Durée du spectacle : 2 h 10 sans entracte incluant une première partie

Productions Martin Leclerc

Mise en scène de Michel Poirier.

Un spectacle tendre, élégant, théâtral et magique pour se rappeler 1983 : l’année de son album Tension-Attention qui avait révélé à la francophonie cet artiste d’exception. Daniel Lavoie, un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus talentueux de sa génération, notamment grâce à la chanson Ils s’aiment.  

Dans la salle Albert-Rousseau les gens étaient fébriles, car pour la première fois en six ans, Daniel Lavoie montait sur scène dans une importante tournée pour fêter le 40e anniversaire de la sortie de l’album Tension attention.

Galerie photos de Lise Breton

Galerie Photos

Première Partie : Sylvie Paquette

Seule avec sa guitare, Sylvie a chanté cinq chansons. Sa première chanson parlait de deuil et de résilience, « Le projecteur », la deuxième « Son île », la 3e chanson fait référence à son projet de poésie (13 poèmes inspirés d’Anne Hébert qu’elle vend dans un petit livret), « Il fait super beau quelque part » et une interprétation de « Ton visage » de Jean-Pierre Ferland. La dernière chanson « Soleil d’Espagne », Sylvie a invité les gens à chanter avec elle, ce qu’ils ont fait avec plaisir. 

Le spectacle

Daniel Lavoie nous fait plaisir en interprétant les chansons préférées de son répertoire.  Des chansons indémodables qu’il fait toujours plaisir à entendre et qui malgré́ le temps qui passe, sont toujours d’actualité. 

On a pu entendre à l’ouverture « J’ai quitté mon île » suivi de « Jours de plaine » et ensuite Daniel a remercié Martin Leclerc, sans qui, il ne serait pas en tournée et il en a profité pour présenter ses musiciens et choristes. Il a également remercié son metteur en scène Michel Poirier, ainsi que tous les gens de la salle Albert Rousseau (Son, éclairage, accueil, etc.)

Les musiciens

Jean-François Groulx, le directeur musical et au piano  

Mathieu Desy : contrebassiste

Laurent Guardo :  le percussionniste 

Paul Brochu: le batteur

Les choristes Karine Pion et Émilie Pompa

Daniel s’est ensuite rendu au 2e piano, pour jouer et chanter « La danse du Smatte », il a poursuivi au micro avec « Dans l’temps des animaux, Mes vacances d’été, Que cherche-t-elle, Les paravents chinois.  Son ami André de St-Michel de Bellechasse est venu le rejoindre pour jouer du saxophone sur la très belle « Jamais vu New-York » ce qui leur a valu une ovation. Daniel a enchaîné avec « où la route mène, La nuit crie victoire, Qui sait. »

Celui qui a joué́ plus de 1200 fois Frolo dans Notre Dame de Paris ne pouvait pas nous quitter sans chanter « Belle » avec ses deux choristes.  Les frissons étaient au rendez-vous et une autre ovation se faisait entendre.

Encore d’autres chansons et finalement au piano une éclatante finale avec Tension Attention et bien sûr « Ils s’aiment » qu’il a terminé debout.  Wow!  Toute une finale!

À propos de la chanson : « Ils s’aiment »

La chanson « Ils s’aiment » dépasse les deux millions d’exemplaires vendus en Europe et au Québec, en plus d’être enregistrée en anglais, en espagnol, en italien, en russe et en portugais. 

L’album

Pour souligner le 40e anniversaire, une nouvelle sortie de l’album a fait son apparition en avril 2023, sur formats CD et vinyle.

À propos de l’album Tension Attention

L’album Tension Attention a remporté trois Félix en 1984 : Chanson de l’année pour Tension Attention, Interprète masculin de l’année et Microsillon de l’année – Auteur et/ou compositeur-interprète. 

1985 : L’album Tension Attention remporte le Victoire du Meilleur album de l’année.

Prochains spectacles :  

6 mai à 20 h à l’Anglicane

7 mai à 15 h à l’Anglicane

Surveillez sur le site de Daniel Lavoie pour voir toutes les salles de spectacle.

Crédit photos : Lise Breton