L’Îlot des Palais convie les amateurs d’histoire et de jeux à l’activité Thé, meurtre et momie, une soirée ludique d’intrigues, d’enquêtes et de coups de théâtre les 1er et 2 novembre prochains. Basé sur des recherches sur l’intérêt qu’on portait pour l’Égypte au sein de la ville de Québec du XVIIIe à la première moitié du XXe siècle, ce jeu invite à découvrir tout un pan de l’histoire de la ville aujourd’hui oublié. Pour le directeur général de l’Îlot des Palais, Alex Tremblay Lamarche, « Dès le XVIIIe siècle, on s’intéresse à l’Égypte à Québec comme en témoignent les amulettes égyptiennes retrouvées à l’Îlot des Palais lors de fouilles archéologiques. Cet intérêt va en grandissant au XIXe siècle alors que prêtres et savants ramènent momies et autres artéfacts à Québec. L’historien James MacPherson LeMoine raconte même que quelques savants ont été conviés chez le docteur James Douglas pour assister à une séance de déroulage d’une momie dans le Vieux-Québec ! C’est avec la volonté de faire découvrir ce pan méconnu de notre histoire et toute la fascination pour l’ésotérisme dans les années 1920 et 1930 que nous avons développé cette activité. »
Un jeu qui propose de « vivre » l’histoire
Les joueurs sont invités à enfiler leurs habits d’époque, ou à s’habiller en noir, pour joindre, le temps d’une soirée, les membres de la Société ésotérique du Canada à Québec en 1922. Leur objectif? Résoudre le meurtre de l’un des leurs, le Dr Douglas, dans une conviviale ambiance de suspense. Cette activité, à mi-chemin entre les jeux de rôles, d’évasion et de société, demandera aux joueurs d’user de leurs qualités sociales, d’analyse et de bluff pour démasquer les coupables se trouvant parmi eux. « L’activité s’adresse tant aux mordus d’histoire et meurtres et mystères qu’à ceux qui sont simplement intrigués par la chose. Nous avons conçu l’activité pour qu’il soit accessible à tous. Le jeu est dynamique et chacun aura à user de son ingéniosité pour aider son équipe à trouver la vérité. Au-delà de son aspect théâtral et créatif, c’est une occasion de découvrir les voûtes de l’Îlot des Palais une fois la nuit tombée. », explique Frédéric Roy, designer d’expérience fondateur de Lamouche & Vukovic.
Informations pratiques L’activité se déroule à l’Îlot des Palais, situé au 8 rue Vallière, à Québec. Horaires : vendredi 1er novembre, de 19 h à 22 h samedi 2 novembre de, de 19 h à 22 h Coût : 49,19$ (taxes et frais de service inclus) Réservation : d’ici le 1er novembre via lepointedevente.com