Après deux années d’académie en ligne, l’Orchestre de la francophonie (OF) renoue avec sa mission éducative en présentiel du 4 au 29 juillet, à Montréal. Cette saison, l’OF propose exceptionnellement une académie de musique de chambre, un retour en présentiel progressif vers une académie orchestrale pleine et entière pour 2023.
En participant à l’OF, les étudiants sont amenés à se préparer au monde compétitif qui les attend en développant les meilleurs outils techniques et musicaux. Cette année, nous souhaitons leur faire entrevoir les aspects de la musique de chambre. Ils développeront une écoute de groupe en travaillant avec leurs collègues et en bénéficiant des conseils de coachs et mentors », explique Jean-Philippe Tremblay, directeur artistique et pédagogique de l’OF depuis sa création.
L’académie est composée de 28 musiciens de différentes nationalités (Canada, É.-U., France, Italie, Porto Rico, Taiwan, Espagne, Colombie & Albanie). Ce sont des joueurs de flûte, hautbois, clarinette, basson, cors, trompette, violons, alto, violoncelle et contrebasse que l’OF propose de découvrir durant leur apprentissage.
Pour faire connaissance avec les musiciens et musiciennes de la saison 2022 avant de venir les entendre en concert, c’est ici !
Partenariat avec le Garage à musique
La mission sociale et éducative de l’organisation se poursuit cette année encore avec un volet où les musiciens vont participer, entre autres, à des activités d’engagement musical communautaire et social.
En partenariat avec le Garage à musique (GAM) du Dr Julien, les musiciens de l’OF seront d’abord introduits à la pédiatrie sociale et à l’utilisation de la musique comme outil thérapeutique et de cohésion pédagogique du GAM. Les musiciens de l’OF vont ensuite animer des activités musicales et d’initiation avec les jeunes de 5 à 18 ans.
Invités spéciaux et classes de maîtres
Les étudiants auront accès à des classes de maîtres avec Robert Uchida, Jean-Philippe Tremblay et Douglas Payson Sturdevant. Des présentations spéciales avec Jeff Nelsen, performance technique sans avoir peur et Dr. Chong, anxiété, fatigue musculaire, dépression, stress, syndrome des nerfs compressés.
Quatre concerts devant public
Les étudiants feront vibrer le public à l’occasion de quatre concerts à Montréal à l’église St-Andrew & St-Paul ainsi qu’à la salle Joseph-Rouleau des Jeunesses Musicales Canada.
Concert 1 : 13 juillet 2022, 19h30, église St-Andrew & St-Paul, Montréal
- Giancarlo Scalia, Quatuor à cordes
- Amy Beach, Pastorale for Wind Quintet, Op.151
- Wolfang Amadeus Mozart, Quatuor avec flute en ré majeur, K285
- Giuseppe Torelli, Concerto en ré majeur pour trompette et cordes
- Ludwig Van Beethoven, Septuor en mi bémol majeur, Op.20
Les stagiaires de l’OF
Invité : Robert Uchida (violon)
Concert 2 : 21 juillet 2022, 19h30, salle Joseph-Rouleau, JMC, Montréal
- Johann Nepomuk Hummel, Septuor no2 en do majeur, Op.114
- Karen Sunabacka, Crazing
- Cris Dirksen, 5 bucks a head
- Johannes Brahms, Quintette avec piano en fa mineur, Op.34
Les stagiaires de l’OF
Invités : Robert Uchida, violon, Serhiy Salov, piano et Mathieu Gaudet, piano
Concert 3 : 25 juillet 2022, 19h30, église St-Andrew & St-Paul, Montréal
- Louis Spohr, Octuor en mi majeur, Op.32
- Cris Dirksen, White Man’s Cattle
- Felix Mendelsohn, Octuor en mi bémol majeur, Op.20
- Richard Wagner, Siegfried-Idyll
Les stagiaires de l’OF
Concert 4 : 29 juillet 2022, 19h30, salle Joseph-Rouleau, JMC, Montréal
- Paul Hindemith, Kleine Kammermusik, Op.24, No.2
- Fanny Hensel Mendelssohn, Quatuor à cordes en mi bémol majeur
- Ian Cusson, Movement for String Quartet
- Robert Schumann, Quintette en mi bémol majeur, Op.44
Les stagiaires de l’OF
Invité : Jimmy Brière, piano
Billets pour les concerts en vente dès maintenant
Chaque concert est vendu au coût modique de 16,50$ (plus taxes et frais de service). On peut se procurer les billets sur le site www.orchestrefranco.com. Il suffit de cliquer sur le Point de vente.
À propos de l’Orchestre de la francophonie
L’OF prépare les jeunes musiciennes et musiciens diplômés d’établissements de renom à jouer un rôle de premier plan au sein d’orchestres de réputation nationale ou internationale.
Trois objectifs au centre de la démarche de l’OF : apprendre, innover et partager.
- Apprendre, en dotant les meilleurs jeunes interprètes des outils – musicaux et extramusicaux – nécessaires à la réussite d’une carrière orchestrale professionnelle de haut niveau.
- Innover, en réinventant le concert, notamment en osant adopter de nouvelles approches, en présentant des concerts selon des formules et dans des lieux inhabituels, et en juxtaposant des disciplines artistiques qui peuvent se nourrir l’une l’autre.
- Partager, en stimulant l’engagement social et l’implication communautaire de l’OF et de ses musiciennes et musiciens, en créant des partenariats mutuellement bénéfiques, en réalisant et en diffusant des enregistrements de la plus haute qualité, et en encourageant le partage, l’ouverture et la tolérance.
L’OF est rendue possible grâce au financement du ministère du Patrimoine canadien ainsi qu’à l’aide généreuse entre autres de Canimex, RBC Foundation et Panorama Média.
Crédit photos: Jacques Robert