She’s Late // A Circus Show
Nien Tzu Weng et Camille Lacelle-Wilsey | Double Fantasy
Danse + Cirque + Performance = Interdisciplinaire
15 – 17 et 18* mars | *[Avec audiodescription]
Double Fantasy vous convie dès 18h30 à la soirée.
Acte 1: Entre 18h30 et 20h, venez déambuler à votre guise dans l’univers de Double Fantasy où Nien Tzu et Camille exposent leurs structures performatives.
Acte 2: 20h, La performance débute! »L’aventure continue! »
Sur scène, Double Fantasy active différents dispositifs scéniques qui explorent la notion de gravité et son impact direct sur la chorégraphie, les relations inter-corporelles et la manipulation d’objets. Le spectacle est construit en différents actes dans lesquels une atmosphère absurde teinte les actions des performeuses, tandis que leurs intentions semblent constamment interrompues et disjointes.
Les performeuses partagent une complicité avec le lieu, les objets, la scénographie et le public. Combinant leurs pratiques respectives, Weng et Lacelle-Wilsey explorent les thèmes de l’impossibilité, de la surprise et de la tension afin de jongler avec les erreurs et de souligner l’émergence d’événements impromptus. Au cœur du projet, le partage de la vulnérabilité qui émerge de cette performance et sa mise en relation avec des éléments somatiques, performatifs, circassiens et plastiques dans un même processus transdisciplinaire.
Double Fantasy aime définir sa pratique comme du cirque expérimental, reliant les idées de performance physique à celles de tâches complexes ou impossibles, voire d’absurdité totale. Au cœur de cette discipline, Nien Tzu Weng et Camille Lacelle-Wilsey deviennent des « soft clown » : des personnages complices, incompris et parfois intrusifs qui, malgré leurs gestes illogiques et leurs malentendus, restent accueillants et amusants.
Nien Tzu Weng est une artiste de danse interdisciplinaire et une conceptrice d’éclairage Taïwanaise-Canadienne établie à Tio’tia:ke-Montréal. Elle cherche à établir des ponts entre les disciplines en poursuivant une approche expérimentale de la performance contemporaine et une démarche laboratoire pour la conception d’éclairage. En tant que chorégraphe et conceptrice d’éclairage, Weng est curieuse de la relation entre le mouvement et les pratiques des nouveaux médias, et joue avec les notions de réalité et d’imaginaire. Elle fait appel à la lumière et au multimédia pour jouer avec la perspective, percevant la performance comme un processus de transmission entre l’espace intérieur et extérieur, où la présence et l’image construisent des conceptions multiples et superposées du temps. Ses projets ont été partagés avec le Node Digital Festival (Francfort, DE), la Biennale Némo (Paris, FR), Ars Electronica (Linz, AUT), Les Percéides (Percé, QC), SummerWorks (Toronto, ON), 1-act SHIFT Theatre (Vancouver, BC) ainsi que le OFFTA Festival, Elektra, Akousma, Tangente Danse, La Chapelle, et le MAI Theatre à Tio’tia:ke-Montréal. Elle a co-créé le collectif Double Fantasy, elle est membre de LePARC (Milieux), l’une des artistes émergentes soutenues par CCOV, ainsi qu’artiste résidente au Topological Media Lab, où elle développe sa recherche sur la présence et l’interactivité.
Camille Lacelle-Wilsey est une artiste de danse contemporaine originaire de Tiohtià:ke/Montréal et nouvellement installée dans les Cantons de l’Est. Après avoir obtenu un BFA en danse contemporaine à l’Université Concordia, elle a poursuivi ses recherches chorégraphiques en se concentrant sur l’interférence, la transformation et le changement d’état soudain. Depuis 2015, elle a présenté ses créations Come a Bit Closer, Ghostbox, Dispositif et D’amour ils se gaveront, de haine ils déborderont à Tangente. Elle est actuellement en création pour le She’s late // A Circus Show avec son acolyte Nien Tzu Weng avec qui elle a créé le collectif Double Fantasy. Elle vient de présenter une exposition-performance solo intitulée Enquête Radieuse alliant photographie et danse à la galerie VAV. Parallèlement à la création, elle s’intéresse au processus de création en tant que vidéaste, directrice de répétition, membre d’un jury de sélection, consultante en mouvement et interprète-chercheuse. Elle a travaillé avec des artistes tels que Sara Hanley, Louis Clément Da Costa, Émile Pineault, Erin Hill, Nien Tzu Weng, Eryn Tempest et Catherine Lavoie-Marcus.
Performances et Création Collectif Double Fantasy
Invité·e·s spéciaux Lael Stellick + Erin Hill
Conception costumes Marie-Audrey Jacques Conception sonore Dae Courtney Conception lumière Jon Cleveland Scénographie Étienne Plante Direction technique Darah Miah Soutien à la production François Bouvier Michael Martini Coach artistique Sylvie Tourangeau Soutenue par Danse-Cité + Conseil des Arts du Canada + Conseil des Arts de Montréal + RURART – art contemporain en milieu rural + CASJB – Centre des arts de la scène Jean-Besré + LA SERRE – arts vivants + Ranch Cheval de Soie + LOL Festival.
LA CHAPELLE, SCÈNES CONTEMPORAINES
3700 RUE SAINT-DOMINIQUE, MTL
BILLETTERIE : 514.843.7738 / billetterie@lachapelle.org
En savoir plus : lachapelle.org/fr/programmation/shes-late-a-circus-show-1
La Chapelle remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la Ville de Montréal.
Crédit photo: Double Fantasy