Depuis le 6 janvier 2023, Zeste nous présente le vendredi à 21 h 00, le jeu culinaire, un rat en cuisine, version française de Rat in the Kitchen. Le principe est fort simple : six cuisiniers semi-professionnels doivent cuisiner, en équipe, des plats pour le Chef français réputé Ludo Lefebvre. Attention, l’un des six cuisiniers va tenter de saboter les plats présentés au chef. Si le sabotage est réussi, le saboteur gagne de l’argent. Sinon, l’équipe conserve l’argent mis en jeu. Après deux manches, l’équipe doit désigner celui ou celle qui est le saboteur. Si elle réussit à identifier le saboteur, elle pourra repartir avec l’argent que le saboteur n’aura pas volé. Si elle échoue, le saboteur ou plutôt le rat, si vous préférez, repartira avec l’argent qu’il aura réussi à « voler » à l’équipe en sabotant les plats.

Un rat en cuisine – Capture d’écran

En plus du Chef Ludo Lefebvre, l’émission est animée par Natasha Leggero. Son style d’humour et son style d’animation contribue à rendre le téléspectateur et les cuisiniers sur leur garde. Le téléspectateur s’amuse à suspecter les cuisiniers. Qui est le rat ? Est-ce celui qui ne parle pas ? C’est peut-être celle qui parle beaucoup ? Ce n’est pas plutôt le plus maladroit du groupe ? Les spéculations vont sortir quasiment en même temps que les manches se déroulent sous vos yeux. Pendant toute l’heure que dure un épisode, le téléspectateur est captivé par ce qui se passe en cuisine, afin de trouver le moindre indice qui le mettrait sur la piste du saboteur. À la fin de l’émission, donc à chaque épisode, nous savons qui a saboté les plats et comment il ou elle a fait. Maintenant, à savoir, si des rats ont été démasqués, il va falloir écouter l’émission, car je ne suis pas un rat…

Les photos sont tirées de l’épisode 1

Ci-dessous, en début d’émission, Natasha et Ludo discute des erreurs que l’on peut faire en cuisine.

Un rat en cuisine – Capture d’écran – Épisode 1

L’épisode commence par nous montrer qui sont les cuisiniers que l’on doit soupçonner pour le jeu. Ici, ce sont les cuisiniers de l’épisode 1.

Un rat en cuisine – Capture d’écran – Épisode 1

Texte et crédit photos (captures d’écran): Benoît Fréchette