PENDANT UNE PROMENADE DANS LEUR QUARTIER DU WEST END, MIKE ET MARISSA, UN JEUNE COUPLE INTERRACIAL, CROISENT UN COUPLE DE JOGGEURS ET LEUR UN CHIEN JOHN, QUI PORTE UN MALHEUREUX NOM DE RACE, LE REDBONE COONHOUND. DÈS LORS, LES CERTITUDES SE BROUILLENT ET MIKE ET MARISSA SE RETROUVENT CONFRONTÉ DANS UNE CASCADE DE DÉBATS SUR LES RELATIONS QU’ILS ENTRETIENNENT AVEC LES AUTRES ET AVEC EUX-MÊMES.
Cette pièce à tableaux voyage dans le temps et les genres, convoquant la culture pop comme la mémoire vive de la militante Harriet Tubman. Redbone Coonhound explore de manière subtile et mordante la polémique relative à la racialisation, le pouvoir et les privilèges systémiques, révélant des peurs, des rages et des insécurités profondes qui débouchent enfin sur l’espoir.
À PROPOS D’IMAGO THÉÂTRE
Imago Théâtre est une compagnie de théâtre féministe professionnelle, un véritable lieu d’échanges, qui se consacre à une pratique artistique audacieuse, désireuse d’abattre les barrières, de remettre en question les formes et d’engager un dialogue autour d’enjeux sociaux cruciaux, cherchant à mettre en lumière les voix et les histoires multiples des femmes et des personnes aux genres marginalisés.
À PROPOS DE TARRAGON THEATRE
La mission de Tarragon Theatre est de créer, développer et de produire de nouvelles pièces et de procurer les conditions favorables à l’épanouissement d’œuvres originales. Pour ce faire, le théâtre engage des artistes et artisans de théâtre reconnus pour interpréter, produire, gérer, administrer et promouvoir chaque œuvre selon les critères de qualité les plus élevés et de les diffuser auprès d’un public constamment renouvelé.
Redbone Coonhound
Présenté en anglais avec surtitres en français
Texte de Amy Lee Lavoie et Omari Newton
Mise en scène Micheline Chevrier et Kwaku Okyere
Avec Christopher Allen, Kwesi Ameyaw, Lucinda Davis, Brian Dooley, Deborah Drakeford, Jesse Dwyer et Chala Hunter.
Conception et collaboration:
Dezmond Arnkvarn : animation video | Nalo Soyini Bruce : costumes | Frank Donato : vidéographie | Stephan Drover : dramaturgie | Jawon Kang : scénographie | Daniel Oulton : régie | Thomas Ryder Payne : sonorisation | Michelle Ramsay : éclairages | Julian Smith : régisseur apprenti.
Une coproduction d’Imago Théâtre (Montréal) et Tarragon Theatre (Toronto)
Du 21 mars au 1er avril 2023
À la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
Crédit photos: Courtoisie