Les médias ont eu la chance d’entendre les musiciens et le chanteur à leur pratique de spectacle qui aura lieu ce soir, le samedi 23 novembre dans la très belle salle de l’école de musique ARQUEMUSE.  On peut vous confirmer qu’ils sont excellents et que leur musique est unique. En gros c’est un répertoire métissé, alliant improvisation jazz et richesse des traditions africaines. Le directeur de l’endroit, M. Jasmin Tremblay nous a dit que La salle ARQUEMUSE peut contenir jusqu’à 150 personnes.

Demain, le dimanche 24 novembre, le groupe sera au Balattou à Montréal sur le boulevard St-Laurent à 21 h.

Chanteur : Abdoulaye Nderguet  – (surnommé le « rossignol du Tchadien)

Organiste et pianiste français: Emmanuel Bex

Batterie: Tristan Bex

Guitariste: Loïc Réchard

Abdoulaye Nderguet

À propos d’Abdoulaye Nderguet

A lui seul, Abdoulaye Nderguet embrasse toute la diversité du Tchad, pays carrefour partagé entre le désert et la forêt équatoriale, entre l’Islam et la chrétienté Cette aptitude à concilier ce qui souvent semble opposé a fait de ce chanteur l’interlocuteur désigné pour donner corps à un dialogue entre le jazz et sa culture solidement enracinée en Afrique.

Durant toute sa vie artistique, il a acquis différentes techniques de chant traditionnel qui ont façonné sa personnalité vocale. On y trouve des éléments “typiques du Sahel” qui s’apparentent beaucoup au blues, assure-t-il, mais aussi d’autres qui côtoient le rock ou s’approchent d’un genre similaire à celui des griots d’Afrique de l’Ouest. Tout un panel qu’il espérait intimement avoir l’opportunité de mettre un jour en valeur, donnant un nouvel élan à sa carrière. 

Auteur compositeur interprète, Abdoulaye Nderguet a quatre albums à son actif : Esprit avec Tibesti (1997), Balsa avec H’Sao (2000), Voix de Sable (2009) et Monde Immoral (2013) en solo. 

La petite histoire du duo de talents internationaux

Emmanuel Bex

“Je vous propose de la chanson tchadienne. Pour la musique, faisons comme on veut ou comme on peut.” C’est dans cet état d’esprit bon enfant qu’Abdoulaye Nderguet a fait la connaissance d’Emmanuel Bex et des musiciens du Bex’tet, invités à l’Institut français de N’Djamena en octobre 2019. Pas de pression. Sans doute est-ce cette absence d’enjeux qui a permis à l’un et aux autres de se laisser surprendre par la magie. Leur conversation musicale les a entrainés vers un horizon commun, l’expression d’une humanité qu’ils ont appelé “l’âme du blues”, formule devenue le titre évident du premier album.

Cette collaboration exceptionnelle entre le célèbre musicien tchadien Abdoulaye Nderguet et l’incontournable organiste Emmanuel Bex, figure majeure du jazz européen, vous fera passer une soirée extraordinaire.  Mélangeant jazz, rythmes africains et influences modernes, leur musique transcende les frontières et vous fera vibrer avec leur musique universelle. 

Abdoulaye Nderguet et ses musiciens

L’histoire de la tournée

ils se sont instantanément trouvés. Au fil des jours et des retrouvailles en France en 2020, un répertoire est né, “dans le ressenti de la musique” plus que dans l’improvisation, avec cette spontanéité du jazz qui semble si familière à Abdoulaye, à en juger par son plaisir à chanter dans un tel exercice. 

Cette tournée a démarré de Paris, au Sunset, le 3 septembre 2021. Ont suivis de magnifiques rencontres avec le public à la Fête de l’Humanité, sur la scéne de France Musique dans le cadre de l’émission Ocora Couleurs du Monde, au Casino de Paris puis au Triton. 

Crédit photos: Lise Breton