Le TRIO FIBONACCI

Trio Fibonacci :

La saison des minimalistes

Alors qu’un an exactement se sera écoulé depuis le début du premier confinement, le Trio Fibonacci présentera la saison des minimalistes en webdiffusion le samedi 13 mars (19 h 30) pour offrir quelques notes de sérénité à tous les mélomanes et autres amateurs de beauté.

Le TRIO FIBONACCI

Glass et Einaudi, géants du minimalisme
À cet effet, les musiciens font résonner la simplicité envoûtante de quelques géants du minimalisme, dont Philip Glass (The Hours) et Ludovico Einaudi (Life et Experience). Permettant au public de plonger en douceur dans ce répertoire captivant qui va à l’essentiel de la mélodie.

Les Quatre Saisons recomposées par Max Richter : du Vivaldi 2.0
Le trio revisite ensuite une pièce monumentale : Les Quatre Saisons de Vivaldi recomposées par Max Richter. Ce compositeur a en effet entrepris la réécriture d’un des plus importants chefs-d’œuvre de la musique baroque par amour pour une pièce… qu’il ne pouvait plus entendre. La violoniste Julie-Anne Derome s’amuse d’ailleurs du contexte qui a engendré cette recomposition :  « Richter était tombé amoureux des Quatre Saisons dans son enfance, mais à force de l’entendre dans les centres commerciaux, les jingles de publicités ou encore les sonneries des cellulaires, il a saturé. Il a donc cherché une nouvelle façon de révéler cette incroyable matière musicale. » Et le trio est tombé sous le charme de cette version épurée qui conserve toutefois  les caractéristiques compositionnelles qui en ont fait un tel succès.« Nous proposons à notre tour une nouvelle interprétation de l’œuvre de Richter. C’est d’ailleurs une constante pour les œuvres des minimalistes : on leur donne ainsi une nouvelle vie, de nouvelles textures. »  ajoute Gabriel Prynn, violoncelliste.


Le Trio Fibonacci, qui se distingue autant dans le répertoire classique que dans l’interprétation de nouvelles pièces, se trouve donc dans son élément pour offrir un maximum d’émotions (apaisantes) avec un minimum de notes.

Les concerts du Trio Fibonacci à regarder… avec le Trio !
Enfin, les instrumentistes soulignent les vertus de la webdiffusion imposée par les circonstances : « La salle nous manque mais on compense avec une autre forme de contact : on peut “tchatter” avec les spectateurs pendant la webdiffusion. On reçoit d’ailleurs des échos positifs, certains habitués partagent l’expérience avec leurs enfants. D’autres achètent le billet en cadeau à ceux qui leur manquent… Et puis quelques-uns sont heureux de ne pas avoir besoin de trouver un stationnement à Montréal ou de pouvoir manger du popcorn pendant le concert, précise Gabriel en riant. Pour nous l’important c’est d’offrir au public quelque chose de plus que ce qui est gratuitement accessible sur youtube » conclut-il. À bon entendeur…


Offre spéciale : 33 % de réduction avec le code promo TRIOTHÉRAPIE
Pour partager ce concert avec le plus grand monde et offrir une petite dose de sérénité en ces temps difficiles, le trio propose une offre spéciale : 33 % de réduction sur le concert (10$ au lieu de 15 $) en entrant le code promo TRIOTHÉRAPIE lors du paiement. 

Pour un aperçu : https://www.youtube.com/watch?v=nL57swr3Qz0

Programme
Ludovico Einaudi | Life
Philip Glass | The Hours
Ludovico Einaudi : Experience
Chanson traditionnelle norvégienne| Soyez les bienvenus
Max Richter | Les Quatre Saisons de Vivaldi recomposées

Samedi 13 mars, 19h30. En webdiffusion jusqu’au 27 mars inclus.
Billets : 15 $
Billetterie : 
https://lepointdevente.com/billets/saison-des-minimalistes

Crédit photo: Courtoisie