Une nouvelle pièce d’Ivan Viripaev au Prospero à voir dès le 28 mars 2023, dans une mise en scène de Philippe Cyr.

INSOUTENABLES LONGUES ÉTREINTES

Ce printemps, le public montréalais pourra découvrir une nouvelle pièce de l’incontournable dramaturge Ivan Viripaev sur les planches du Prospero. Après avoir présenté avec succès Oxygène (2013, repris en 2015), Illusions (2015) et Les Enivrés (2017, repris en 2019), la compagnie propose Insoutenables longues étreintes, une pièce jamais montée au Québec.

Ce texte déroutant, brillant, qui s’amuse des clichés tout en enlaçant le mysticisme, est un défi tout désigné pour le metteur en scène Philippe Cyr.

Pour cette première mise en scène au Prospero depuis qu’il en assure la direction artistique, il retrouve sa complice Christine Beaulieu, après la grande aventure de J’aime Hydro. Marc Beaupré, Joanie Guérin et Simon Lacroix complètent cette superbe distribution.

« Pourquoi est-ce que je ne ressens aucune vie à l’intérieur de moi? Parce que tu as perdu le contact, répond l’univers avec une belle voix de femme. Il y a de la vie à l’intérieur de toi, sinon tu ne serais pas en vie; mais tu ne ressens pas le contact avec cette vie. Tu ne ressens pas le contact avec la source. Le source de toute chose. » — Monica Entre New York et Berlin, quatre jeunes adultes se gavent de sexe, de drogue et de repas végétariens. Au cœur d’un mouvement d’autodestruction frôlant le cliché, ces trentenaires plongent dans une quête d’absolu à la fois féroce et mystique. Il est question d’avortement, d’adultère et de recherche avide de plaisir.

Christine Beaulieu © Julie Artacho

Puis un vif pressentiment les envahit, une intuition presque divine : leurs vies changeront radicalement de direction. S’entame alors un dialogue avec l’univers. Tantôt dauphin, tantôt serpent, tantôt galaxie, une douce voix apparaît pour les aider à traverser l’enfer et à ressentir l’impulsion. Celle qui part du centre. De soi. Une véritable étreinte pour l’âme, une promesse de plénitude.

Afin de porter ce texte hors du commun à la scène, le metteur en scène Philippe Cyr et les interprètes peuvent compter sur le talent et la créativité d’Odile Gamache à la scénographie, de Cédric Delorme-Bouchard aux lumières, de Vincent Legault à la musique et de Wendy Kim Pires aux costumes.« Les personnages imaginés par Viripaev sont avides de contact. Tous les moyens sont bons pour tenter d’entrer en relation avec les autres, avec leur destin, avec l’univers, mais surtout avec eux-mêmes. À travers l’histoire qu’ils jouent et narrent, le public devient le témoin privilégié de leur insatiable quête. » — Philippe Cyr

IVAN VIRIPAEV

Ivan Viripaev © Archives personnelles

Né en 1974 à Irkoutsk en Sibérie, Ivan Viripaev a connu un passé rude entre alcoolisme, vols à mains armées et séjour en prison. Le théâtre a orienté sa vie, autrement, même si à ses yeux le banditisme et le théâtre auraient en commun « le romantisme et l’escroquerie ».

De son répertoire comptant une vingtaine de pièces traduites et montées en plusieurs langues, trois productions ont déjà été présentées au Prospero. En 2013, Christian Lapointe monte Oxygène avec Ève Pressault et Éric Robidoux. Cette création du Groupe de la Veillée reçoit le prix de l’AQCT de la meilleure production montréalaise pour la saison 2013-2014. La pièce est reprise deux ans plus tard. Au printemps 2015, à l’invitation du Groupe de la Veillée, le metteur en scène Florent Siaud crée la pièce Illusions avec Paul Ahmarani, David Boutin, Evelyne de la Chenelière et Marie-Eve Pelletier (2015). Puis en 2017, le metteur en scène renoue avec l’écriture de Viripaev et présente Les Enivrés, dans une production de La Veillée. Il dirige pour l’occasion Paul Ahmarani, David Boutin, Maxime Denommée, Benoit Drouin-Germain, Maxim Gaudette, Marie-Pier Labrecque, Marie-France Lambert, Marie-Eve Pelletier, Dominique Quesnel et Évelyne Rompré. Fort de son succès critique et public, la pièce est présentée à nouveau à l’automne 2019.

Entre 2001 et 2015, Ivan Viripaev réside à Moscou où il s’impose comme une figure majeure du Nouveau drame russe. Il assure, de 2013 à 2015, la direction artistique de l’une des trois scènes les plus innovantes à Moscou, le Praktika. En parallèle, il a aussi scénarisé et réalisé quatre longs métrages pour le cinéma.

Depuis 2016, il vit avec sa famille à Varsovie où il met en scène les versions polonaises de ses textes. Son œuvre, au théâtre comme au cinéma, a été couronnée de nombreux prix internationaux, dont le Grand Prix du public du Festival KONTRAPUNKT en Pologne pour son spectacle Nieznosnie Dlugie Ojecia (Insoutenables longues étreintes). Il est le dramaturge contemporain russe vivant le plus présent sur les scènes francophones.

En mars dernier, Ivan Viripaev a adressé une lettre publique aux théâtres d’État russes présentant l’une ou l’autre de ses pièces. Il leur demandait de reverser ses droits d’auteur à un fonds d’aide à l’Ukraine. Ce geste généreux a été perçu comme une provocation, obligeant les théâtres russes à retirer ses pièces de l’affiche sous la pression des autorités.

PHILIPPE CYR

Philippe Cyr © Oumayma B. Tanfous

Le metteur en scène Philippe Cyr détient un baccalauréat (2004) et une maîtrise (2008) de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. C’est au théâtre Prospero qu’il signe ses premières mises en scène : Les escaliers du Sacré-Cœur, Et si je n’étais pas passée par là? et Norway.Today d’Igor Bauersima, que Le Groupe de la Veillée lui avait proposé de diriger et de produire. En 2012, il fonde l’Homme allumette, dont il est depuis le directeur général et artistique.

Avec l’Homme allumette, Philippe Cyr crée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, où il est artiste en résidence de 2013 à 2015, une adaptation du texte poétique Les cendres bleues (2012) de Jean-Paul Daoust, Selfie (2015) de Sarah Berthiaume ainsi que Le brasier (2016) de David Paquet, qui remporte un vif succès. Cette dernière pièce fera les beaux jours du CTD’A une deuxième fois avant d’être présentée à l’Usine C, dans les Maisons de la culture de Montréal et ailleurs au Québec. Au cours des mêmes années, il met en œuvre Ce qu’on attend de moi (2013) avec Gilles Poulin-Denis, après une résidence de trois ans au Théâtre Aux Écuries. Coproduite par sa compagnie et par 2PAR4 (Vancouver), cette proposition formelle fusionnant cinéma et performance est à l’affiche à Montréal, à Ottawa et à Vancouver jusqu’en 2019.

Parmi ses projets d’envergure avec d’autres compagnies, Philippe Cyr cosigne la mise en scène du spectacle Le iShow, un jalon fondateur dans sa démarche créative, lauréat du Prix de la meilleure production à Montréal de l’AQCT (2013). La pièce tournera au Canada et en France. Il assure également la mise en scène du spectacle acclamé J’aime Hydro (2016) de Christine Beaulieu, pour la compagnie de théâtre documentaire Porte-Parole. Collaboration marquante dans la trajectoire de Philippe Cyr, J’aime Hydro connaît un immense succès critique et public. Présentée en première mondiale au FTA, puis au Théâtre La Licorne, à l’Usine C, au Théâtre La Bordée, au Théâtre Maisonneuve et en tournée au Québec et en France, la pièce reçoit le Prix de la meilleure production à Montréal de l’AQCT (2017). Depuis sa création il y a sept ans, elle a fait l’objet de plus de cent représentations, d’une publication, d’un balado et d’une adaptation pour la télévision.

Ces dernières années, Philippe Cyr a dirigé Prouesses et épouvantables digestions du redouté Pantagruel (2018), une adaptation de Gabriel Plante d’après l’œuvre de Rabelais, avec la voix de Dany Laferrière, au Théâtre Denise-Pelletier. Il a mis en scène Le poids des fourmis (2019) de David Paquet à la Salle Fred-Barry, un spectacle sans compromis destiné au jeune public. Artiste associé à l’Usine C de 2018 à 2021, il y a présenté, avec sa complice Odile Gamache, l’œuvre hybride Le magasin, dans le cadre du FIFA 2021. En avril 2021, il réalisait la mise en scène de Corps titan (titre de survie) d’Audrey Talbot. La pièce marquait la réouverture du CTD’A. Elle a été présentée en reprise à l’automne 2022. Enfin, la saison dernière, il a présenté à l’Usine C la pièce Atteintes à sa vie de l’auteur britannique Martin Crimp.

Parallèlement à son travail pour le théâtre, Philippe Cyr a mis en scène les spectacles de Chloé Sainte-Marie, Safia Nolin (2019) et Ariane Moffat (2021). Pour cette dernière, il a aussi conçu et coréalisé la version cinématographique du projet Incarnat. Il est de plus invité à enseigner régulièrement à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et à l’École nationale de théâtre du Canada.

En août 2021, Philippe Cyr est devenu directeur artistique et codirecteur général du Théâtre Prospero.

AUTRES PRÉSENTATIONS BIOGRAPHIQUES Une présentation biographique de chaque interprète est disponible sur le site web du Théâtre Prospero

Crédit photos: Courtoisie sauf avis contraire, inscrit sous la photo.