Tout ce que nous sommes :
Une 34ᵉ édition du Mois de l’histoire des Noirs pour explorer les différentes histoires !
La Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs dévoile la programmation de sa 34ᵉ édition, conçue pour rejoindre un public toujours plus large partout au Québec. L’actrice Penande Estime sera la porte-parole francophone tandis que l’animateur, producteur et entrepreneur Ian Thomas sera le porte-parole anglophone.
Penande Estime a accepté le rôle de porte-parole francophone afin de célébrer les communautés noires, d’honorer leur riche histoire et de mettre en lumière ceux et celles qui ont lutté pour la liberté et la justice.
Ian Thomas a quant à lui souhaité être porte-parole du Mois de l’histoire des Noirs afin de contribuer à la transmission de l’information et des connaissances, qu’il considère comme une ressource essentielle pour comprendre le passé, s’épanouir dans le présent et bâtir un avenir meilleur. Selon lui, « célébrer le Mois de l’histoire des Noirs permet de préserver et valoriser la richesse de l’héritage afrodescendant. »
Les lauréats
Comme chaque année, la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs produit et distribue gratuitement un calendrier annuel qui met en lumière les lauréats de l’année. Pour cette édition, les 12 lauréats ont été photographiés par Dorothy Mombrun. Parmi les lauréats de cette année figurent : Ayanna Alleyne, analyste financière principale et coprésidente du Réseau des Employés noirs comptent, Désirée Rochat, éducatrice communautaire, historienne et gardienne de la mémoire, Me Fernando Belton, avocat criminaliste, directeur général de la Clinique juridique de Saint-Michel depuis 2019, Joel Campbell, directeur musical et claviériste, ainsi que directeur musical des concerts Baladi et de la chorale des Imani Gospel Singers, Mapi Mobwano, président et chef de la direction d’ArcelorMittal, Michael Smith, défenseur de la communauté, mentor et entrepreneur chevronné, Nancy Oliver, ancienne enseignante et bénévole active dans la communauté noire, rédactrice indépendante pour le Community Contact et facilitatrice en justice raciale, Ninette Piou, directrice du Centre N A Rive, Patrice Vilcéus, ex-commandant du Service de police de la Ville de Montréal, Régine Tardieu-Bertheau, psychologue, superviseure clinique et formatrice, Vanessa Kanga, entrepreneure culturelle depuis 2011 et cheffe de division Culture et Bibliothèques à l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce depuis mai 2024, ainsi que Wendell Nii Laryea Adjetey, professeur associé William Dawson et spécialiste de l’histoire des États-Unis et de la diaspora africaine après la Reconstruction à l’Université McGill.
Thématique 2025
« Partout sur Terre, nous avons triomphé grâce à une combinaison de foi et d’instinct de survie. Notre bagage, porté de l’Égypte à l’Éthiopie, est immense, et nous avons parcouru le monde et vécu pour témoigner de ce qu’il faut ajouter à l’édifice du progrès. C’est tout ce que nous sommes, toutes les terres que nous avons traversées et tout ce que nous avons créé qui a d’abord imprégné les cultures avec les traditions, les coutumes et les lois qui ont permis à la civilisation de s’étendre. »
– Micheal P. Farkas, Président de La Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs
– Cette édition se déroulera sous le thème Tout ce que nous sommes – All that we carry. L’affiche conçue par l’artiste Losso est une œuvre audacieuse et intemporelle. Créée pour le Mois de l’histoire des Noirs, elle marie le noir et le beige pour évoquer et honorer le passé. Des portraits en demi-teinte d’icônes noires côtoient la phrase « Tout ce que nous sommes », symbolisant notre identité collective et notre résilience. Cette composition rend hommage à l’héritage et à la culture des Noirs, tout en invitant à une réflexion plus approfondie sur les notions d’héritage et d’impact. Les personnages représentés sont issus à la fois d’un passé lointain et d’une époque plus récente, contemporaine.
Une programmation riche, incontournable et pleine de surprises !
Voici un petit aperçu des événements à ne pas manquer parmi plus de 150 qui se dérouleront partout dans la province :
Lancement et projection du film La fête des Pères
4 et 7 février
Cinéma du musée (première), Cinémathèque (grand public)
Après le succès retentissant du film Le Mythe de la femme noire, Ayana O’Shun revient avec La fête des Pères, son deuxième documentaire, qui raconte le phénomène des pères absents dans les communautés noires. Ce film sera projeté à la cinémathèque à partir du 7 février et diffusé également sur TOU.TV/extra.
Concert Échos lointains d’Afrique
6 février – 19h30
Centre Pierre-Péladeau, salle Pierre-Mercure
Billetterie
L’Orchestre classique de Montréal sous la direction de la cheffe d’orchestre Kalena Bovell et avec la soprano Suzanne Taffot, vous invite à un programme riche et émouvant comprenant des œuvres de Samuel Coleridge-Taylor, George Walker, William Grant Still et le cycle de chansons Le Deuil des roses qui s’effeuillent de David Bontemps en première mondiale. Ce concert rend hommage à l’impact de ces artistes incontournables et souligne le 80e anniversaire du décès de Jacques Roumain dont les poèmes ont inspiré certaines de ces œuvres.
Projection de la série Rythmes et résistance : le voyage du reggae au Canada
7 février – 17h-23h
Office national du film du Canada
Cette soirée met en lumière le reggae au Canada avec la projection de Rythmes et résistance, suivie d’une discussion avec les réalisateurs. Le public pourra également découvrir en exclusivité le l’exposition The String Up, organisée par l’Afrosonic Innovation Lab, qui met à l’honneur les histoires liées au reggae et à la culture des chaînes audio (« systèmes de son ») à Montréal. Les DJ de CKUT assureront l’ambiance musicale, tandis que le restaurant The Caribbean Food Factory proposera des plats à déguster tout au long de la soirée.
Spectacle Afropolitain nomade
9 et 10 février – 18h30
Musée McCord-Stewart
Le Festival Afropolitain Nomade, en collaboration avec le Musée McCord-Stewart, organise une résidence artistique du 29 janvier au 8 février 2025 à l’Afromusée, réunissant des artistes de divers pays. Les créations issues de cette collaboration seront dévoilées les 9 et 10 février 2025 au Musée McCord. Quatre artistes – instrumentistes, chanteuses et créatrices – présenteront le fruit de leur travail collectif, promettant un événement multiculturel riche en découvertes musicales.
Conférence Adrien Wing
13 février – 18h
Écomusée du fier monde
Professeure émérite de l’université d’IOWA, et directrice du centre des droits humains de cette université, Adrien WING donne une conférence sur le « Privilège blanc ».
La Collecte de sang annuelle – 15e édition
15 février – 10h30-16h
CEDA et Plaza Côte-des-Neiges
Chaque année, en partenariat avec Héma-Québec, la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs organise une collecte de sang en soutien aux personnes atteintes d’anémie falciforme. Cette initiative vise également à mettre en lumière l’apport essentiel des communautés noires à la réserve de sang des Québécois.
Ateliers boucles
16 février – 12h et 15h
Salon de coiffure Artizans 4/22
Le salon de coiffure Artizans 4/22, en partenariat avec la librairie Racine, propose deux ateliers dédiés à l’apprentissage des meilleures techniques pour prendre soin des cheveux afros.
Projection film The Draft
18 février – 18h30
Cinéma du Musée
Le film The Draft de Jephté BASTIEN sera présenté au Cinéma du Musée. Jack, un jeune homme afro dont les rêves d’une carrière de hockey ont été brisés par une attaque raciste mise désormais sur le talent de son jeune frère talentueux, Will, étoile montante de la nouvelle génération. Cependant, les deux frères doivent affronter le racisme persistant et une présence policière oppressante à Montréal.
Conférence historique de Monique Milia Marie-Luce
20 février – 18h
Écomusée du fier monde
Pour la troisième édition de sa série de conférences, cet événement met en lumière l’histoire de Pauline Firmiez, une domestique guadeloupéenne arrivée au Québec en 1911. Elle est devenue une figure emblématique des publicités « Aunt Jemima » de la Pearl Milling Company dans les années 1940. Cette conférence captivante, enrichie d’archives privées, explore un récit historique inédit et fascinant.
Spectacle de danse Step Afrika!
23 février – 16h
Théâtre Maisonneuve
Les rythmes entraînants de l’Afrique du Sud s’arrêtent à la Place des Arts. Depuis sa création en 1994, Step Afrika! mondialement reconnue pour ses danses percussives et son mélange des sonorités africaines, s’est produite dans pas moins de 60 pays. Comptant 18 artistes à temps plein, la troupe utilise la scène comme un moyen d’expression combinant chansons, récits et humour à des danses rythmées.
Venue à Montréal de Douce Dibondo dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs
24-27 février
Écomusée du fier monde
Lors de cette conférence, Douce Dibondo vous invite à une discussion autour de son livre La charge raciale, qui explore les effets du racisme systémique et les impacts psychologiques des discriminations. Cet échange s’inscrit dans les objectifs de sensibilisation et de célébration des communautés afrodescendantes.
Projection film Dahomey de Mati Diop
26 février – 18h
Musée McCord Stewart
Ce film permet de découvrir l’histoire de vingt-six trésors royaux du Dahomey, rapatriés de Paris vers leur terre d’origine, aujourd’hui le Bénin. Ces œuvres, parmi des milliers d’autres, furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Une discussion sur l’enjeu des rapatriements d’œuvres suivra, mettant en résonance la perspective des peuples autochtones québécois et celle des communautés noires.
Conversations noires
28 février et 1 mars
LIVART
Conversations Noires est de retour pour sa 7ᵉ édition ! Une conférence intergénérationnelle où des pionniers de la communauté se rassemblent pour explorer des thématiques culturelles dans des panels de discussion, des séries d’ateliers, des expériences artistiques et plus encore.
Plus d’évènements partout au Québec du 1er au 28 février 2025
Le MHN déploie une programmation riche et variée bien au-delà de Montréal. À Québec, Nathalie Fontalvo signe la mise en scène de la pièce de théâtre Pistes de Penda Diouf dans laquelle elle tient également un rôle. Cette œuvre sera présentée du 4 au 15 février dans la capitale nationale.
À Saint-Jean-sur-Richelieu, le 22 février 2025, le spectacle Blagues et blues : héritages en fête au Cabaret-théâtre du Vieux-Saint-Jean, mêlera musique, humour et des moments inspirants pour célébrer la culture noire.
À Marieville, Racines plurielles proposera un événement festif et interculturel. Autour de dégustations culinaires, de présentations d’artisanat et d’ateliers pour les enfants, le public sera convié à une immersion au cœur de la réalité des personnes noires qui sont établies dans cette région.
En 2023, La Table a fait appel à nombre d’éditeurs du Canada pour demander des ouvrages écrits par des auteurs afrodescendants ou traitant de sujets touchant les communautés noires. Cette initiative a inspiré la création d’un club de lecture, À Table – Food for thoughts dont la première édition aura lieu le 23 janvier 2025 à la librairie Un livre à soi, avec comme invité Nigel Thomas, lauréat 2024.
Pour découvrir toutes les activités prévues, visitez le site www.moishistoiredesnoirs.com
À Propos :
La Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs est une organisation sans but lucratif créée afin de promouvoir les activités relatives aux différents aspects de l’histoire des communautés noires dans un esprit privilégiant autant les dimensions historiques que contemporaines.
Crédit photo: Courtoisie