Le Grand Théâtre de Québec a ajouté à sa programmation plusieurs spectacles qui mettront en lumière des talents exceptionnels. On y trouve maintenant le concert de Noël Parapapam avec Mélissa Bédard, Christian Marc Gendron et Vladimir Kornéev, celui du brillant artiste Jeremy Dutcher et le premier solo de la comédienne Chantal Lamarre. À cela s’ajoute aussi la Série Musique du monde où le réputé ensemble Constantinople fera voyager le public à travers différents univers musicaux grâce à des collaborations avec le guitariste Dani de Morón, avec l’ensemble Holland Baroque et avec le virtuose du charango Federico Tarazona. Le ciné-concert Star Wars : L’Empire contre-attaque avec l’Orchestre FILMharmonique entraînera pour sa part l’auditoire dans une galaxie lointaine.
PARAPAPAM / 17 décembre 2025 à 19 h 30 – Salle Louis-Fréchette
Parapapam est un événement festif et chaleureux qui célèbre la magie de Noël dans toute sa splendeur! Pour cette nouvelle édition Mélissa Bédard, Christian Marc Gendron et Vladimir Kornéev illumineront le Grand Théâtre de Québec, avec Manon Séguin comme invitée spéciale. Porté par ces grandes voix, par un orchestre éblouissant et par un chœur vibrant, ce grand concert réunit classiques de Noël, rythmes enlevants, chants gospel et moments grandioses dans une célébration musicale à couper le souffle.
JEREMY DUTCHER / 11 février 2026 à 20 h – Salle Octave-Crémazie
Originaire du Nouveau-Brunswick et membre Wolastoqiyik de la Première Nation de Tobique, Jeremy Dutcher est chanteur, compositeur, activiste et ethnomusicologue. Son style musical mêle les chants de sa communauté à des influences néoclassiques, jazz et pop. Résolument ludique et regorgeant de l’urgence de la résistance moderne, sa musique dépasse les frontières. Ceci l’a amené à collaborer avec des artistes emblématiques tels que Buffy Sainte-Marie, à jouer dans les plus grandes salles de concert du monde, à prendre part au Tiny Desk de NPR aux États-Unis et à la table des juges de l’émission Canada’s Drag Race.
CHANTAL LAMARRE / 31 mars 2026 à 20 h – Salle Octave-Crémzie
Avec 40 ans de métier, Chantal Lamarre osera pour la première fois le monologue, la steppette et la chansonnette sur scène! La fille à lunettes qui aime par-dessus tout raconter des histoires a bricolé un spectacle unique dans l’offre culturelle. Le temps d’une soirée, et si on retournait au cabaret? Une soirée pour se souvenir du bon et moins bon vieux temps, pour rire de nos travers et pour chercher la joie dans l’adversité de l’époque.
STAR WARS : L’Empire contre-attaque – En concert / 25 et 26 avril 2026 – Salle Louis-Fréchette
Joignez-vous à l’Orchestre FILMharmonique pour un autre voyage dans une galaxie lointaine, très lointaine avec le ciné-concert Star Wars : L’Empire contre-attaque. La partition emblématique du compositeur oscarisé John Williams sera interprétée en direct par les 70 musiciens de l’Orchestre FILMharmonique sous la direction de Francis Choinière, tandis que le film remastérisé de 1980 sera projeté sur grand écran! Créé par George Lucas et réalisé par Irvin Kirshner, ce cinquième épisode est peut-être la plus grande réussite de la saga Star Wars. Découvrez la puissance de la force, en concert!
LA SÉRIE MUSIQUE DU MONDE
Les spectacles de l’ensemble Constantinople et invités sont offerts à l’unité ou regroupés en forfait pour 115 $ (étudiant : 75 $).
CONSTANTINOPLE & DANI DE MORÓN / 26 octobre 2025 à 19 h 30 – Foyer de la salle Louis-Fréchette
L’émerveillement et l’inspiration – ce que l’on nomme duendedans le flamenco et hâl dans la musique persane dévoile leur plus haute expression dans cette rencontre exceptionnelle où Kiya Tabassian, maître du setar persan, établit un dialogue musical passionné avec l’ambassadeur de la guitare flamenca, Dani de Morón. Ensemble, ils dessinent une fresque musicale riche en couleurs et en résonances. Les deux virtuoses, accompagnés de deux percussionnistes d’exception, élèvent et inventent une musique nouvelle, nourrie de leurs racines flamencas et persanes.
CONSTANTINOPLE & HOLLAND BAROQUE / 17 mars 2026 à 20 h – Scène de la salle Louis-Fréchette
Pour cette création inspirée de la rencontre historique entre François d’Assise et le sultan Malik al-Kâmil, l’ensemble Constantinople s’associe à l’un des groupes de musique ancienne les plus audacieux d’Europe, Holland Baroque. Au cœur des Croisades, ce dialogue inattendu est devenu un symbole de paix. En mêlant traditions musicales anciennes et nouvelles de l’Orient et de l’Occident, les deux ensembles font résonner cet héritage spirituel à travers un langage musical libre et novateur. Cette collaboration transcende les frontières et invite les publics à vivre une traversée émouvante où la musique devient un pont entre les mondes.
CONSTANTINOPLE & FEDERICO TARAZONA / 25 mai 2026 à 20 h – Salle Octave-Crémazie
La musique des Andes et de l’Amérique du Sud est l’héritière des traditions musicales préhispaniques, enrichies par l’apport des peuples qui se sont établis sur les terres de ce « nouveau monde ». Cette rencontre entre des cultures très différentes a donné naissance à de formidables pages musicales redécouvertes dans des manuscrits datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Savourez une soirée musicale lumineuse et colorée en compagnie des musiciens de Constantinople et de Federico Tarazona, l’un des plus grands virtuoses de l’instrument emblématique des Andes, le charango.
Les billets pour ces spectacles sont disponibles sur le site Webdu Grand Théâtre de Québec ou à la billetterie durant les heures d’ouverture.