La magie du temps des Fêtes s’empare d’ICI TOU.TV, qui dépose sous le sapin quelques primeurs et une belle sélection de contenus pour divertir toute la famille ! Et en janvier, ne manquez pas l’arrivée de la nouvelle série dramatique Les yeux fermés, qui met en vedette Magalie Lépine-Blondeau et Benoît McGinnis.
Sur ICI TOU.TV EXTRA, dès le 16 décembre, découvrez en primeur la magnifique série documentaire de Fred Pellerin, Il était une forêt. En guise de cadeau des fêtes, vous pourrez aussi voir les trois premiers épisodes de l’hiver de 5e rang, dès le 22 décembre. Les plus petits peuvent déjà se plonger dans l’univers de Nicolas Noël avec la nouveauté Le cristal du temps, et dès demain, ils découvriront le spécial hivernal des Dragouilles !
ICI TOU.TV offre également de nombreuses émissions spéciales du temps des fêtes en rattrapage après leur diffusion sur ICI TÉLÉ, ICI ARTV ou ICI EXPLORA : C’est Noël pour emporter avec France Beaudoin, dès le 17 décembre, le concert Des airs de fêtes avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, dès le 19 décembre, la spéciale de Noël de La table de Kim autour de Michel Rivard, dès le 23 décembre, Autour d’une dinde avec Boucar Diouf et sa famille, dès le 24 décembre, et toutes les émissions de la soirée du 31 décembre.
On trouvera ces contenus et bien d’autres encore dans la section Sous le sapin sur ICI TOU.TV.
L’année 2023 débute en lion avec de nombreuses séries dramatiques en primeur
C’est en janvier qu’on découvrira en primeur le nouveau thriller psychologique en six épisodes d’Anita Rowan, Les yeux fermés, mettant en vedette Magalie Lépine Blondeau et Benoît McGinnis. Plusieurs séries seront de retour pour une deuxième saison : la série policière Eaux turbulentes, mettant en vedette Hélène Florent, la comédie Gazebo, de Marie-Soleil Dion et Louis-Olivier Mauffette, et Lou et Sophie, une histoire d’amitié entre deux adultes en devenir, en quête de repères, avec Jade Charbonneau et Zeneb Blanchet. Aussi, seront offerts en primeur sur ICI TOU.TV EXTRA à chaque semaine : un nouvel épisode de la 2e saison de Doute raisonnable, avec Julie Perreault et Marc-André Grondin, et de la nouveauté À cœur battant de Danielle Trottier, avec Roy Dupuis et Ève Landry,.
Du côté des séries étrangères, on pourra voir les deux premières saisons de la série policière française Balthazar, et on se transporte sur la Riviera italienne dans les années 1920 avec la série britannique Hôtel Portofino.
Grande fiction d’ici en primeur en janvier
LES YEUX FERMÉS | Dès le 26 janvier
ICI TOU.TV EXTRA
21 septembre 1994. Après le souper, Simon Dénommé (Léokim Beaumier-Lépine), 15 ans, s’en va au dépanneur en vélo. Il ne rentre pas à la maison. Le lendemain, on repêche son corps dans la rivière.
27 ans plus tard, Élise, 38 ans (Magalie Lépine-Blondeau) est toujours obsédée par la mort de ce frère. Cette disparition a bouleversé sa vie et plusieurs de ses questions n’ont pas obtenu de réponses. Plus Élise creuse, plus le brouillard entourant les circonstances de la disparition de Simon s’épaissit. Que s’est-il réellement passé? Dans sa quête de vérité, elle s’adjoint plusieurs témoins du passé, dont un ancien animateur de pastorale (Benoît McGinnis) qui a bien connu Simon. Ce qu’elle découvrira changera à jamais sa perception des événements.
Les yeux fermés multiplie les allers-retours dans le passé. À travers des personnages toujours plus complexes qu’à leur premier abord, cette recherche nous plonge aussi dans la détresse et les vertiges du passage à la vie adulte.
Mettant aussi en vedette : Anie Pascale, Isabelle Guérard, Patrice Dubois, Larissa Corriveau, Frédéric Pierre, Charlotte Aubin, Louis-Philippe Dandenault, Annick Bergeron, Muriel Dutil, Laurence Ménard, Maxime Allard, Vivi-Anne Riel, Thomas Beaudoin, Arnaud Vachon.
Autrice : Anita Rowan
Réalisatrice : Jeanne Leblanc
Producteurs : Fabienne Larouche et Michel Trudeau
Production : Aetios Productions
Aussi sur ICI TOU.TV en janvier
EAUX TURBULENTES, saison 2 | Dès le 5 janvier
ICI TOU.TV EXTRA
Les sergents-détectives Marianne Desbiens (Hélène Florent), Charles Carignan (Gabriel Sabourin) et Rubina Duquette (Eve Ringuette), nouvelle recrue de la police de Queensbury, enquêtent sur la mort suspecte de Macha (Amélie Trottier), la fille de Nellie (Michèle Duquet) et Régis Larkin (Bruno Verdoni), un homme d’affaires influent de la région. Cette mort survient le jour même du mariage de Macha avec Brendon (Jon Rankin), un autochtone et partenaire financier de Régis. Ce qu’ils croyaient être un bête accident envoie les enquêteurs sur la piste d’un crime haineux.
Pendant ce temps, un mégaprojet immobilier suscite des protestations auprès des communautés autochtones du nord de l’Ontario. L’ex de Marianne, Joe Naveau (Charles Bender), initie leur fils Billy (Jacob Whiteduck-Lavoie) à ses racines et l’encourage à militer pour la protection du territoire. Billy se lie avec un petit groupe un peu trop extrémiste. Marianne doit-elle s’inquiéter pour son fils?
Partagée entre son travail, ses obligations de mère, une relation amoureuse qui hésite à s’installer et son ex dont elle ne partage pas toujours la vision sur l’éducation de leur fils, Marianne ne sera pas au bout de ses peines.
Avec aussi : Geneviève Langlois, Rose Talbot, Charles Buckell-Robertson, Kathia Rock, Kegona Brazeau, Wesley French, Marco Collin, Andawa Laveau, Racine Bebamikawe, Christian Laurin, Catherine Mona, Bobbie Lamour et plusieurs autres…
GAZEBO, saison 2 | Dès le 17 janvier
VÉRO.TV
Après la mort de sa poule Pat Patrouille, le kidnapping de Martin le lama et l’incendie de son kiosque maraîcher, Loulou laisse tomber l’autosuffisance et décide de faire du bénévolat pour aider la mairesse de Boucherville à organiser ses activités culturelles. De son côté, Marie essuie l’échec de Solange aux Urgences et tente sa chance comme actrice en anglais, en plus de décrocher un fructueux contrat de porte-parole qui ne passe pas sous le radar. Mathilde, quant à elle, est devenue une véritable influenceuse et a transformé le gazebo en studio YouTube. Elle reçoit des invités prestigieux, dont un ex-candidat d’OD de qui elle s’amourache, au grand désarroi de Loulou. Entouré de bébé Paul qui commence à parler, et de vedettes qui se déplacent à tour de rôle pour leur rendre visite, le couple continue de nous faire rire grâce à leur quotidien à la fois humain et rempli de folie.
Avec : Louis-Olivier Mauffette, Marie-Soleil Dion, Mathilde Boucher, Charles Pelletier, Sylvie Léonard, Steve Felwin Diouf, Leïla Thibeault-Touchem, Blaise Tardif, Alice Pascual, Anne Boulianne, Luc Boucher, Monique Spaziani, Josée Deschênes, Micheline Bernard, Marc Labrèche, Bernard Fortin, Tranna Wintour, Houda Rihani et Claude Prégent.
DOUTE RAISONNABLE, saison 2 | Primeur hebdomadaire dès le 9 janvier
ICI TOU.TV EXTRA
Tombée dans le piège d’Henri Nelson (Tobie Pelletier) en toute fin de saison 1, Alice (Julie Perreault) revit le traumatisme qu’elle a vécu pendant son adolescence. Elle est en choc post-traumatique et se sent moins efficace. Suspendue en raison des récents événements, elle entame son retour au travail où elle rejoint Fred (Marc-André Grondin) et Lucie (Kathleen Fortin) avec, en prime, une nouvelle collègue intrépide, Charline (Gabrielle Poulin B.), et un nouveau patron à la présence imposante, le commandant Dorcely (Benz Antoine).
Pendant cette deuxième saison de la série, Alice et les enquêteurs du GICCS font face à des crimes toujours plus déconcertants : un mystérieux prédateur s’acharne sur des femmes âgées. Un mineur maintient avoir été agressé pendant plusieurs années par un suspect de vingt ans son aîné. Sur un autre cas, Alice a du mal à départager le vrai du faux dans une plainte d’agression entre conjoints. Un cas d’agression sexuelle dans le milieu des drag queens intéresse particulièrement Alice, alors que la victime hésite à porter plainte et à collaborer avec les forces de l’ordre. Au terme de cette seconde saison, le GICCS est mandaté pour faire la lumière sur l’origine de deux films troublants circulant sur le Dark Web.
À COEUR BATTANT | Primeur hebdomadaire dès le 10 janvier
ICI TOU.TV EXTRA
À cœur battant gravite autour du Centre de prévention de la violence (CPV), un organisme communautaire qui intervient auprès des hommes violents. Il a été mis sur pied afin de permettre une prise de conscience à ces hommes ayant commis des actes de violence auprès de leur femme, leurs enfants, leurs parents et même leurs amis(es) et collègues.
Le Centre bénéficie d’un intervenant de premier choix : Christophe L’Allier (Roy Dupuis). Psychoéducateur de formation, il a été bénévole avant de travailler pour un organisme semblable, l’école Marie-Labrecque, dédiée aux jeunes femmes enceintes. Il choisit de s’engager dans une nouvelle cause qui le touche de près : la violence dans la famille. Il en a lui-même vécu et fait vivre alors qu’il était jeune adulte. Il a depuis fait une longue réflexion sur le sujet et a réussi à se défaire de ses ressorts.
Christophe adopte la perspective suivante : dans les cas de violence intrafamiliale ou conjugale, l’agresseur est connu, les victimes sont connues, l’escalade vers des gestes plus graves est prévisible. Il désire apprendre aux hommes à voir venir le geste de trop qui fera basculer leur vie, Il choisit d’intervenir au cœur même de la violence.. Une tâche vraiment titanesque !
À cœur battant, c’est aussi Gabrielle Laflamme (Eve Landry), procureure de la Couronne. Elle intervient en particulier sur les cas de violence familiale et intrafamiliale. Elle vise les mêmes objectifs que Christophe L’Allier, mais a une approche diamétralement opposée. Gabrielle considère que l’on vit dans une société trop tolérante envers les gestes d’agression. C’est pourquoi son levier c’est la rigueur de la loi pour faire comprendre aux hommes que leur violence est inacceptable.
Christophe et Gabrielle rêvent du jour où les histoires de violence ne constitueront plus le crime le plus répandu et surtout, le plus toléré de la planète, mais Ils perçoivent la violence de façon personnelle et antagoniste. Pourront-ils se comprendre?
LOU ET SOPHIE, saison 2 | Dès le 19 janvier
ICI TOU.TV EXTRA
Trois semaines plus tard. Sophie (Zeneb Blanchet) a flushé l’école de théâtre, Lou (Jade Charbonneau) a fui sa situation familiale à chier et les filles ont conduit jusqu’au chalet de la tante de Sophie à la Baie-des-Chaleurs. Trois semaines PARFAITES où les filles ont enfin goûté à l’année sabbatique dont elles rêvaient : écouter des films, faire des feux, boire trop, manger mal, dormir tard. Elles sont toutes seules ensemble, elles sont loin, elles sont bien… et elles voudraient rester là pour toujours.
Sauf que ça marche pas de même. La vie a continué pendant ces trois semaines-là, le peu d’argent que les filles avaient a fondu comme neige au soleil, et en plus la tante de Sophie a besoin de récupérer son chalet. Pas le choix : Lou et Sophie doivent embarquer dans Dolorès et revenir sur la Rive-Nord, dans la vie qu’elles ont fuie. Leur pire cauchemar.
L’affaire, c’est que les filles ont atteint le point de non-retour : elles ont goûté à la liberté totale et sont prêtes à TOUT pour que ça continue. La solution? Partir en road trip. Un vrai de vrai road trip de plusieurs mois à dormir dans le char et vivre autre chose que leur vie de banlieue plate.
Lou et Sophie ont juste une chose en tête : enchaîner les plans (de marde) pour ramasser assez de sous et partir au plus vite. Quitte à ce que ça chamboule tout avec leurs parents, leurs chums de gars ou les assistants-gérants de dépanneurs qui tripent sur elles.
Mais ce que les filles réalisent bien vite, c’est que dans le fond c’est vraiment pas si simple de se retrouver comme ça, même à deux, devant tous les possibles.
Mettant aussi en vedette : Sophie Cadieux, Hubert Proulx, Étienne Galloy, Tom-Éliot Girard, Lévi Doré, Martin-David Peters, Rodley Pitt, Robin L’Houmeau, Marguerite Bouchard, Jean-Sébastien Courchesne, Anick Lemay, Rémi-Pierre Paquin et bien d’autres.
BALTHAZAR, saisons 1 et 2 | Dès le 19 janvier
ICI TOU.TV EXTRA
Raphaël Balthazar a tout pour plaire : il est charmant, beau, intelligent, et il sait faire parler les morts comme personne. Médecin légiste le plus doué de sa génération, il fascine autant qu’il exaspère. Irrévérencieux et taquin, il croque la vie sans en perdre une miette, souvent au mépris des normes et des conventions. Un défi de taille pour le commandant de police Hélène Bach, mère de famille débordée et récemment arrivée à la Criminelle, qui va devoir collaborer avec cette personnalité hors du commun. Ensemble, ils vont faire face aux meurtres les plus complexes.
Avec Tomer Sisley, Hélène de Fougerolles, Yannig Samot, Philypa Phoenix
HÔTEL PORTOFINO (v.f. de Hotel Portofino) | Dès le 26 janvier
ICI TOU.TV EXTRA
Voyagez dans les années 1920 sur la Riviera italienne, à l’hôtel Portofino, dans une ambiance de drame et de mystère au lendemain de la Première Guerre mondiale. Située dans la magnifique station balnéaire de Portofino, d’une beauté à couper le souffle, cette série nous fait vivre l’éveil personnel des différents personnages qui séjournent à l’hôtel, à une époque riche de bouleversements sociaux et politiques, avec la montée de Mussolini en toile de fond.
Avec Natascha McElhone, Mark Umbers, Anna Chancellor
Crédit photos: Radio-Canada