Succès triomphant pour la deuxième édition d’Igloofest Québec, une présentation de Loto-Québec en collaboration avec Vidéotron
Plus de 18 000 Igloosapiens sur la place Jean-Béliveau
Ce sont plus de 18 000 Igloosapiens qui se sont réunis ce weekend, du 7 au 9 mars, pour la deuxième édition d’Igloofest Québec, présentée par Loto-Québec en collaboration avec Vidéotron. Le site d’ExpoCité s’est ainsi transformé en piste de danse hivernale géante : quelles vue et ambiance inoubliables les amateurs et aficionados de musique électronique ont offert aux 10 DJs de la programmation 2024, dont les têtes d’affiche Lost Frequencies, Above & Beyond et KAYTRANADA ! Déjà au lendemain de l’événement, Gestev et Multicolore sont heureux de confirmer que l’événement sera de retour sur la place Jean-éliveau en 2025.
« C’est impressionnant de constater une aussi grande croissance entre notre première et deuxième édition, affirme Martin Tremblay, président de Gestev. Nous avons accueilli 50% plus de festivaliers que l’an dernier, dont une soirée à guichets fermés avec KAYTRANADA samedi. On sent bien l’engouement et, déjà pour 2025, nous sommes prêts et excités à nous adapter à cet enthousiasme grandissant. »
La nouvelle configuration du site permettait une belle fluidité et facilitait l’accès aux différents services et installations, de sorte que tous puissent se concentrer à danser et apprécier la programmation de haute qualité. Plusieurs ajouts au niveau de la production, soit au niveau du son, des projections et de l’éclairage, ainsi que deux plateformes VIP supplémentaires ont permis à l’événement d’élever l’expérience d’un cran. Bien qu’il se qualifie lui-même de « festival le plus froid au monde », c’est sous des températures des plus clémentes qu’Igloofest Québec s’est déployé cette année, permettant aux festivaliers de se déhancher en toute aisance avec des habits plus légers, jusqu’à minuit le vendredi grâce à une dérogation de bruit, puis 23 h les deux autres soirs. Selon l’expérience de cette année, l’organisation analyse la possibilité d’étirer de nouveau la durée d’un ou plusieurs soirs l’an prochain.
« On est excités de constater que l’effervescence de notre festival s’exporte aussi bien et que, comme à Montréal, les gens s’amusent, sans se prendre au sérieux et adhèrent sans retenue à l’univers déjanté d’Igloofest et sa programmation de haut calibre, se confie Pascal Lefebvre, co-fondateur, président et chef de la direction de Multicolore. Le site, l’assistance, l’ambiance, les artistes : vraiment tout y était! Ça ouvre le champ à de bien belles choses pour la musique électro dans les années futures à Québec. »
C’est DJ Shieldie, originaire de Québec, plus précisément Charlesbourg, qui a brillamment ouvert le bal, jeudi soir, devant sa patrie et ses proches, pour ensuite céder les platines à DJ Pøptrt qui a su amener l’ambiance à un haut niveau avant l’arrivée de la tête d’affiche de la soirée. En entrevue quelques minutes avant son entrée sur scène, arborant fièrement un chandail des Remparts de Québec et une tuque signée Ashton, Felix de Laet (Lost Frequencies), affirmait apprécier grandement la ville de Québec, qui lui inspire un sentiment familier avec la langue et l’architecture qui lui rappellent l’Europe. Il n’a pas non plus passé sous silence le côté « crazy » d’Igloofest qu’il apprécie particulièrement et son bonheur de partager la scène avec le héros local KAYTRANADA et les légendes d’Above & Beyond. Ces derniers réservaient d’ailleurs une belle surprise à leurs fans le vendredi avec le concept « push the button », invitant des membres du public à monter sur scène et appuyer sur le bouton pour repartir le son. Et c’est avec une soirée à guichets fermés que s’est conclue cette deuxième édition avec le tant attendu KAYTRANADA qui a fait danser les milliers d’Igloosapiens réunis pour voir l’artiste aux platines.
Les Après-Ski, qui étaient proposés pour la première fois aux Igloosapiens voulant poursuivre la fête jusqu’aux petites heures, ont été tout un succès et une belle façon de voir certains artistes en prestation plus intime à la Boîte de Nuit St-Joseph. C’est un concept qui devrait être reconduit et bonifié en 2025.
Merci aux partenaires de l’événement
Cette deuxième présentation bonifiée d’Igloofest Québec est rendue possible grâce à l’apport de ses précieux partenaires. Un merci particulier à Loto-Québec, partenaire présentateur de l’événement, ainsi qu’à Vidéotron, partenaire collaborateur, pour leur importante contribution. Soulignons également l’appui de Sapporo,de la Banque Nationale et de Solotech, partenaires majeurs, ainsi que le soutien indéniable des partenaires officiels : la Distillerie des 3 lacs, Red Bull, , Consignaction, la SAQ, Ashton et La Boîte de Nuit St-Joseph. Sans oublier l’apport important des fournisseurs officiels, l’Hôtel Delta par Marriott Québec, GRIP et Badang. Enfin, mention spéciale au Gouvernement du Québec et à Destination Québec cité, partenaires publics et touristiques et à MétéoMédia, Billie, TVA et le Journal de Québec, partenaires médias.
À propos d’Igloofest
Depuis 2007, Igloofest rassemble des milliers d’amateurs de musique venus danser à la belle étoile au Vieux-Port de Montréal. C’est l’an dernier, en 2023, qu’Igloofest fêtait ses 15 ans à Montréal et lançait une première édition à Québec. Avec son décor hivernal se fondant aux structures d’acier, sa scénographie architecturale percutante, sa programmation puisant parmi les meilleurs artistes locaux et internationaux, son Igloovillage surprenant et ludique et son concours d’habits de neige improbables, Igloofest est l’un des événements les plus branchés au Québec et l’un des plus en vue à la grandeur du pays.
À propos de Gestev
Créée en 1992, Gestev est une firme spécialisée dans l’organisation et la création de concepts événementiels qui se sont démarqués tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Experte en production, en diffusion et en promotion d’événements culturels et sportifs, elle fait rayonner les talents québécois et internationaux dans son marché. Filiale de Québecor Sports et divertissement, regroupant également le Centre Vidéotron, la Baie de Beauport, le Théâtre Capitole et le Cabaret du Casino de Montréal, Gestev se distingue par ses événements de qualité, propulsés par de nombreuses opportunités de convergence rendues possibles grâce à la force du groupe Québecor. Le Red Bull Crashed Ice, le Vélirium, les Championnats du monde UCI de vélo de montagne, les événements Je Cours QC et les Coupes du monde FIS de ski de fond ne sont que quelques exemples de projets d’envergure menés à bien par la firme qui s’occupe également de sa propre agence de marketing expérientiel à Québec et Montréal.
À propos de Multicolore
Multicolore cumule les succès et s’impose sur la scène événementielle et culturelle québécoise depuis plus de 20 ans. Passée maître dans l’art de créer des expériences colorées, inspirantes, créatives et vibrantes, Multicolore regroupe sous son giron les événements montréalais incontournables que sont Piknic Électronik, Igloofest, le festival MEG, Super Fête ; sa division de production, Multicolore Projets et maintenant, Courage !. Multicolore crée et produit des festivals et des événements à travers le monde en imaginant des expériences de socialisation uniques qui unissent et divertissent grâce à la mixité des talents et aux collaborations créatives sous toutes les couleurs de l’événementiel et de l’expérientiel.
À propos de Courage !
Fondée en 2018 à Montréal, Courage ! œuvre dans le secteur de la gestion d’artistes, de la production et commercialisation musicale ainsi que la production et diffusion de concerts et d’événements. Courage ! signe la curation artistique et musicale de festivals tels que Piknic Électronik et Igloofest, ainsi qu’une programmation en salle et en club sous la marque (Avec) Courage.
Pour plus d’informations : www.igloofest.ca
Crédit photos: Voir sous la photo.