Écrit et réalisé par Pedro Almodóvar, La chambre d’à côté offre un récit poignant, mais étonnamment lumineux, de fin de vie.
Film lauréat du Lion d’or à Venise.
Lorsqu’il n’y a plus d’espoir pour nous, qu’on se désintéresse peu à peu de tout, qu’on souffre et qu’on n’a pas accès à la mort assisté, que fait-on? Ici Martha a demandé à une personne de son entourage d’être là, le jour fatidique. Grosse responsabilité pour la personne qui accepte, car c’est un peu comme lui demander d’être complice de son suicide et de risquer de faire de la prison.
L’histoire
« Photojournaliste de guerre, Martha a vécu la pédale au plancher, comme elle l’a voulu, sans s’expliquer ni s’excuser. La conjugaison au passé est de mise, car Martha se meurt: cancer. Et pour une dernière fois, elle sera la seule à décider de son sort, du moment de sa mort. Mais voici que reparaît dans sa vie qui s’achève Ingrid, une amie autrice venue renouer avec elle. Malgré les années, les deux femmes se retrouvent comme si elles s’étaient vues la veille. À l’heure ultime, Ingrid accepterait-elle, non pas d’assister Martha, mais d’être simplement là, dans la pièce voisine? »
Un film bouleversant et lumineux ou les 2 actrices : l’Anglaise Tilda Swinton et l’Américaine Julianne Moore, sont extraordinaires de justesse. Avec la musique douce et les paysages magnifiques, ce film vaut le déplacement en salle.
Durée : 107 minutes