara explota (Ça rebondit, ça rebondit et ça t’éclate en pleine face) s’attaque non seulement aux féminicides mais démonte également les stéréotypes attribués aux rôles féminins dans le théâtre et au cinéma. Objectif : combattre l’indifférence et pousser un cri d’alarme.
Sur un plateau à l’esthétique néo pop, Agnés Mateus seule en scène, dans son pantalon pailleté, scande les insultes que subissent les femmes au son d’une musique techno assourdissante. Puisant dans sa propre rage, elle livre une performance au tempo infatigable au service d’une dénonciation nécessaire. Une dénonciation nécessaire dans le monde entier.
AGNÉS MATEUS
Agnés Mateus est une artiste interprète et multidisciplinaire qui a travaillé avec le Colectivo General Eléctrica, Roger Bernat, Rodrigo García et Juan Navarro. Rebota rebota y en tu cara explota c’est son deuxième travail en tant que créateur. Dans le premier Hostiando un M, elle a commencé à collaborer pour la première fois avec l’artiste Quim Tarrida. Elle a étudié le journalisme et le théâtre simultanément, jusqu’à ce qu’elle entre dans le monde de la performance sous l’égide de Txiqui Barraondo et Manuel Lillo à Barcelone. Elle a ensuite combiné des études de théâtre et de danse. Sa carrière a été définie en 2006, lors de la création du Colectivo General Eléctrica (Barcelone). Agnés était un membre essentiel de ce groupe et a travaillé avec eux jusqu’à sa dissolution huit ans plus tard. Agnés Mateus et Quim Tarrida ont présenté son dernier travail « Patatas Fritas Falsas » au Teatre Nacional de Catalunya, au début de cette année 2022.
QUIM TARRIDA
Artiste pluridisciplinaire dont l’esthétique néo-pop laisse un certain poids au legs de l’art conceptuel. Il débute dans le domaine du dessin et de la BD pendant les années 80 en créant son propre univers (Monde sous-cutané). En marge de la production artistique plus étroitement liée à la musique et à la performance, Tarrida réalise une œuvre photographique, vidéographique, picturale et sculpturale dans laquelle des liens sont établis avec le monde de l’enfance perdue, la fascination pour le jouet, la matière organique, la BD et l’expérience vécue dans une sorte d’horror vacui auquel il a constamment recours. Au cours des dernières années, une partie de son travail a été aussi réalisée en rapport avec l’art sonore, la musique contemporaine, l’action sonore et la performance. Dans ce sens, on souligne notamment les concerts dans lesquels il insère des jouets électroniques musicaux. En parallèle, il a développé sa carrière professionnelle en tant que directeur créatif et d’art dans des agences de publicité, des studios de création graphique et de communication interactive en ligne. Il collabore avec l’actrice et metteuse en scène Agnés Mateus sur les pièces de théâtre « Hostiando a M » et «Rebota rebota y en tu cara explota» en tant que co-metteur en scène, créateur et réalisateur des audiovisuels. Agnés Mateus et Quim Tarrida ont présenté son dernier travail « Patatas Fritas Falsas » au Teatre Nacional de Catalunya, au début de cette année 2022.
Conception et mise en scène Agnés Mateus +Quim Tarrida
Jeu Agnés Mateus Collaboration Pablo Domichovsky
Son, vidéo et photographie Quim Tarrida Coordination Technique Carles Borràs Lumière Laura Morin Traduction et sur-titrage Marion Cousin
Coproduction Festival TNT — Terrassa Noves Tendències 2017 + Antic Teatre + Konventpuntzero Soutiens La Poderosa + Nau Ivanow + Teatre La Massa Avec le soutien de Acción Cultural Española (AC/E) + Programme pour l’Internationalisation de la Culture Espagnole (PICE) dans la modalité Mobilité + Ambassade d’Espagne auprès du Royaume de Belgique Partenaires Institut Ramon Llull + Cercle Culturel Catalan + AC/E
En savoir plus : lachapelle.org/fr/programmation/rebota-rebota-y-en-tu-cara-explota
Jeudi 3 novembre 19H30
Vendredi 4 nov 19H30 – Discussion après la représentation (en français)
Samedi 5 nov 19H30 – Discussion après la représentation (en catalan)
Lundi 7 nov 20H
Mardi 8 nov 20H
LA CHAPELLE, SCÈNES CONTEMPORAINES
3700 RUE SAINT-DOMINIQUE, MTL
BILLETTERIE : 514.843.7738 / billetterie@lachapelle.org
Crédit photo: Quim Tarrida