C’est hier soir que RuniQ Studio a été couronné vainqueur de la grande finale du programme d’accélération Catapulte 2023. Mis en place en 2014 et voué à la réussite des studios indépendants de jeux vidéo du Québec, le programme vise à offrir cette année un prix de 110 000 $ en argent, du mentorat, et des outils pour appuyer la commercialisation d’un nouveau projet de jeu vidéo. Catapulte constitue ainsi l’un des événements phares au Canada pour assurer le succès de studios INDIES et de leurs jeux.

LE PROJET GAGNANT
La compétition fut féroce entre les cinq projets finalistes : City of the Fallen par Canorous Interactive, Project Origins par Friday Night Studio, Crystal Squad par le studio Loading Bar, Gear Up Einstein par No Deadlines et Héros du Mont Dragon par RuniQ.

C’est finalement Héros du Mont Dragon qui a impressionné le jury par son potentiel exceptionnel et qui reporte le grand prix Catapulte 2023. Développé par l’équipe de RuniQ Studio et composé de Thomas Wilson, Guillaume Audet, Dave Bergeron, Thomas Rigaud, Louis Patalano et Stéphane Gravel, le jeu d’aventure coloré à quatre joueurs s’enracine dans la simplicité des bons vieux jeux d’arcade tels que Gauntlet et Golden Axe avec un système innovateur permettant aux joueurs de créer leurs propres aventures et de les partager avec la communauté. L’équipe s’est aussi démarquée lors de sa présentation (pitch) par sa performance, son dynamisme et sa créativité.

« Derrière chaque projet et chaque jeu créé, ce qui compte réellement, ce sont les humains, peu importe la taille ou l’importance de l’organisation. Notre parcours Ubisoft Entrepreneur.es est né justement de ce désir de partager notre expertise avec les acteurs de notre milieu et d’accélérer le succès des entrepreneurs du secteur technocréatif québécois. En collaborant avec Catapulte année après année, nous sommes fiers de les accompagner dans leur croissance en offrant du mentorat, un soutien financier ainsi qu’un accès unique à nos laboratoires de recherche utilisateur », mentionne Nathalie Bouchard, directrice générale d’Ubisoft Québec.

Rappelons que treize studios à travers le Québec ont soumis un projet pour la présentation 2023. Plus que jamais, cette participation et cet engouement pour le programme Catapulte témoignent de la vigueur et de l’effervescence de l’industrie québécoise du jeu vidéo.

« Depuis sa mise en place, nous sommes témoins de la portée de Catapulte pour les studios indépendants de jeu vidéo de notre région et du Québec. Cette initiative réunit tout un écosystème, des partenaires, des collaborateurs et des experts de l’industrie. Au cours des neuf dernières années, tous les efforts déployés collectivement ont porté fruit, permettant à des entrepreneurs de talents de concrétiser leur rêve et de conquérir la planète avec leur jeu. C’est une immense fierté pour Québec International et Québec EPIX de participer à la croissance d’entreprises d’ici », affirme Carl Viel, président-directeur général, Québec International

Sur la photo : Canorous Interactive, gagnant prix INDIES  

PRIX INDIES 
Le prix INDIES fut aussi offert à Canorous Interactive pour son jeu City of the Fallen, recevant ainsi une bourse de 4 500$. Ce prix, initié par des studios indépendants de la province, soit Berzerk Studio, Bishop Games, Fika Productions, Nomada Studio, Parabole, Polymorph Games, Sabotage Studio et Vidvad Games, a pour objectif de reconnaître l’un de leurs pairs, à encourager la persévérance, les efforts et le développement d’un projet prometteur. 

UN JURY RELEVÉ ! 
La soirée de pitchs finaux du programme Catapulte s’est déroulée devant trois jurés d’une qualité relevée ! En effet, des membres importants de la communauté du jeu vidéo au Québec font partie de ce groupe d’experts qui ont découvert avec plaisir les projets présentés. Il était possible d’y voir Olivier Langevin, vice-président idéation chez Bkom Studios, Étienne Pouliot, directeur créatif chez Beenox et Charles-Antoine Richard, directeur stratégie d’affaires et performance live, Ubisoft Québec. 

Les membres des cinq studios finalistes



À PROPOS DE CATAPULTE
Créé en 2014 par le créneau d’excellence Québec EPIX, un grand regroupement d’entreprises et d’acteurs technocréatifs en jeu vidéo, en animation et en expériences immersives de la région de Québec, et par Québec International, en partenariat avec la Caisse Desjardins de Québec, Catapulte est un programme d’accélération unique visant à accompagner les studios indépendants québécois dans leur conquête des marchés mondiaux. 

La présentation 2023 a été rendue possible grâce au soutien de ses partenaires : Ubisoft, Desjardins Entreprises, Volta, KWM, Beenox, Loto-Québec, La Guilde du jeu vidéo du Québec, Frima, ROBIC et Gearbox pour ne nommer que ceux-ci.

Crédit photos : Simon Clark