The Day the wild cried

Kimberley de Jong + Jason Sharp

Présenté en français

24-25 et 28 octobre, 19h30

Dans un paysage aride, dans le futur, deux éléments se rejoignent : le son et le corps. L’Anthropocène nous a laissé vivre dans nos propres déchets. Une créature cyborg dépend des impulsions humaines et l’homme dépend de la technologie ; la connexion est synonyme de survie.

The day the wild cried

Kimberley s’intéresse au potentiel du corps, à sa capacité à maintenir et soutenir la présence et à générer du mouvement et du son à partir d’une source profonde et viscérale. Le son fait partie intégrante de son travail. Un moment marquant de sa carrière a été l’invitation à Banff en tant que chorégraphe pour travailler avec des compositeur·es et des danseur·euses internationaux en 2019. Elle fondra le « 5 on 5 » soirée d’improvisation avec le but de renforcer les liens entre la communauté de danse et de musique. Elle est présentement artiste en résidence dans le projet « Réappropriation de la maternité » de la Chaire McConnell au sein de l’Université de Montréal. Kimberley a travaillé comme interprète en danse avec de nombreux·ses chorégraphes Montréalais·es depuis 2006, notamment Frédéric Gravel, Martin Messier, Caroline Laurin Beaucage et Marie Chouinard. Elle est aussi Doula pendant la période périnatale et maman de trois enfants.

Pilier de la communauté de l’avant-jazz, de la musique expérimentale et d’improvisation de Montréal depuis de nombreuses années, Jason Sharp est un saxophoniste et un compositeur électroacoustique dont le développement croissant de la carrière en solo depuis 2015 a donné lieu à un corpus unique de musique fusionnant la technologie et le corps humain. Sharp mêle une maîtrise de la technique du saxophone étendu avec des microphones et autres appareils électroniques personnalisés qui traduisent son corps, son souffle et sa pulsation physique dans un ensemble de déclencheurs, d’échantillons et de synthèse modulaire. L’exercice donne lieu à des œuvres formidables, viscérales, hautement évocatrices et indéfectiblement musicales de biofeedback électroacoustique. Au fil de ses trois albums pour l’emblématique étiquette de musique expérimentale Constellation, Sharp a tracé la voie d’un monde sonore singulier intégré à ses processus de composition uniques. Ceux-ci reposent sur une combinaison de performances instrumentales exceptionnelles sur des saxophones baryton et basse, la préfiguration/configuration d’une technologie sur mesure, la discipline/le contrôle du flux sanguin corporel et la réactivité à la variabilité stochastique de chaque itération performative.

Bande-Annonce : https://vimeo.com/751353113

Chorégraphe et performance Kimberley de Jong Chorégraphe Sylvain Emard Son et performance Jason Sharp Scénographie et costumes Sarah Wendt + Pascal Dufaux + Camille Thibault-Bédard Éclairages Karine Gauthier Aide à la répétition et dramaturgie Enora Rivière

DANSE + PERFORMANCE + MUSIQUE = INTERDISCIPLINAIRE

En savoir plus : lachapelle.org/fr/programmation/the-day-the-wild-cried-1
 
LA CHAPELLE, SCÈNES CONTEMPORAINES3700 RUE SAINT-DOMINIQUE, MTLBILLETTERIE : 514.843.7738 / billetterie@lachapelle.org
LACHAPELLE.ORG
 
 La Chapelle remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la Ville de Montréal
 

Crédit photos: Robin Penida Gould