Gravures du Museum Boijmans Van Beuningen
Un grand maître de l’art hollandais à l’honneur à Québec
Incontournable et intemporel, l’œuvre de Rembrandt van Rijn(1606-1669), grand maître de l’art européen du 17e siècle, sera présenté au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) du 25 avril au 2 septembre 2024.
En exclusivité canadienne à Québec, grâce à un prêt exceptionnel d’un prestigieux musée des Pays-Bas, l’exposition internationale Rembrandt. Gravures du Museum Boijmans Van Beuningen, d’une ampleur rarement vue au Canada, réunit quelque 80 eaux-fortes d’un des plus grands graveurs de tous les temps, dans une expérience intime inoubliable.
L’art de transcender les siècles
Figure majeure du Siècle d’or néerlandais, Rembrandt a apporté une contribution décisive à l’épanouissement de l’art baroque, il est reconnu notamment pour son traitement très personnel du clair‑obscur et pour son humanisme d’une grande modernité. Célébré pour sa puissance d’imagination et sa grande richesse émotive, l’art de l’artiste est universellement admiré depuis le 17e siècle.
Rembrandt accède à la notoriété de son vivant grâce à son œuvre gravé, beaucoup plus largement diffusé en Europe que ses peintures et ses dessins. Son trait d’une formidable souplesse et sa maîtrise exceptionnelle de la lumière susciteront l’admiration de générations d’adeptes, d’artistes, de collectionneuses et de collectionneurs.
En écho à Rembrandt, des œuvres québécoises
Tout au long de l’exposition, le public pourra ainsi apprécier des œuvres de créatrices et de créateurs québécois, qui se sont inspirés de Rembrandt ou de l’art hollandais du Siècle d’or, que ce soit sur le plan de l’iconographie ou du style.
Rembrandt. Gravures du Museum Boijmans Van Beuningen
Pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ
Du 25 avril au 2 septembre 2024
Rembrandt photos @Lise Breton