Un film de Denys Arcand également réalisateur de « Les Invasions barbares »
Durée: 115 min
Drame satirique écrit et réalisé par Denys Arcand. Int.: Rémy Girard, Sophie Lorain, Marie-Mai, Guylaine Tremblay, Denis Bouchard, Caroline Néron et plusieurs autres artistes Québécois.
Denys Arcand aborde tous les sujets de la société. Un film intelligent où l’on reconnait ou plutôt, on ne reconnaît plus le monde dans lequel on vit. Il nous parle du sort réservé aux aînés, de la solitude, des conflits générationnels, il aborde le changement technologique, le changement de genre, les mots que l’on ne doit plus prononcer, la politique et ses travers, la revendication des peuples, les stéréotypes et même l’environnement.
Un film qu’on adore ou pas, mais ce film ne laisse personne indifférent. Film sérieux et burlesque à la fois. Personnellement, j’ai adoré.
Plusieurs scénettes très drôles, comme par exemple, l’apprentissage de nouvelles technologies avec le duo de Marcel Sabourin et Clémence DesRochers.
SYNOPSIS
Dans une ère d’évolution identitaire, Jean-Michel, un célibataire de 70 ans, a perdu tous ses repères dans cette société. Il habite dans une maison de retraite située dans un édifice patrimonial, dirigée avec soin et précision par Suzanne. Leur quiétude est bousculée par l’arrivée de jeunes activistes qui exigent la destruction d’une fresque historique. Dépassé par une époque dominée par la rectitude politique, Jean-Michel retrouvera foi en l’humanité avec la naissance d’un amour inattendu.