Rarement, un si petit livre aura un tel impact sur votre vie.  L’histoire de Sylvain Laforest est semblable à celle de milliers d’enfants bafoués par la vie.  De centre d’accueil en familles d’accueil, ces écorchés de la vie traînent le poids d’une enfance dysfonctionnelle pendant des années et peinent à s’en sortir, jusqu’au jour où les anges s’en mêlent.

Page couverture du livre Sourire – L’histoire de Sylvain Laforest

Plusieurs personnes ont croisé la route de Sylvain pour l’aider à se sortir de l’enfer de la drogue et de la prostitution.  Pour le remettre sur le bon chemin, lui permettre de s’accomplir et lui enseigner la route à emprunter pour réaliser son grand rêve, soit celui de percer l’écran.  Vous l’avez peut-être vu à la télévision, entre autres, dans la publicité des Centres dentaires Lapointe, qui a été diffusée pendant plusieurs mois aux heures de grande écoute sur tous les réseaux nationaux.  On y voit un Sylvain sérieux, qui développe en quelques secondes un magnifique sourire, sur un fond musical.  Il perce littéralement l’écran, exactement comme il l’avait projeté dans son rêve.

L’auteur nous dévoile ce que les anges ont enseignés à Sylvain pour qu’il puisse faire de sa vie un paradis de bonheur et pour lui permettre, par le fait même, d’accomplir ses rêves les plus chers.  Ces enseignements millénaires, qui nous ont été transmis au fils des siècles par de nombreux artistes et écrivains célèbres, sont ici résumés et vulgarisés pour que nous puissions facilement les mettre en application dans nos propres vies, dans l’espoir d’ainsi réaliser, à notre tour, nos plus belles et nos plus grandes aspirations.

« Je souris à la vie et elle me sourit en retour! »  Vous retrouverez ce mantra à deux reprises dans le livre.  Notez les pages où il se trouve et inscrivez-vous sur notre site ricamar.org pour savoir quelle surprise vous attend…

Bonne lecture!

***

Natif de Drummondville, Sylvain Laforest était un petit garçon comme les autres, souriant et angélique.  Puis, des événements ont fait qu’il a changé au point où il s’est retrouvé en foyers et en familles d’accueil.  Sa vie se résume ainsi : Foyers, drogues, sexuellement abusé, prostitution et j’en passe.  Puis sont apparu dans sa vie des anges.  Grâce à eux, Sylvain a réussi à remonter la pente, non sans autres difficultés.  Aujourd’hui, à travers la main de Laurent Huard, il nous raconte les étapes difficiles qu’il a traversées et comment il s’en est sortie.  Cette histoire est suivie de précieux conseils sur le bonheur et la joie de vivre.

Lors de ma visite du Marché de Noël de Lefebvre, j’ai retrouvé Sylvain Laforest.  Je l’avais croisé au visionnement du court métrage « Mon dernier jour » de Nancy Morin.  Toujours aussi souriant que cette fois-là, Sylvain Laforest m’a parlé de son livre.  Je trouvais tellement intéressant de jaser avec lui que j’avais envie de le connaître plus. Sylvain Laforest est attachant et sympathique, autant que son livre.   

Sourire! L’histoire de Sylvain Laforest est un livre qui se lit très bien.  En lisant son histoire, nous vivons à travers lui et il nous donne envie de l’aider, même dans les rechutes.  J’avais même de la difficulté à croire toute la méchanceté qu’il a subi, puisque nous sommes quand même rendus dans les années 2000.  Heureusement, il a rencontré de bonnes personnes qui lui ont appris que la vie valait la peine d’être vécue.  Et il a appris à sourire, à notre plus grand bonheur.

Pour un premier livre, l’écriture de Laurent Huard nous emmène vraiment là où on doit aller.  Il raconte Sylvain Laforest avec une belle liberté que nous avons l’impression que c’est Sylvain qui la raconte.  Laurent Huard possède une merveilleuse écriture et il sait être convainquant!   Ses précieux conseils en deuxième partie sont de très bonnes suggestions à adopter dans notre vie.

C’est une lecture douce et agréable, qui m’a fait découvrir Sylvain Laforest.  J’ai passé par les sourires mais aussi par les larmes. Aussitôt que je déposais le livre, j’avais envie de le reprendre et de continuer ma lecture.  Sylvain Laforest est une personne qui vaut la peine d’être connue.  Je ne peux que lui souhaiter de percer l’écran et d’être connu à son juste titre.

***

Laurent Huard

Récemment retraité de la construction, Laurent Huard est un autodidacte dans le domaine de la littérature.  Artiste dans l’âme et féru de lecture depuis sa tendre enfance, il vous livre ici un ouvrage qui résume son apprentissage en matière de spiritualité et de règles de vie, en harmonie avec ceux de Sylvain Laforest, pour atteindre un niveau de sérénité qui lui permet, à lui aussi, de réaliser ses rêves les uns à la suite des autres, dont celui de publier un premier livre, Sourire!, et de s’établir au Costa Rica; un deuxième rêve qui sera fort probablement concrétisé au moment où vous lirez ces lignes!

Titre : Sourire!  L’Histoire de Sylvain Laforest

Auteur : Laurent Huard

Éditeur : RICAMAR

Nombre de pages : 102 pages

Publié en 2022

ISBN : 978-2-9820945-0-5

Crédit photos: Éric Côté