Trio Derome-Guilbeault-Tanguay
Somebody special : chansons de Steve Lacy
En webdiffusion le samedi 13 mars, 20 h
JAZZ ACTUEL L’immense héritage musical de Steve Lacy, saxophoniste et improvisateur reconnu pour son approche avant-gardiste, se dévoile dans un programme réunissant une sélection de chansons tantôt aux accents de musique de chambre, tantôt dans une approche populaire, composées à partir de textes d’auteurs, d’œuvres d’artistes visuels et de textes anciens, japonais et chinois.
Interprètes
Jean Derome, saxophone alto, flûte basse et voix
Normand Guilbeault, contrebasse
Pierre Tanguay, batterie
Invités
Karen Young, voix
Alexandre Grogg, piano
Webdiffusion
Diffusion Le samedi 13 mars à 20 h et sur demande jusqu’au 27 mars à 23 h
Billets 15 $
Renseignements sallebourgie.ca
À propos du trio Derome Guilbeault Tanguay
Véritable groupe culte de la scène de jazz montréalaise, le Trio Derome Guilbeault Tanguay est apprécié pour son swing irrésistible, sa bonne humeur proverbiale, son audace, sa fougue, son jeu d’ensemble raffiné, l’originalité de son répertoire et l’authenticité de son style qui témoigne d’une vaste connaissance de l’histoire du jazz… sans oublier qu’il incarne une vigoureuse proposition quant à son renouveau.
Le Trio est composé de Jean Derome au saxophones et flûtes, Normand Guilbeault à la contrebasse et de Pierre Tanguay à la batterie. Ces trois musiciens sont bien connus du milieu de la musique montréalaise et même si on les voit souvent sur les scènes de musique actuelle et de jazz, il ne faut pas se surprendre de les reconnaître accompagner le travail de nos meilleurs chansonniers, poètes, cinéastes, chorégraphes, etc.
Existant déjà depuis bientôt dix ans, le Trio Derome Guilbeault Tanguay a présenté de nombreux programmes différents: des hommages à Billy Strayhorn et à Charles Mingus; une exploration du répertoire Swing des années 30-40 revisitant les compositions de Johnny Hodges, Ben Webster, Coleman Hawkins etc.; plus récemment, il s’est penché sérieusement sur la musique de Eric Dolphy, Sonny Clark, Misha Mengelberg, Roland Kirk, Lee Konitz et Lennie Tristano et a présenté aussi des concerts consacrés uniquement à la musique de Jean Derome (notamment lors de son Exposition de musique présentée au Théâtre La Chapelle en avril 2000).
Un public grandissant et fidèle suit le Trio partout où il joue et nombre impressionnant de jeunes musiciens de jazz assiste assidûment à ses concerts.
Source : Trio Derome Guilbeault Tanguay — Supermusique
Extraits audio : Somebody Special — Jean Derome — Ambiances Magnétiques — actuellecd — La boutique des nouvelles musiques
Crédit photo: Courtoisie