Une œuvre magistrale, un spectacle toujours d’actualité qui traverse les générations grâce à ses chansons poétiques et engagées. 

Au-delà de 10,000 personnes étaient présentes à l’Agora du Port de Québec en cette belle soirée du 23 août 2024 pour célébrer cet opéra rock légendaire. 

Galerie photos@Lise Breton – Pour voir toutes les photos de la galerie, cliquez sur la photo ci-dessous.

Une mise en scène géniale

Les jeux de lumière, les décors où les artistes pouvaient apparaître à plusieurs endroits différents, les magnifiques chorégraphies de danse, les costumes flamboyants, la fumée, la voix et l’énergie des chanteurs, des images d’archives projetées sur écran géant, des souvenirs vidéo qui rendaient nostalgiques et même des surprises, tout était parfait. On pouvait même voir les bracelets lumineux remis aux spectateurs à leur arrivée, scintiller comme des étoiles de bonheur.

 Thèmes abordés de Starmania

« Starmania souligne des thèmes importants à l’époque: l’identité de genre, l’écoanxiété, le pouvoir des médias et de la politique ainsi que la quête de l’absolu. Ces sujets, sont intemporels. Cet opéra nous questionne sur le sens de la vie. »

Une vingtaine de tableaux gravées dans notre mémoire collective

Tous les succès emblématiques et appréciés du public depuis des décennies ont été réinterprétés de manière inédite, que ce soit en solo, en duo ou en groupe, à travers des medleys spécialement conçus pour cet événement. À chacun des tableaux, on nous montrait sur écran géant des souvenirs d’une chansons, ses interprètes, puis apparaissait un artiste présent pour l’interpréter. Par exemple, Vincent Niclo qui a magnifiquement interprété L’Amour existe encore ».

Quelques chansons du spectacle

Ce soir on danse à Naziland, Monopolis Le Monde est Stone, Besoin d’amour, La complainte de la serveuse automate, Le temps des cathédrales avec le public qui chantait à tue-tête, Belle par le trio de chanteurs : Daniel Lavoie, Garou, Bruno Pelletier, Blues du Businessman, J’aurais voulu être un artiste par Claude Dubois et en finale au début avec Fabienne Thibault et ensuite avec tous les chanteurs, l’indémodable Les uns contre les autres.

Distribution : 40 artistes et 20 musiciens et danseurs

Une quarantaine d’artistes, incluant des interprètes emblématiques de Starmania: Anne Sila, Bruno Pelletier, Claude Dubois, Daniel Lavoie, Diane Tell, Élodie Frégé, Fabienne Thibeault, Garou, Hélène Ségara, Isabelle Boulay, Michaël Gregorio, Peter Kingsbery, Pierre Lapointe, Shy’m, Véronic DiCaire, Vincent Niclo, ainsi que la troupe de la tournée actuelle de Starmania: William Cloutier joue le rôle de Johnny Rockfort, Gabrielle Lapointe le rôle de Cristal, David Latulippe en Zéro JanvierManet-Miriam Baghdassarian en SadiaAdrien Fruit en Ziggy, Alex

Direction musicale: Scott Price

Mise en scène de Starmania : 45 ans sous les étoiles: Jean-François Blais et sa conjointe, Isabelle Viviers.

SURPRISES

Peter Kingsbery, est venu interpréter « Only the very best » une chanson qu’il avait chantée il y a 30 ans. (Un terrien en détresse)

Hélène Sigara en hommage à Moran a interprété « Prélude de Back.

Claude Dubois a chanté « J’aurais voulu être un artiste »

Luc Plamondon était présent et il a été longuement ovationné.  Il est apparu à l’avant-scène pour la dernière chanson avec tous les chanteurs. 

L’OPÉRA ROCK RÉCOMPENSÉ AUX MOLIÈRES EN 2022:

Molière du meilleur spectacle musical

Molière de la meilleure création visuelle et sonore

Le spectacle célèbre son millionième spectateur en Europe. 

TÉLÉDIFFUSION SUR DEUX GRANDES CHAÎNES PUBLIQUES AU QUÉBEC ET EN FRANCE

« Avec un budget dépassant les 3 millions de dollars, cet événement télévisuel majeur bénéficiera d’une diffusion mondiale en tant qu’une des plus importantes coproductions entre la France et le Québec. La télédiffusion aura lieu sur deux grandes chaînes publiques, Radio-Canada et France Télévisions, à l’hiver 2024, avec une audience estimée à plus de 10 millions de téléspectateurs à travers le globe. Cet événement promet d’être une vitrine exceptionnelle pour la ville de Québec ! De façon inédite, lors de cette diffusion, les téléspectateurs auront aussi l’opportunité de découvrir la technologie immersive de la réalité augmentée utilisée pour la première fois dans une production télévisuelle. »

Prochains spectacles à ne pas manquer

  • Mardi 27 août, 20h30 : Le Grand concert de la francophonie animé par Véronic DiCaire, Black M et Patrick Bruel – Exclusif au festival 
  • Jeudi 29 août, 20h : M. Pokora – Épicentre. Première partie : Mentissa – Exclusif au festival 
  • Jeudi 29 août, 20h : Black M – 10 ans sur ma route. Première partie: Sensei H - Présenté à l’Impérial Bell 
  • Vendredi 30 août, 20h : IAM – HHHistory. Première partie: Taktika 
  • Samedi 31 août, 20h : Gims – Le Dernier Tour. Première partie: Erika Sarya  

Crédit photos : Lise Breton