Théâtre Aux Écuries –

Mon conte de feu – À vélo entre les bombes qui tombent Nouvelle création de Francis Monty du Théâtre de la Pire espèce du 14 au 26 mars au Théâtre Aux Écuries à 20 h

Mon conte de feu

Va voir la nouvelle création du Théâtre de la Pire Espèce!

Mon conte de feu est magnifique!

Mon conte de feu

Felix Mirbt a été le mentor de Francis Monty et de bon nombre de marionnettistes au Canada. À sa mort en 2002, il a laissé derrière lui une grande quantité de marionnettes, une approche radicale de la manipulation et un fascinant journal personnel et autobiographique qu’il a écrit alors qu’il était dans la soixantaine.  

Deux récits du journal de Mirbt ont inspiré Francis Monty pour l’écriture de cette pièce, qui nous amène dans une histoire de la guerre, où le pouvoir de l’imaginaire de l’enfant transforme le réel pour survivre les douleurs et qui nous fait la connaissance avec Félix.

Mon conte de feu

Avant la guerre, le ciel était toujours bleu et Félix mangeait toujours à sa faim et tous ses voisins étaient ses amis. Et puis un jour, tout a basculé !

Le pays est en train de s’effondrer.  Félix et son père partent, une nuit, discrètement sur leur vélo, la nuit est silencieuse, personne n’ose parler. Les anecdotes effrayantes et troublantes de ce voyage sont dures et touchantes et même surréalistes de temps en temps…

Mon conte de feu

La scénographie, objets et costumes de Julie Vallée-Léger sont hallucinants, le jeu de Anne-Marie Levasseur, Marcelle Hudon et Marie-Ève Trudel superbe et les éclairages de Thomas Godefroid et la musique de Mathieu Doyon ajoutent une couche magistrale.

Le texte de Francis Monty du Théâtre de la Pire Espèce (théâtre d’objets) est pertinent et juste, un spectacle pas à manquer!


Texte et mise en scène : Francis Monty
Inspiré librement de récits du journal de Felix Mirbt
Distribution : Anne-Marie Levasseur, Marcelle Hudon et Marie-Ève Trudel
Une production du Théâtre de la Pire Espèce pour adultes et enfants à partir de 8 ans
Collaborateur·trice·s artistiques : Olivier Ducas et Marcelle Hudon
Scénographie, objets et costumes : Julie Vallée-Léger
Assistance scénographie : Gabrielle Chabot
Conseiller dramaturgique : Jonathan Cusson
Assistance à la mise en scène et régie : Martine Richard
Deuxième assistante à la mise en scène : Julie Brosseau-Doré
Éclairages : Thomas Godefroid
Musique : Mathieu Doyon
Conseiller technique et construction : Gabriel Duquette
Direction technique : Chann Delisle
Direction de production : Catherine Le Gall-Marchand

Crédit photos: David Ospina