C’est un jeudi (ou un vendredi, un samedi ou un dimanche!) et vous avez la chance de pouvoir passer par Petite-Rivière-Saint-François dans Charlevoix? Relaxez et rendez-vous au bistro La Cabane – buvette de village, située dans le Domaine à Liguori. Coup d’oeil sur la découverte d’un site patrimonial et d’un table bistronomique bien sympathique.
C’était l’ouverture officielle, la semaine dernièrre, du bistro La Cabane – buvette de village, située dans le domaine à Liguori. Le domaine est opéré par la coopérative L’affluent qui valorise ce site patrimonial grâce à une bonne dose d’inventivité et de volonté. La Cabane se veut leur dernier ajout à leur offre d’hébergement et de restauration dans un village dont la renommée passe avant tout par le Massif de Charlevoix et son nouveau Club Med, le seul en terre canadienne!
Mais il y a tellement d’autres attraits! il y a de quoi meubler une journée entière juste en profitant du quai ou de la plage du village, ou encore en marchant l’un des nombreux sentiers de randonnée pédestre directement sur le site du Domaine à Liguori.
Et si vous planifiez bien votre visite, (du jeudi au dimanche en soirée) vous aurez l’opportunité de goûter à un menu mettant en valeur les produits locaux en passant au bistro. La carte a été soigneusement élaborée par Pierre-Étienne Lepage, le chef en résidence pour la saison estivale.
Il a bien sûr apporté quelques trucs de ces expériences passées en cuisine, notamment le billig, cette plaque en fonte circulaire pour la cuisson des crêpes. Vous pourrez d’ailleurs goûter à ces crêpes en dessert, servies avec fraises (ou fruits du moment), ainsi qu’un sorbet préparé sur place.
Quant aux plats principaux, vous y retrouverez entre autres une assiette de saumon fumé avec verdure, des patates à la grecque – le restaurant n’offre pas de friture – et le plat signature: les brochettes d’agneau. En bref, vous n’aurez pas assez d’une seule visite pour goûter à tout!
Les prix sont abordables pour la qualité des produits et pour une cuisine essentiellement régionale. Le lieu est rustique, et cela ajoute à l’expérience.
Plusieurs événements sont proposés au gré des saisons, et un marché public s’anime à tous les jeudis, de 16h à 19h, jusqu’au 10 octobre. C’est un chouette moment pour rencontrer les producteurs et les artistes locaux dans un site enchanteur.
On se voit dans Charlevoix?