TVA, Québecor Contenu et Production Déferlantes annoncent que la saison 2022 de Star Académie débutera le dimanche 30 janvier prochain avec la présentation du premier Variété, reportant ainsi d’une semaine supplémentaire le retour de l’émission. Conformément au protocole de cas contacts et en raison de six nouveaux cas positifs parmi les aspirants Académiciens, qui s’ajoutent aux quatre de la semaine dernière, les candidats doivent demeurer en isolement pour une période de 10 jours. Les équipes veillent ainsi à contenir la propagation et préserver la santé et la sécurité des plateaux de tournage.
Productions Déferlantes et Québecor Contenu avaient prévu tous les scénarios en cas d’éclosion et sont en communication constante avec plusieurs experts (infectiologues, ORL, infirmières, pharmaciens, conseillers CNESST). La situation actuelle force le report du début de la saison. Cette mesure drastique permettra d’assurer la continuité de celle-ci. Compte tenu de la période d’isolement et du nombre de candidats qui auront eu la COVID-19, il est peu probable que cela nécessite un report supplémentaire.
Les mesures sanitaires mises en place par la production s’adaptent selon la situation épidémiologique. Un protocole pour l’ensemble de la production, selon le guide des normes de la CNESST, et dont les mesures ont même été resserrées à l’initiative de la production, a été mis en place pour assurer la sécurité des candidats et de l’équipe de production.
À noter que les aspirants Académiciens, tous adéquatement protégés, avaient été placés en isolement à l’hôtel à compter du 3 janvier. Des tests antigéniques ont été faits à leur arrivée, puis ils ont été testés toutes les 48 heures jusqu’au 12 janvier, et à tous les jours par la suite. Compte tenu de la situation, la production a également eu recours à des tests PCR. C’est d’ailleurs ceux-ci qui ont révélé les six nouveaux cas.
Depuis la semaine dernière, avec l’apparition des premiers cas positifs, les 19 candidats du premier Variété ont été placés en isolement complet. Afin de s’assurer de leur bien-être physique et mental, toutes les ressources nécessaires sont déployées auprès d’eux. Ils ont notamment accès à des spécialistes, dont une psychologue et un ORL.
Changement de programmation – dimanche 23 janvier
19 h 00 Les Grands bien-cuits ComediHa! – P-A Méthot
20 h 30 La vraie nature
Crédit photo: Éric Myre