Un tout nouveau festival unique en son genre arrive en ville, et il promet de prolonger les beaux jours! Les 12 et 13 septembre prochains, petits et grands ont rendez-vous à la place Jean-Béliveau pour le Festival Qué-Latino, une fête à grand déploiement célébrant la rencontre entre les cultures québécoise et latino-américaine. Spectacles, ateliers de danse latine, découvertes culinaires savoureuses, zone famille et bien plus : une programmation abondante et gratuite attend la population de Québec au moment même où plusieurs pays d’Amérique latine célébreront leur anniversaire d’indépendance. ¡Caliente!
Dans le cadre du Festival Qué-Latino, la célébration a plus d’un visage : ce sont les talents, les styles et les traditions de deux cultures qui sont conjointement mis en lumière. Le porte-parole de l’événement est nul autre que Étienne Drapeau, originaire de la ville de Québec, figure emblématique de la chanson québécoise à l’échelle internationale, connu notamment pour ses interprétations en espagnol et son amour de la culture latine. L’auteur-compositeur-interprète est tout désigné pour ce rôle, affirmant depuis plus d’une décennie des valeurs humanitaires, sociales et familiales, et ayant fait danser le Québec entier avec son spectacle Latino.
La grande soirée latine | Vendredi 12 septembre
Le site ouvrira ses portes à 13h avec une ambiance festive, et le festival sera lancé au coup de 16 h avec les sonorités latines mixées par un DJ, qui feront assurément rouler les hanches! Tout au long de l’après-midi, aucun temps mort en vue : ambiance enflammée assurée par un platiniste et ateliers de danse se succéderont. Les écoles de danse Bailalma, Imperio et Volendi initieront les festivaliers de tous âges à la bachata, à la salsa, au zouk, à la kizomba et à la fusion latine. Moments de complicité et amusement à l’état pur au rendez-vous! À 20 h tapantes, le porte-parole du Festival Qué-Latino, Étienne Drapeau, s’adressera au public le temps de donner le coup d’envoi aux spectacles de cette soirée prometteuse. Il fera ensuite place au charismatique Adan de Dios et à ses rythmes cubains, qui sera suivi de DJ Chupito RD. Étienne Drapeau sera de retour sur scène à 21 h 45 pour boucler la grande soirée latine avec son répertoire fusionnant habilement rythmes québécois et latinos.
Journée famille et spectacles | Samedi 13 septembre
De 10 h à 20 h à la place Jean-Béliveau, El Barrio (le quartier, en espagnol) sera le lieu de prédilection pour les familles. Il accueillera les jeunes avec plusieurs activités ludiques et éducatives en français et en espagnol. Chaque année, El Barrio affichera les couleurs d’un pays d’Amérique latine en guise de thématique, et plongera les festivaliers dans les coutumes propres à celui-ci. Au programme, jeux, ateliers et spectacles ambulants émerveilleront petits et grands : une expérience culturelle des plus accessibles et enrichissantes pour les enfants! On y trouvera également des kiosques d’artisans, un café et une offre alimentaire.

Dès 13 h, DJ Yhoan Granados sera aux platines pour réchauffer les festivaliers en vue des nombreux spectacles à l’horaire. En musique, on pourra entendre les rythmes cubains chaleureux de Beatriz, la pop latine de Jossy Genuino et les voix uniques de Claudia Lenti et de Milandrea, tout comme le reggaeton entraînant de Acea el Erifa. En danse, la troupe YohMexico en mettra plein la vue avec ses jupes colorées et sa danse folklorique mexicaine, et Samba Québec foulera les planches avec l’iconique danse du Brésil.
Au coup de 18 h 30, ceux et celles qui ressentiront la fièvre de la danse pourront se diriger vers la piste afin de participer aux initiations de salsa, de bachata et de merengue animées par Studio La Rumba et Imperio Studio de danse.
C’est à 20 h que la troupe brésilienne de percussions SAMAJAM offrira un spectacle interactif unique: ses parades urbaines ont défilé dans une dizaine de pays, portées par l’énergie et les rythmes typiques du Brésil. On a notamment pu voir (et entendre) BRAZILIA SAMAJAM à Star Académie, d’abord en 2012 aux côtés de Céline Dion, puis à nouveau en 2025 lors de la finale de l’émission. Ne manquez pas ce vol direct vers le pays du carnaval! Enfin, avec sa musique cubaine traditionnelle festive, Andy Rubal présentera un spectacle de clôture à l’image de l’événement : coloré, dansant et rassembleur.
Le Festival Qué-Latino est un événement entièrement gratuit, mais les festivaliers pourront se procurer un laissez-passer VIP à faible coût pour bonifier leur expérience. Celui-ci donne accès à des places garanties avec une vue imprenable sur la scène, où il est possible d’apporter sa chaise, à des dégustations exclusives, à l’espace lounge Desjardins ainsi qu’à des toilettes réservées.
Rendez-vous sur la page Facebook de l’événement pour acheter son laissez-passer: places limitées!
À propos de Festival Qué-Latino inc.
Festival Qué-Latino inc. est un organisme sans but lucratif dont la mission est de célébrer la rencontre entre les cultures québécoise et latino-américaine à travers la musique, la danse, la gastronomie et les échanges humains. Il vise à valoriser la diversité culturelle, à encourager la création artistique et à provoquer la découverte mutuelle dans un esprit festif, inclusif et rassembleur. Pour soutenir concrètement les nouveaux arrivants latino-américains au Québec, une partie de ses surplus est réinvestie dans des initiatives d’accueil et d’intégration. Le Festival Qué-Latino, événement phare de l’organisme, est fondé par Rusdell Nuñez, artiste, auteur, compositeur et interprète de renom présent sur la scène québécoise depuis plus de 15 ans et reconnu à l’international.Le Festival Qué-Latino tient à remercier ses précieux partenaires, la Ville de Québec et Desjardins.
Les 12 et 13 septembre, une fin de semaine vibrante, marquée par des moments d’échanges authentiques entre nos deux cultures, attend la population de Québec.
Festivaliers de tous les âges et de tous les horizons sont attendus à la place Jean-Béliveau pour le Festival Qué-Latino!