La deuxième édition de la Semaine du patrimoine est à nos portes. La Ville de Québec invite les citoyens à une multitude d’activités gratuites sur l’ensemble de son territoire du 17 au 25 mai prochain. Un événement phare qui permet de mettre en valeur notre belle culture.

« La Semaine du patrimoine est une occasion privilégiée de célébrer la richesse de notre héritage culturel et de susciter l’intérêt des citoyens de tous âges pour l’histoire de Québec » affirme la responsable du patrimoine au comité exécutif, Mélissa Coulombe-Leduc. « Grâce à la collaboration des organismes partenaires, nous offrons un programme diversifié qui met en valeur notre patrimoine sous toutes ses formes. Venez en grand nombre pour découvrir ou redécouvrir gratuitement tout l’éclat de notre histoire ! »

Un programme varié pour tous les goûts

Pendant les neuf jours de l’événement, les citoyens pourront profiter de nombreuses activités gratuites et accessibles :

  • Animations, ateliers et prestations patrimoniales présentées par EsTrad dans le réseau des Maisons du patrimoine;
  • Cycle de conférences organisé dans les arrondissements par les Sociétés d’histoire, incluant une table ronde en clôture de semaine à la bibliothèque Gabrielle-Roy;
  • Ouverture exceptionnelle de sites partenaires et activités ponctuelles proposées par des institutions telles que Le Printemps de la Musique, le Monastère des Augustines, le Pôle culturel du Monastère des Ursulines, la Commission de la Capitale-Nationale du Québec, la Citadelle de Québec – Musée Royal 22e Régiment, le Musée de la civilisation, la Cathédrale Holy Trinity, et bien d’autres;
  • Visites théâtrales dans le quartier de Saint-Jean-Baptiste, offertes par Épisode;
  • Activités dans Saint-Roch : un atelier de cuisine patrimoniale offert par Allison Van Rassel et Cheffe Maude Desroches à la bibliothèque Gabrielle-Roy.

La Semaine du patrimoine s’inscrit dans le cadre de la Vision du patrimoine 2017-2027, visant à valoriser, diffuser et rendre accessible le patrimoine de Québec à l’ensemble de sa population.

La programmation complète de l’événement est disponible sur le site Web de la Ville de Québec. Réservation obligatoire pour certaines activités.