UNE SOIRÉE DE PERFORMANCES UNIQUES SE PRÉPARE AU THÉÂTRE PÉRISCOPE

Le Théâtre Périscope convie le public à un happening artistique intitulé RÉSISTER ENSEMBLE, qui sera présenté le vendredi 16 janvier 2026 en ses murs. Cet événement d’exception s’inscrira en marge de sa programmation 2025-2026 afin de mettre en valeur le travail et le talent des créatrices et des créateurs dont les pièces ont dû être annulées ou réduites cette saison, les compagnies productrices n’ayant pas obtenu le financement public nécessaire. Les billets sont en vente à compter du 18 décembre.

Cet automne, le Théâtre Périscope a dû annoncer l’annulation de deux des dix productions de sa programmation 2025-2026. Les compagnies de création derrière ces spectacles n’ont pas obtenu les subventions de production espérées à l’aboutissement de leurs projets, forçant ainsi ces équipes à prendre la difficile décision d’annuler la présentation de leurs productions à Québec. D’autres compagnies de la programmation ont quant à elles décidé de jouer à leurs frais, en s’endettant et en travaillant dans des conditions fragilisées avec un soutien de financement plus bas qu’attendu ou inexistant. Le manque à gagner pour chacune de ces productions peut s’élever à quelques dizaines de milliers de dollars.

Le happening artistique RÉSISTER ENSEMBLE se veut une soirée performative pensée pour faire apparaître ce que les annulations et le sous-financement rendent invisible : l’effritement du lien précieux des publics avec les créateur·ices, leurs œuvres et leurs voix. Performances en direct, prises de parole et autres moments forts, le happening s’annonce à la fois surprenant, sincère et profondément humain.

Le happening artistique RÉSISTER ENSEMBLE s’inscrit dans le cadre d’une soirée triptyque, dont les détails seront dévoilés au retour des fêtes :

  • DÉCLARER ENSEMBLE 

5 à 7 de prises de parole du milieu artistique. Détails à venir

  • RÉSISTER ENSEMBLE – HAPPENING ARTISTIQUE 

Soirée performative mettant de l’avant les productions annulées et sous-financés. Billets en vente dès maintenant

  • FÊTER ENSEMBLE 
  • Micro ouvert festif + DJ. Détails à venir

LES COMPAGNIES TOUCHÉES 

Du côté des productions annulées figurent Explosion, de la compagnie Pleurer Dans’ Douche, une œuvre présentée avec succès à Montréal dont la reprise à Québec a dû être avortée; et Bourdon, une coproduction de La Grosse Affaire et du Collectif Tôle, toute nouvelle création prévue en codiffusion avec le Mois Multi 2026, qui ne sera jamais dévoilée. Faute de financement suffisant, ces œuvres n’ont pu tenir la scène et rencontrer le public de Québec en 2025-2026. 

Du côté des projets sous-financés, la compagnie La moindre des choses a fait le choix de s’endetter pour présenter Ici par hasard, une pièce réalisée en collaboration avec Les Hébertistes. Malgré un bon taux d’assistance, il en résulte que la pièce a été jouée à perte en début de saison. Arnaud pour Justine, une coproduction des compagnies Nous sommes ici et Vénus à vélo, a dû revoir à la baisse certains choix artistiques — une « réduflation » imposée par le contexte. 

D’autres compagnies, programmées dans la saison en cours, sont en attente en ce moment même d’un retour à leurs demandes de subventions, ce qui prolonge l’incertitude et fragilise la chaîne création-production-diffusion. 

LA PLACE DU THÉÂTRE PÉRISCOPE 

Rappelons que le Théâtre Périscope joue un rôle essentiel dans l’écosystème théâtral de la Capitale-Nationale et de la province. Par son rôle de diffuseur dédié au théâtre de création, il offre une scène aux compagnies de production afin qu’elles puissent présenter, en toute authenticité, les projets qu’elles souhaitent porter. Le Théâtre est en relation de codiffusion avec ces compagnies, c’est-à-dire que ces dernières doivent apporter une part de financement pour la tenue de leur production tout en recevant la plus grande part des recettes de billetterie. 

La situation actuelle fait en sorte que le public du Théâtre Périscope n’a pas pu, et parfois ne pourra pas, rencontrer à la hauteur de leurs ambitions, ces grands et grandes créateur·ices, pourtant au cœur de notre mission : diffuser des prises de parole audacieuses qui soulèvent et élèvent.  

RÉSISTER ENSEMBLE, C’EST FAIRE APPARAITRE L’INVISIBLE, 

C’EST DONNER LA PAROLE AU MILIEU, 

C’EST PROPOSER UNE NUIT OÙ L’ON RÉSISTE ENSEMBLE. 

RÉSISTER ENSEMBLE • HAPPENING ARTISTIQUE

Le vendredi 16 janvier 2026, à 19 h 30 

Théâtre Périscope • 2, rue Crémazie Est, Québec (Québec) G1R 2V2