C’est avec beaucoup de fébrilité et de fierté que nous, l’équipe du Trident, vous présentons la saison 2024-2025, en plus de la nouvelle identité visuelle! Celle-ci rend compte de notre volonté, en tant qu’institution culturelle, de vous faire voir le monde autrement, d’avoir une nouvelle perspective sur celui-ci et de nous y ancrer.

Cher public, voici la 54esaison du Trident!

« Nous avons développé au cours de la dernière année un délicat dialogue. J’ai pu vous entendre sur vos doutes, vos craintes ; j’ai entendu vos fous rires, vos élans de joie et il m’a semblé crucial d’aborder la prochaine saison par le biais de la fiction. Dans les derniers mois, j’ai cherché les histoires les plus étonnantes, les plus enlevantes, pour anticiper l’avenir avec un peu plus de nuances, d’empathie et de tendresse. » 

Olivier Arteau

La saison 2024-2025 :
une saison pralinée, à la fois sucrée et nutritive, extatique et intime!

La saison ouvrira avec Paul à la maison, de Michel Rabagliati, adapté pour la scène par Anne-Marie Olivier, dans une mise en scène de Lorraine Côté. Incontournable de la culture québécoise, l’univers de Paul sera porté pour la toute première fois sur scène, en empruntant les codes du théâtre d’ombres, du théâtre d’objets et du cinéma en direct, tout en laissant une place aux mythiques dessins de Michel Rabagliati qui ont conquis les lecteur·rice·s du monde entier.  En coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec.

Suivra Yahndawa’ : ce que nous sommes, de Marie-Josée Bastien en collaboration avec Charles Bender, Elisabeth Kaine et Andrée Lévesque-Sioui, dans une mise en scène de Véronika Makdissi-Warren. Sous la forme d’une autofiction avec des personnages issus du réel et d’autres inventés, Marie-Josée Bastien et les membres de sa famille nous offrent une œuvre sur les Wendat et leurs racines, sur leur pouvoir de résilience, sur l’identité et la fierté d’une nation. Une coproduction du Trident, Menuentakuan et du Théâtre Niveau Parking.

En janvier, nous vous proposons Les gens, les lieux, les choses de Duncan Macmillan, dans une traduction de David Laurin et une mise en scène d’Olivier Arteau. Dans cette critique acerbe de la société où la dépendance répond au chaos ambiant, le duo composé d’Olivier Arteau et Fabien Piché se retrouve pour faire pulser les corps et établir un parallèle puissant entre les codes du théâtre et la réhabilitation. Une coproduction du Trident et Duceppe.

Viendra au mois de mars Othello, de William Shakespeare, adapté par Jean-Marc Dalpé, dans une mise en scène de Didier Lucien. En combinant le théâtre et l’art du cirque pour mettre en scène cette grande tragédie, Didier Lucien, que l’on découvre à Québec comme créateur, donnera une toute nouvelle dimension à ce grand classique shakespearien qui sera monté pour la première fois au Trident. Il promet aux spectateur·rice·s un suspense chargé de surprises. Une coproduction du Trident et du Théâtre du Nouveau Monde.

Les abonnements et les billets à l’unité seront mis en vente
ce vendredi 5 avril, dès 10h!
Tous les détails sont disponibles au www.letrident.com.

PAUL À LA MAISON
Du 25 septembre au 19 octobre 2024
Texte de Michel Rabagliati
Adaptation pour la scène d’Anne-Marie Olivier
Mise en scène de Lorraine Côté
En coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec

Maintenant dans la cinquantaine, Paul est auteur de bande dessinée à temps plein et lance un nouvel ouvrage au Salon du livre de Montréal. Depuis son divorce, il vit seul dans sa maison avec son chien Biscuit. Avec le départ imminent de sa fille pour Londres et l’état de santé de sa mère qui se dégrade, Paul sent bien que le temps l’a rattrapé. À travers les aléas de la vieillesse et du célibat, il est alors confronté au deuil, sous de multiples formes. 

Distribution
Etienne D’Anjou, Hugues Frenette, Paul Fruteau de Laclos, Odile Gagné-Roy, Marie-Ginette Guay, Nadia Girard Eddahia et Clémence Lavallée.

Conception
Mathieu C. Bernard, Etienne D’Anjou, Christian Fontaine, Marianne Lebel, Julie Morel, Thomas Royer et Mathieu Turcotte.

YAHNDAWA’ : CE QUE NOUS SOMMES
Du 6 au 30 novembre 2024
Texte de Marie-Josée Bastien
en collaboration avec Charles Bender, Elisabeth Kaine
et Andrée Lévesque-Sioui
Mise en scène de Véronika Makdissi-Warren
En coproduction avec Menuentakuan et le Théâtre Niveau Parking

Des histoires entremêlées, tissées autour d’une lignée huronne-wendat, résonnent les unes aux autres, s’entrechoquent et se répondent. Avec, toujours en son centre, Yahndawa’ : la rivière majestueuse. 
 
Le patriarche Ludger Sarenhes Bastien est un homme d’affaires prospère du siècle dernier qui mène un combat contre la ville de Québec pour obtenir réparation face à une injustice. C’est autour de cette histoire que se tissent toutes les trames de sa descendance. Son fils Armand, tente de fuir son destin en allant se battre pour un pays qui ne lui reconnaît aucun droit. Adèle quant à elle, est rattrapée par un passé immémorial après avoir renié ses origines. Élisabeth s’est sauvée à l’autre bout du continent mais doit revenir faire face à ceux qu’elle a laissés derrière. Yandicha tente de se trouver un chemin vers les traditions de sa nation et Agnolien, l’arrière-arrière-arrière-petit-fils, sauve le patrimoine de sa famille d’un déluge quasi apocalyptique.


Distribution
Marie-Josée Bastien, Charles Bender, Océane Kitura Bohémier-Tootoo, Andawa Laveau, Andrée Lévesque-Sioui et Marco Poulin.

Conception
Mélissa Bouchard, Nyco Desmeules, Sébastien Dionne, Marilyn Laflamme, Églantine Mailly et Joseph Sarenhes.

LES GENS, LES LIEUX, LES CHOSES
Du 15 janvier au 8 février 2025
Texte de Duncan Macmillan
Traduction de David Laurin
Mise en scène d’Olivier Arteau
En coproduction avec Duceppe

Emma vivait sa vie intensément. Maintenant, elle est dans un centre de réadaptation pour toxicomanes où elle devra admettre une fois pour toutes qu’elle a un problème. Mais ce problème vient-il d’elle ou du monde qui l’entoure? Pour une fois dans sa vie d’actrice, elle devra laisser tomber son personnage et dire la vérité. Mais Emma est brillante, elle sait que la vérité de l’un n’est pas nécessairement celle de l’autre. Quand les psychotropes, l’alcool et les drogues semblent la seule façon de survivre au monde actuel, par quels moyens Emma pourra-t-elle l’affronter et assumer pleinement qui elle est? 

Distribution

Ines Sirine Azaiez, Anne-Élisabeth Bossé, Claude Breton-Potvin, Maude Guérin, Joephilipp Lafortune, Marc-Antoine Marceau, Jean-Sébastien Ouellette, Fabien Piché, Charles Roberge et Alexandrine Warren.
 
Conception
Antoine Berthiaume, Amélie Bruneau-Longpré, Keven Dubois, Guylaine Petitclerc, Fabien Piché, Adèle St-Amand, Cynthia St-Gelais et Amélie Trépanier.

OTHELLO
Du 5 au 29 mars 2025
Texte de William Shakespeare
Adaptation de Jean-Marc Dalpé
Mise en scène de Didier Lucien
En coproduction avec le Théâtre du Nouveau Monde

Nommé général des armées vénitiennes, Othello a épousé Desdémone : beauté noble et dévouée. Un triomphe pour ce Maure affranchi et charismatique, mais loin d’être admiré de tous. Iago, officier perfide, le déteste. Distillant le mensonge à la façon d’un venin, celui-ci tissera un stratagème pour faire chuter son maître: le destin sera vicié, les cœurs purs périront. Quant à Othello, manipulé et aveuglé par la jalousie, il commettra l’irréparable.

Distribution
Ariane Bellavance-Fafard, Thomas Boudreault-Côté, Jean-Marc Dalpé, Lyndz Dantiste, Norman Helms, Éric Leblanc, Valérie Lemaire, Myriam Lenfesty, Mélissa Merlo, Rodley Pitt, Steven Lee Potvin et trois autres interprètes.

Conception
Pascale d’Haese, Jean-François Labbé, Alain Lucien, Jacinthe Perreault, Sébastien Rouleau, Andréane Roy, Brin Schoellkopf et Amélie Trépanier.

LA TRAJECTOIRE DES CONFETTIS
Du 23 avril au 17 mai 2025
Texte de Marie-Ève Thuot
Adaptation pour la scène de Sophie Vaillancourt-Léonard
Mise en scène de Danielle Le Saux-Farmer

2015 – Un barman montréalais ayant fait vœu de chasteté s’intéresse malgré lui à une cliente qui s’appelle tantôt Oscara, tantôt Fanny ou Cléopâtre.

1984 – Une femme accouche en même temps et dans la même chambre d’hôpital que la maîtresse de son mari. 

1899 – Au nord des États-Unis, dans un village reculé, un pasteur récite à ses fidèles des passages salaces de la Bible.

2027 – Deux  jeunes femmes se moquent en secret du gourou de leur groupe extinctionniste.

Quelque chose ne colle pas, n’a jamais collé dans le rapport entre sexe, amour et procréation. Cette saga familiale sur plusieurs décennies dépeint la réalité de quatre frères aux emprises avec de nombreuses injonctions morales et sociales. Luttant contre les tabous de leurs aïeux, la trajectoire amoureuse de chacun d’eux sera aussi imprévisible qu’étonnante.

Distribution
Jean-Marie Alexandre, Joëlle Bourdon, Frédérique Bradet, Mathilde Eustache, Noémie F. Savoie, Laurent Fecteau-Nadeau, Charles Fournier, Margo Ganassa, Valérie Laroche, Marc-Antoine Marceau, Christian Michaud, André Robillard et Sarah Villeneuve-Desjardins.
 
Conception
Frédéric Brunet, Geneviève Caron, Philippe Lessard Drolet, Julie Levesque et Émily Wahlman.

Crédits photo : Stéphane Bourgeois