À la fois carnet de voyage et portrait intime, Sur tes traces propose une plongée au cœur de la mémoire cellulaire de deux êtres fascinants
Les artistes Dany Boudreault et Gurshad Shaheman ont scellé un pacte lors d’un séjour à Sarajevo : mener une enquête de terrain sur la vie de l’autre, s’offrant mutuellement les clés de leurs archives personnelles. De la frontière iranienne aux rives du lac Saint-Jean, au fil des rencontres avec des êtres qui ont façonné leur existence, chacun décèle des secrets, des vérités, des tressaillements insoupçonnés, sculptant ainsi un portrait inédit de l’autre. Sur tes traces est à découvrir du 4 au 22 février au Théâtre Prospero.
AU-DELÀ DES INDIVIDUS
Œuvre autant littéraire que théâtrale, Sur tes traces est bien plus qu’une simple exploration de deux individualités. De ces biographies irrésolues émergent de passionnantes questions qui touchent au désir, aux frontières, à la violence étatique et intime ainsi qu’au corps politique et sexuel, tout en célébrant la diversité des expériences humaines.
UN DISPOSITIF INÉDIT
Sur tes traces est constitué de deux monologues livrés en simultané et entrelacés dans un surprenant dispositif scénique encore jamais exploité au théâtre. Muni·e d’un casque audio, chaque spectateur·rice a le privilège de multiplier les allers-retours entre les deux récits pour circuler librement dans les méandres de cette œuvre polyphonique. Quel sens peut-on tisser à partir des fragments d’une vie? Devant le public, en face à face, les deux interprètes sont maintenus dans un état de jeu vertigineux. Ces trajectoires parallèles, simultanées, leur imposent une concentration de tous les instants.
UN RETOUR ATTENDU
Créée au Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, puis présentée au FTA à Montréal et au Festival d’Automne à Paris, la pièce revient précédée d’une rumeur des plus favorables. Télérama l’a qualifié de « l’expérience la plus réjouissante et la plus novatrice de [la] rentrée. » De son côté, le quotidien belge Le Soir a affirmé que c’était « une réunion au sommet, un face à face hypnotisant […]. Kaléidoscopique, le spectacle s’avère d’une richesse inouïe ». Fort de ce succès, le public est convié à rencontrer cette œuvre à la fois émouvante et parsemée de joie dès le 4 février au Théâtre Prospero.
DES ARTISTES ACCOMPLIS
Dany Boudreault est reconnu comme auteur et comédien, brillant tant à l’écran que sur les scènes. Il a par ailleurs été sacré « meilleur interprète masculin » aux Prix de la critique 2024 pour sa performance saisissante dans la pièce Homicide. Gurshad Shaheman agit comme auteur, acteur, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie La Ligne d’Ombre, en plus d’être artiste associé de plusieurs lieux prestigieux d’Europe. Les Montréalais·es ont découvert son travail en 2018 lors de la présentation au FTA de sa trilogie Pourama Pourama.
« Si ton corps se trouvait là, à côté du mien
J’essaierais de le contenir à l’intérieur de l’espace de mes bras
Comme ça
Un présent sans passé
Et que tu me prennes dans tes bras à ton tour
Non pas comme des amants
Mais comme les âmes traquées que nous sommes trop souvent
Pour nous endormir, dans la simplicité des corps amis »
– Dany Boudreault et Gurshad Shaheman
DANS LES MÉDIAS
« L’expérience la plus réjouissante et la plus novatrice de cette rentrée. »
– Télérama, 24 septembre 2024
« C’est une réunion au sommet, un face à face hypnotisant qu’orchestre Sur tes traces. […] Kaléidoscopique, le spectacle s’avère d’une richesse inouïe. »
– Le Soir, 15 mai 2024
« Et quel que soit le trajet, impossible de rater l’intelligence de l’écriture du tandem, ni la subtilité des échos qu’elle tisse entre leurs deux trajectoires. »
– Mouvement, 10 octobre 2024
« Terriblement émouvant. »
– La Presse, 31 mai 2024
« Impossible alors de ne pas être touché profondément par cette performance qui avec beaucoup de bienveillance et de respect réussit à ne pas censurer les épisodes moins glorieux que les deux comédiens ont vécu. »
– Fugues, 29 mai 2024
« De cette cartographie à la construction en tiroir, mise à nu puissante teintée d’humour et de bienveillance, se dégage une grande humanité. Creuser un peu plus loin l’écriture de soi en écrivant sur l’autre, donner à l’autre les clefs de sa propre vie, les deux artistes, tous deux produits d’une éducation normative, engendrent ici un spectacle qui se confond avec “une énorme lettre d’amour”. »
– Le Club de Médiapart, 10 octobre 2024
« L’enfance, les premières fois, la quête de soi, Sur tes traces est une véritable mise à nu poétique où Gurshad Shaheman et Dany Boudreault nous ouvrent les portes de leur passé et de leur intimité. »
– France Culture, 16 septembre 2024
LES ARTISTES
Dany Boudreault
Dany Boudreault termine sa formation à l’École nationale de théâtre en 2008. Comme acteur, il a notamment foulé les planches avec Châteaux du ciel, Le songe d’une nuit d’été, ou encore Parce que la nuit, dont il cosigne l’adaptation avec Brigitte Haentjens. Il explore autant la nouvelle dramaturgie que le répertoire, de Shakespeare à Molière, en passant par Tennessee Williams. Au Prospero, on a pu le voir dans Les enivrés, d’Ivan Viripaev, dans une mise en scène de Florent Siaud ainsi que dans Homicide, dans une mise en scène de Nini Bélanger. Ce rôle lui a valu le Prix de la critique dans la catégorie « meilleure interprétation masculine ». Au cinéma, il s’associe à plusieurs distributions dont Nuit blonde, 23 décembre, Confessions, Boris sans Béatrice et Vic et Flo ont vu un ours. À la télévision, on peut le suivre dans la nouvelle série Mea culpa à Radio-Canada sous les traits de Rémi Duguay. À titre d’auteur, Dany a publié plusieurs recueils de poésie et pièces de théâtre. Sur tes traces vient d’ailleurs de paraître aux éditions Solitaires intempestifs. Dany enseigne aussi aux interprètes en formation à l’École nationale de théâtre. Depuis 2012, il co-dirige la compagnie La Messe Basse.
Gurshad Shaheman
Gurshad Shaheman a été formé à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille (ERACM). En tant qu’acteur, assistant à la mise en scène ou encore traducteur du persan, il a notamment collaboré avec Thierry Bédard, Reza Baraheni, Thomas Gonzalez ou Tatiana Julien. Depuis 2012, Gurshad écrit et interprète ses propres performances. Sa trilogie, Pourama Pourama, toujours en tournée, est publiée aux éditions Les Solitaires Intempestifs. En 2018, il crée au Festival d’Avignon, Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète, spectacle écrit à partir de récits de réfugiés LGBT issu·es du Moyen-Orient. Artiste associé au théâtre Les Tanneurs à Bruxelles, Gurshad y crée en 2020 Silent Disco, projet citoyen mené avec de jeunes gens en rupture avec leurs familles. En 2021, il écrit et met en scène Les Forteresses, spectacle toujours en tournée. Le livre a obtenu en 2022 le Prix de la Librairie et le Prix Koltès du TNS en 2023. Gurshad a écrit Pour que les vents se lèvent – Une Orestie, créée en 2022 au TNBA à Bordeaux dans une mise en scène de Catherine Marnas et de Nuno Cardoso. Lauréat de l’appel à projets Mondes Nouveaux, il crée en 2023 l’installation sonore, Jadis, lorsque mon cœur cassa, au Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse.
ÉQUIPE DU SPECTACLE
Une création de La Messe Basse
et de La Ligne d’Ombre
Texte, mise en scène et interprétation
Dany Boudreault, Gurshad Shaheman
Conception sonore
Lucien Gaudion
Scénographie
Mathieu Lorry Dupuis
Lumière
Julie Basse
Costumes
Bastien Poncelet
Dramaturgie
Youness Anzane, Maxime Carbonneau
Assistance à la mise en scène et régie de plateau
Renaud Soublière
Régie
Joëlle LeBlanc, Lucien Gaudion
Direction technique
Pierre-Eric Vives, Sacha Rancourt
Direction de production
Jérémie Boucher (Québec)
Administration
Emma Garzaro (Europe)
Structure de production en territoire européen
Les Rencontres à l’échelle (Marseille), sous la direction de Julie Kretzschmar
Coproduction
Festival TransAmériques, Maison de la Culture d’Amiens, CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, Les Tanneurs (Bruxelles), Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), Le Manège Maubeuge, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire, Théâtre de la Bastille (Paris), Festival d’Automne à Paris, Théâtre Prospero
Avec le soutien de
Drac Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, la Fondation Cole, le Conseil des arts de Montréal, Spedidam
INFORMATIONS
Dates de représentations Première médiatique
Du 4 au 22 février 2025 Mercredi 5 février à 19 h
Mardi, jeudi à 20 h
Mercredi, vendredi à 19 h
Samedi à 16 h
Théâtre Prospero Réservation et billets
1371, rue Ontario Est 514 526-6582
Montréal (Qc) H2L 1S2 billetterie@theatreprospero.com
theatreprospero.com
UNE TARIFICATION ACCESSIBLE
Toujours soucieux de rendre le théâtre plus accessible, le Prospero maintient sa tarification flexible et simplifiée, basée sur la confiance. Cette grille tarifaire inusitée s’est avérée un véritable succès depuis son instauration la saison dernière.
Peu importe son âge, chaque spectateur·trice est libre de choisir le tarif le mieux adapté à sa situation, et ce, tant pour les billets à la carte que pour les billets en abonnement. Ces prix s’appliquent aux spectacles des deux salles du Prospero. Aucune justification ne sera demandée.
De plus, les rabais des formules d’abonnement s’appliquent sur tous ces tarifs!
Le coût du billet et le revenu ne doivent pas être des obstacles aux arts vivants.
LES TARIFS DU PROSPERO
42 $ – Régulier
35 $ – Réduit
25 $ – Accessible
50 $ – Solidaire
REMERCIEMENTS: Le Théâtre Prospero remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Caisse d’économie solidaire Desjardins et Hydro-Québec pour leur inestimable soutien financier. Il remercie également Le Devoir, son partenaire média.
Crédit photo: Courtoisie