Du placard au salon… du livre!
Fierté littéraire organise un Salon du livre
Nos livres sortent du placard pour s’installer directement dans la pièce principale, au salon. Et pourquoi pas aussi sous le sapin!
Fierté littéraire organise son premier Salon du livre de la diversité des orientations sexuelles et des affirmations de genre. Oui juste à temps pour les fêtes.
Le samedi 4 et le dimanche 5 décembre 2021, de 11 h à 17 h, séances de dédicaces, conférences, rencontres littéraires, l’heure du conte et lancements sont au programme. Le tout dans la grande salle de la Comédie de Montréal, 1113 boulevard de Maisonneuve Est, qui nous permet de respecter les mesures sanitaires en vigueur.
Après plus de 18 mois de pandémie, les auteurs, autrices et auteurices de nos communautés ont besoin plus que jamais de reconnecter avec leur public.
— Denis-Martin Chabot, directeur général de Fierté littéraire.
Yannick Villedieu qui a écrit Le deuil et la lumière, Gabrielle Boulianne-Tremblay qui a écrit le grand succès La fille d’elle-même et Kama La Mackerel, auteurice de Zom-Fam sont nos invité.es d’honneur. Les dragqueens Barbada de Barbade et Uma Ghad présenteront chacune une heure du conte. Nicholas Dawson qui vient de remporter le Grand prix du livre de Montréal pour son roman Désormais, ma demeure, animera OMG, je suis tanné·e d’en parler! une discussion sur les enjeux raciaux dans les communautés littéraires queer au Québec. Pour sa part, l’auteur et journaliste Samuel Larochelle, qui a écrit J’ai échappé mon cœur dans ta bouche,animera une discussion sur Qu’est-ce la littérature queer en 2021. Magali Guilbault-Fitzbay du Club Sexu offrira une conférence sur Apprendre à nous écrire : guide et politique d’écriture inclusive. La poétesse Pascale Cormier présentera une édition spéciale de Transpoésies le samedi et l’auteur Chris DiRaddo nous convie à une présentation de The Violet hour le dimanche.
Évidemment, il y aura des séances de dédicaces d’auteurs, autrices et auteurices des communautés de la diversité des orientations sexuelles et des affirmations de genre.
Les mesures sanitaires et les confinements ont jeté plusieurs auteurs, autrices et auteurices en isolement et en précarité. On va leur offrir un petit revenu grâce aux ventes de livres et grâce aux cachets que nous verserons à celleux qui seront invitées aux différentes rencontres.
— Denis-Martin Chabot, directeur général de Fierté littéraire
Pour celleux qui préfèrent tout de même rester à la maison, nous présenterons en direct sur YouTube et Facebook nos rencontres, conférences, entrevues et heures du conte.
Les personnes de la diversité des orientations sexuelles et des affirmations de genre, dont une grande partie vit déjà dans la solitude et la précarité, ont doublement subi les mesures de confinement et d’éloignement social. Sachant que la lecture intéresse plusieurs d’entre elleux, on espère les aider à sortir de l’isolement avec cette activité.
— Claude Lalande, président du conseil d’administration de Fierté littéraire
Fierté littéraire remercie remercie le Conseil des arts de Montréal pour son appui financier. Nous remercions le magazine Fugues, notre partenaire média, qui assure la promotion Du placard au salon…du livre. Nous soulignons également notre partenariat avec TCFtv, le Théâtre La Comédie de Montréal et la Librairie Zone libre. Depuis 10 ans, Fierté littéraire célèbre la littérature queer, ses auteurs, ses autrices et ses auteurices.