Toujours drôle et remis au goût du jour, sans dénaturer la comédie originale, qui date de plus de 50 ans, la nostalgie du rire est de retour. La pièce est en demande partout au Québec et il y a déjà 50 000 billets vendus.
Durée : 2 h 30 avec entracte
Production : ComediHa! et Martin Leclerc Productions
Idée originale : Martin Duchesne et Martin Leclerc
Texte : Pierre Huet et Louis Saia
Mise en scène : Pierre Séguin et Louis Saia
Sur scène, on a le bonheur de revoir nos vieux amis d’un des plus grands succès télévisuels des années 1970. Même musique de départ, même décor de maison de chambre avec escalier et salon, etc.
Le spectacle débute avec Symphorien qui se présente, puis arrive Ephrem qui continue à déformer les histoires et à les raconter de travers. On apprend que cette année, Ephrem a décidé d’apprendre un nouveau mot par jour. En fait, ce nouveau mot, il le met à toutes les sauces, même quand ça n’a pas rapport.
Symphorien, c’est une nouvelle mouture de comédiens en or qui ont su nous faire rire souvent. On y retrouve madame Sylvain et sa maison de chambre aux pensionnaires colorés; mademoiselle L’Espérance et sa virginité à toute épreuve; Oscar Bellemarre, le king des pompes funèbres; Éphrem et son don pour les blagues massacrées, sans oublier bien sûr Symphorien, l’homme sympathique aux quatorze enfants et aux quatorze manières de se mettre dans le pétrin… et heureusement de s’en sortir!
Bien sûr, lorsque le beau docteur Jetté apparaît, Mme L’espérance essaie de le courtiser et rejette par le fait même Oscar, son persévérant prétendant. Il y a aussi le curé légèrement en boisson qui affirme son amour à Mme Sylvain. La belle-mère de Symphorien est toujours dans le décor et il n’y a toujours pas de chimie entre eux, et Symphorien tente d’obtenir une augmentation de salaire pour boucler son budget. Ça ne semble pas facile. Réussira-t-il?
Une pièce où l’on rit beaucoup. De très belles phrases songées comme par exemple Oscar qui dit à Mlle L’Espérance : « Je m’en fou de mon dos, je vis ma libido ». Il y a Ephrem qui se pose mille questions à propos de tout et de rien et demande à Symphorien : « Pourquoi, Passe-Partout, passe juste à Radio-Québec et non pas partout? », « Est-ce que les poissons boivent de l’eau? » Oui, un (vers) ou verre à la fois…
Avec Symphorien, on a l’impression de revivre un peu l’époque de Ti-Gus et Ti-Mousse avec une ligne, un punch. Le plus drôle, c’est lorsqu’Éphrem dit « Celle-là je vais m’en souvenir » On sait très bien que ce ne sera pas le cas et ça fait rire à tout coup.
Il ne faut pas oublier non plus, le bon moment pour les spectateurs de voir les trois femmes un peu échaudées se faire des confidences et chanter.
Distribution :
François Chénier dans le rôle de Symphorien.
Nathalie Mallette, (Mlle L’Espérance)
Martin Héroux, (Ephrem)
Michelle Labonté, (Mme Sylvain)
Patrice Coquereau, (Oscar Bellemare)
Anne-Marie Binette, (Marie-Madeleine)
Stéphan Côté (Beaulac, Donat Labonté, Curé, Dr. Jeté)
D’après vous, depuis tout ce temps, est-ce que mademoiselle L’Espérance a enfin trouvé l’amour? Est-ce que Oscar s’est remis de son terrible mal de dos et a réussi à faire un couple avec Mlle l’Espérance? Ephrem, s’est-il amélioré en racontant des jokes? Symphorien l’a-t-il eu son augmentation de salaire? Le curé a-t-il défroqué? Vous saurez tout ça en venant voir cette merveilleuse comédie.
À PROPOS DE COMEDIHA! VOIR LA VIE EN DRÔLE
ComediHa! est un important créateur et producteur de contenus humoristiques exploités sur de multiples plateformes de diffusion, dont le spectacle vivant et la télévision. La passion de ses équipes (90 permanents et plus de 3000 temporaires) basées à Québec, Montréal et Hollywood contribue à « Faire rire le monde partout dans le Monde » ; soit plusieurs millions de fans. En août de chaque année, ComediHa! organise également le ComediHa! Fest-Québec, le plus important festival d’humour francophone et rendez-vous mondial de l’industrie. Fondée en 1997, ComediHa! a produit plusieurs milliers de spectacles et plusieurs centaines d’émissions de télévision.
À PROPOS DE PRODUCTIONS MARTIN LECLERC
Productions Martin Leclerc occupe une place prépondérante au Québec dans la production de spectacles musicaux, le management d’artistes, ainsi qu’à titre de maison de disques. Représentant des artistes tant du Québec que de la France, les gens qui œuvrent au sein de notre société sont avant tout des artisans attentionnés et d’expérience, des rêveurs qui réalisent leurs rêves, autant que ceux des artistes avec lesquels ils travaillent, tout en valorisant une démarche personnalisée et complice avec eux.
Prochains spectacles à Québec
6 avril 2023 Salle Albert-Rousseau
11 février 2024 à 19 h Salle Louis-Fréchette au Grand-Théâtre de Québec
Crédit photos : Lise Breton