PAS FOUT’ MIND

PAS FOUT’ MIND
Zone de turbulences | Théâtre + mouvement + musique

«Le hood, il va toujours être là en toi.»

Après le succès de Je Comprends. Respect., la compagnie Orange Noyée (Zamân, Neige sur Abidjan) revient au 4’SOUS du 21 janvier au 6 février avec PAS FOUT’ MIND de l’auteur et interprète Eric Vega. Dans ce tout premier texte de son cru, le jeune créateur puise dans sa propre trajectoire et raconte son émancipation atypique en trois temps : une jeunesse marquée par la violence du hood, son passage dans l’armée, puis la découverte du théâtre. Porté par une langue hybride, vive et singulière, il nous ouvre les portes d’un univers vibrant qu’il espère voir résonner dans l’imaginaire québécois.


« En partageant ma trajectoire singulière, j’espère qu’elle trouve écho chez celles et ceux qui, comme moi, cherchent à concilier leurs origines, leur milieu et leur désir d’expression. Je pense qu’il y a beaucoup d’immigrant·es qui vont se reconnaître! » – Eric Vega

Résumé du spectacle

Est-ce qu’on peut sortir du hood si le hood n’est pas juste un lieu ? Grandir dans un quartier où la violence et la débrouille font la loi ; s’engager dans l’armée pour échapper à une fatalité ; découvrir le théâtre comme un autre champ de bataille ; puis se reconstruire, se réinventer, chercher sa place… Du hood à l’armée, de l’armée à la scène, avec PAS FOUT’ MIND, Eric Vega questionne ce que ça veut dire de s’en sortir. À travers un récit brut, lucide et habité, découvrez les racines de ce jeune québécois et de sa quête du succès. En passant, « Pas fout’ mind », ça veut dire « on s’en fout », mais aucune chance que ce spectacle vous laisse indifférent·e!

Mis en scène par le flamboyant Philippe Boutin (The Rise of the BlingBling, Détruire, nous allons), ce monologue aussi drôle que frondeur se déploie dans une véritable approche pluridisciplinaire. À la musique festive et rythmée d’Alexis Elina s’ajoute la présence d’un trio exceptionnel de danseur·euses : Léa Noblet Di Ziranaldi, José Flores et Kevin Jr Maddripp. Ensemble, ils et elle incarnent et prolongent physiquement cette langue unique, accompagnant le comédien sur scène et rendant son univers encore plus électrisant.


Pour cette 2e Zone de turbulences, attendez-vous à des feux d’artifice, du « dans-ta-face » de l’audace !

« Tout est possible et on a rêvé grand! » – Philippe Boutin


Eric Vega – © Tania Martin

Eric Vega est diplômé de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQÀM en jeu. Ces dernières années, il a acquis beaucoup d’expériences scéniques dans de multiples productions telles que 5 balles dans la tête (Théâtre La Licorne) et Attention, coup de feu! (Maison Théâtre) toutes deux nourries par son bagage non conventionnel de soldat d’infanterie et de commandant de section dans l’armée canadienne. Il a aussi participé à quelques productions cinématographiques ces dernières années, notamment dans Les Oiseaux Ivres d’Ivan Grbovic, Pacific Bell de Sandrine Béchade ou Le Coyote de Katherine Jerkovic. Également cascadeur, musicien, danseur, Eric Vega est un artiste multidisciplinaire unique, décidément à découvrir.

Philippe Boutin – © Kevin Millet

Philippe Boutin est un metteur en scène, auteur et comédien diplômé de l’Option-Théâtre du Collège Lionel‑Groulx, où il a obtenu la Bourse d’excellence. Très tôt, il se fait remarquer grâce à des projets d’une ampleur inhabituelle — en 2013, il met en scène Détruire, nous allons, un spectacle qui marque les esprits, réunissant 40 comédien·nes sur un terrain de football. En 2016, il crée l’opéra-théâtre Le vin herbé, une production ambitieuse rassemblant près de 70 artistes, qui lui vaut le Prix Opus « Découverte de l’année ». En 2018, il fonde sa propre compagnie, Empire Panique, dédiée à des œuvres transdisciplinaires audacieuses mêlant théâtre, danse, musique, arts visuels et performance. Avec Empire Panique, il présente en 2022 la première partie de The Rise of the BlingBling — une fresque pop-mythique, extravagante et transdisciplinaire — puis, en 2025, la version intégrale du diptyque. Son univers se distingue par son goût pour l’épique, le spectaculaire et le métissage des formes — un théâtre total, sans compromis, qui ne cesse de repousser les limites du possible. 


PAS FOUT’MIND
21 janvier au 6 février
Une création d’Orange Noyée et du Théâtre de 4’SOUS en collaboration avec Eric Vega

Texte Eric Vega
Mise en scène Philippe Boutin
Interprétation José Flores + Léa Noblet Di Ziranaldi + Kevin Jr Maddripp + Eric Vega
Assistance et régie Claudie Gagnon
Lumière Paul Chambers
Scénographie Maude Janvier
Musique Alexis Elina
Costumes Leïlah Dufour-Forget
Collaboration à la conception d’éclairage Jordana Natale
Collaboration dramaturgique Philippe Boutin + Paul Lefebvre + Mani Soleymanlou
Doublure de répétition Anthony Palomeque
Direction de production Gwenaëlle L’Heureux-Devinat
Production déléguée Marie-Laurence Rock + Vanessa Beaupré
Production exécutive Xavier Inchauspé + Mani Soleymanlou

*Merci au Black Theatre Workshop et à leur programme AMP pour leur précieux soutien dans la genèse de ce projet

Crédit photos: Vois sous la photo.