Indigenous Rising patine pour revendiquer sa place sur la piste de roller derby en tant que première équipe sans frontières dans ce sport.

Sortie en salles au Canada

29 JAN 2026 → MONTRÉAL*
30 JAN 2026 → EDMONTON
30 JAN – 04 FÉV 2026 → WINNIPEG

18 MAR 2026 → SHERBROOKE*
23 AVR 2026 → OTTAWA*
*présenté avec sous-titres français

+ d’autres dates et villes seront bientôt annoncées!

DOCUMENTAIRE | 88 MINS | 2025 | CANADA (QC) | V.O. ANGLAIS
Le documentaire Rising Through the Fray, qui suit l’équipe pionnière Indigenous Rising alors qu’elle accueille une nouvelle génération de joueuses déterminées à changer le visage du roller derby, verra sa sortie en salles au Canada le 29 janvier au Cinéma Beaubien, à Montréalen présence de la réalisatrice Courtney Montour. Le film sera ensuite à l’affiche à Edmonton le 30 janvier, à Winnipeg du 30 janvier au 4 février, à Sherbrooke le 18 mars et à Ottawa le 23 avril.

Avec une lentille compatissante et candide, la scénariste et réalisatrice primée de Kahnawà:ke Courtney Montour tisse des jeux énergiques sur piste avec des moments tendres du quotidien alors que des patineuses de roller derby de plus de 30 nations autochtones trouvent de la force entre elles pour patiner sur la piste avec fierté. Rising Through the Fray offre une exploration poignante de la résilience, de la guérison et de la reconnexion qui va au-delà du sport.

Après sa première mondiale au Reelworld Film Festival de Toronto en octobre 2025, qui met à l’honneur les œuvres d’artistes autochtones et racisées du Canada, Rising Through the Fray a fait partie de la sélection officielle du St. John’s International Women’s Film Festival, le plus ancien festival de films féminins au Canada. Le film a ensuite été présenté en première québécoise lors de deux projections à salle comble au Festival international du documentaire de Montréal (RIDM) en novembre, ainsi qu’à l’occasion d’une projection à image+nation, le plus ancien festival de films LGBTQ+ au Canada, remportant le prix du public pour le meilleur documentaire et la mention spéciale du jury dans la catégorie documentaire.

Les projections du 29 janvier à Montréal, du 31 janvier à Winnipeg et du 23 avril à Ottawa seront suivies d’une séance de questions-réponses avec la réalisatrice, Courtney Montour. Celle du 30 janvier à Edmontonsera, quant à elle, suivie d’une séance de questions-réponses avec Courtney Montour et Sour Cherry, capitaine d’Indigenous Rising et l’une des protagonistes principales du film.

Le 18 mars à Sherbrooke, une projection spéciale de Rising Through the Fray sera présentée en collaboration avec le Bureau des initiatives autochtones et le Centre de réussite étudiante autochtone de l’Université Bishop’s, suivie d’une séance de questions-réponses avec la cinéaste Courtney Montour.

SYNOPSIS

Réunies de plusieurs continents pour apporter une représentation au sport qu’elles aiment, Indigenous Rising chausse ses patins pour revendiquer sa place sur la piste de roller derby.

Indigenous Rising est la première équipe de l’histoire du roller derby à briser les barrières de la représentation d’un seul pays à la Coupe du Monde de Roller Derby – allumant un mouvement qui palpite à travers le sport et en chacune d’elles. Rising Through the Fray suit l’équipe alors qu’elle accueille une nouvelle génération de joueuses déterminées à changer le visage du roller derby – un sport inclusif, qui donne du pouvoir aux femmes, mais qui manque encore de diversité.

Avec une lentille compatissante et candide, la cinéaste Courtney Montour tisse des jeux énergiques sur piste avec des moments tendres de la vie quotidienne des coéquipières, alors que des patineuses de plus de 30 nations autochtones naviguent et apprennent les styles de jeu les unes des autres lors de tournois, et trouvent de la force entre elles pour concourir et patiner sur la piste avec fierté.

Des portraits intimes des coéquipières Sour Cherry, Krispy et Hawaiian Blaze révèlent des histoires de déplacement et de déconnexion de leur culture et de leur identité, et le voyage pour trouver un sentiment d’appartenance au sein de l’équipe Indigenous Rising.

Rising Through the Fray offre une exploration poignante de la résilience, de la guérison et de la reconnexion d’une famille de roller derby avec un lien qui va au-delà du sport.



DÉCLARATION DE LA RÉALISATRICE

J’ai entendu parler d’Indigenous Rising pour la première fois en 2017 alors que je feuilletais le journal de ma communauté locale de Kahnawà:ke et que je voyais le titre « L’équipe de Derby Autochtone est prête à rouler outre-mer ». J’étais à la fois fascinée, excitée et fière que des femmes autochtones du monde entier écrivent l’histoire en patinant sur la piste comme la première équipe sans frontières au plus haut niveau du roller derby – La Coupe du Monde 2018 à Manchester, au Royaume-Uni.

Le roller derby a été un pilier de mes années de « baby queer » (et continue de l’être). Assister à des matchs en direct à Montréal, un centre névralgique du roller derby, est une ambiance électrique unique en son genre qui est enracinée dans le rassemblement de la communauté queer.

Indigenous Rising apporte une toute nouvelle couche au sport en défiant les frontières coloniales qui ont remodelé nos terres et nos identités autochtones. L’équipe incarne la résilience collective de nos communautés. En tant que cinéaste Kanien’kehá:ka, mon travail se concentre sur la réconciliation et l’acceptation de nos identités autochtones. Rising Through the Fray donne de la visibilité à cette équipe féroce d’athlètes féminines autochtones qui puisent leur inspiration dans leurs Nations respectives.

Sour Cherry, Hawaiian Blaze et Krispy nous ont accueillies dans leurs foyers pour partager leurs histoires personnelles de déplacement et de déconnexion de leurs communautés autochtones, nous ancrant finalement dans l’importance de la représentation dans les médias grand public.

Pour honorer leurs histoires, j’ai travaillé avec une équipe entièrement féminine et des collaboratrices de longue date, Kristen Brown, directrice de la photographie, et Gaëlle Komar, son, pour développer un environnement sûr permettant aux participantes de partager leurs expériences vécues.

Rising Through the Fray est une exploration de la parenté et du désir d’acceptation, d’amour et d’être vue. — Courtney Montour

PROJECTIONS AU CANADA
29 JAN – 19h00  →  Montréal, Cinéma Beaubien*
30 JAN – 19h00  →  Edmonton, Metro Cinema Society at the Garneau Theatre**
30 JAN – 17h00  →  Winnipeg, Dave Barber Cinematheque
30 JAN – 21h15  →  Winnipeg, Dave Barber Cinematheque
31 JAN – 15h00  →  Winnipeg, Dave Barber Cinematheque
31 JAN – 19h00  →  Winnipeg, Dave Barber Cinematheque*
01 FÉV – 17h00  →  Winnipeg, Dave Barber Cinematheque
01 FÉV – 19h00  →  Winnipeg, Dave Barber Cinematheque
04 FÉV – 21h00  →  Winnipeg, Dave Barber Cinematheque
18 MAR – 18h00 →  Sherbrooke, Université Bishop’s – Théâtre Centennial*
23 AVR – 19h00  →  Ottawa, Cour des arts – Théâtre*