Photo de Safia Nolin et Debbie Lynch-White
Durée : 1 h 20
Après une première fracassante au FTA 2024 puis une série de représentations présentées à guichet fermé au Théâtre Prospero, Surveillée et punie a pris l’affiche pour un soir seulement à Québec dans la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec. Une salle bien remplie, il ne restait aucun billet disponible malgré cette grosse tempête du 13 février 2025.
Comme l’a si bien dit Olivier Arteau en introduction du spectacle : « Il faut vaincre la haine, en la sublimant par l’Art ». C’est exactement ce que nous a fait comprendre ce spectacle en transformant le châtiment infligé par la parole publique, le jugement, en quelque chose de beau.
Armée de sa guitare et entourée d’une communauté forte et fière, Safia Nolin se réapproprie l’espace duquel on la chasse. Ses nouvelles compositions répondent à un chœur d’une vingtaine de voix. On peut lire les mots chantés sur deux écrans placés de chaque coté de la scène.
À la fois majestueuse et vulnérable dans cette mise à nue, aux côtés de son alter ego Debbie Lynch-White, elle déjoue les attentes et se libère du poids de la peur. »
Ce spectacle est une création du Prospero en coproduction avec l’Homme allumette, le Théâtre français du Centre national des Arts (Ottawa) et Les Plateaux Sauvages (Paris) en collaboration avec le Théâtre du Trident et le Mois Multi (Québec)
Livret de Safia Nolin et Jean-Philippe Baril Guérard
Quel sens donnons-nous à la liberté d’expression lorsqu’elle se matérialise en violence? Devant cette question insoluble, Safia Nolin et Philippe Cyr se consacrent à sublimer la haine. S’emparant des milliers de mots d’insultes proférés à l’égard de la chanteuse, iels en font la matière première d’une création hors norme et entièrement musicale.
Dans une puissante célébration du geste artistique et un vibrant appel au collectif, sororité et solidarité se déploient.
Safia s’est mise à nue, les gens peuvent être gentils, mais aussi violents dans leurs paroles. Ça demande une grande ouverture et générosité pour dire les vraies paroles des gens qui n’ont pas toujours été doux envers elle.
Au début du spectacle, tous les gens sur scène portent un masque et au fur à mesure qu’ils chantent, ils finissent par l’enlever un à la fois, jusqu’à ce que tous les masques tombent. Vers la fin du spectacle, les gens mettent une couverture sur le dos de Safia, jusqu’à ce qu’elle s’effondre. Une métaphore pour montrer que les paroles : c’est un poids lourd à porter.
La police qui a reçu sa plainte, n’était pas tellement coopérative. On a plutôt ri de sa façon de penser, mais en réalité, il n’était pas tellement drôle dans la vraie vie et pas compréhensif.
À propos de Safia Nolin
Autrice-compositrice-interprète, Safia Nolin est appréciée tant pour ses nombreuses reprises de succès québécois que pour ses compositions folks, qu’elle présente sur les scènes du Québec, du Canada et de la France.
Son dernier EP, Seum (2021) confirme de nouveau la puissance musicale de la créatrice, qui use toujours brillamment, et non sans ironie, de son talent indéniable pour magnifier la souffrance.
Militante, Safia Nolin s’engage notamment dans de multiples projets en faveur de l’inclusion et des nouvelles générations.
Salut final
Crédit photos: Lise Breton
À voir dans le Hall (En collaboration avec le mois Multi)
ÉONS – exposition jusqu’au 1er juin 2025
Nélanne Racine & Simone d’ambrosio
Audiotopie
Éons est un ensemble de sculptures sonores qui interprètent leur partition quand on les caresse.
On vous invite à les toucher pour les faire chanter. Vous verrez, chaque roche a sa couleur harmonique.
Crédit photos: Lise Breton
Le mois Multi vous invite également à voir ses trois expositions gratuites à Méduse
Pour en savoir plus : Cliquez plus bas.