L’œuvre culte de Claude Meunier et de Louis Saia, Appelez-moi Stéphane, soufflera ses 40 bougies au Théâtre du Vieux-Terrebonne cet été, et prendra la route pour parcourir le Québec à l’hiver 2021. Sylvain Marcel, que vous pouvez maintenant appeler Stéphane, se fera donner la réplique par une impressionnante distribution qui réunit Josée Deschênes, Louis-Olivier Mauffette, Sonia Cordeau, Dominic Sillon et Julie Roussel dans une mise en scène signée Charles Dauphinais.
Avec un savant dosage d’absurde, de tragique et de comique, le texte se révèle tout aussi efficace qu’à sa création. Le retour de la pièce marque aussi le début d’une collaboration entre Avanti Groupe et Les Productions d’Albert, qui coproduisent la nouvelle adaptation d’Appelez-moi Stéphane. Pour la mise en scène, Charles Dauphinais, (Dénommé Gospodin [Quat’sous], Pierre Hébert – Le goût du risque [Avanti Groupe], Tout ce qui n’est pas sec [Quat’sous], Molière, Shakespeare et moi [Théâtre du Riveau Vert]) s’est grandement intéressé au rapport de force entre les différents personnages : « Appelez-moi Stéphane a la grande force d’offrir des personnages qui, malgré leur côté résolument comique, nous montrent que bien souvent, on a tendance à faire confiance aux mauvaises personnes et ainsi se retrouver en position délicate. La pièce de Meunier et Saïa est, en ce sens, une merveilleuse façon de rire de nos travers, de nos manques, de notre besoin d’admiration, mais également de réfléchir sur l’état de nos relations. En cette époque, où l’on prône le respect de soi et des autres, combien de temps Stéphane pourrait-il sévir en 2020? ».
Le Théâtre du Vieux-Terrebonne sera le premier à accueillir ce classique réinventé du théâtre humoristique québécois. Les spectateurs de Terrebonne et des environs pourront se rassembler pour rire et se divertir du 11 août au 5 septembre 2020. Les billets sont en vente dès maintenant au theatreduvieuxterrebonne.com, à la billetterie du Théâtre du Vieux-Terrebonne et par téléphone au 450.492.4777 ou sans frais au 1.866.404.4777. Des forfaits pour les groupes sont également disponibles.
À propos d’Appelez-moi Stéphane
Présentée pour la première fois en 1980 au Théâtre des Voyagements, la première mouture d’Appelez-moi Stéphane réunissait, auprès de Michel Côté dans le rôle titre, Francine Ruel, Véronique Le Flaguais, Monique Miller, Marc Messier et Marcel Gauthier. Tout au long de ses 40 années de vie, la pièce fût adaptée à plusieurs reprises avec nombre d’acteurs et d’amateurs, et continue d’occuper une place considérable dans le cursus de nombreux programmes d’enseignement du théâtre.
Synopsis
Pour mettre un peu de piquant dans leur vie, ou tout simplement parce que le cours de ballet-jazz affichait complet, Jean-Guy, Réjean, Jacqueline, Louison et Gilberte s’inscrivent à un atelier de théâtre amateur. Avec Stéphane, leur professeur-acteur-mime et semi-célébrité, ils montent une pièce qui éveillera des pans enfouis de leur personnalité. Stéphane s’avère être un mentor auquel les aspirants-comédiens s’attachent facilement, mais aucun d’entre eux ne se doute que le principal talent de leur coach de jeu c’est de leur jouer dans la tête… En jonglant maladroitement avec les émotions de ses élèves, Stéphane leur balance en plein visage le spectacle de leur propre vie… qui oscille entre le drame et le vaudeville!
DISTRIBUTION
Stéphane (Sylvain Marcel)
Appelez-le simplement Stéphane. Il est comédien au niveau professionnel et on peut aussi l’employer pour faire du mime et de la création collective. Il donne un atelier de théâtre qui change les vies, qu’il dit.
Jacqueline (Josée Deschênes)
Une femme au foyer, mais aussi une femme de tête. Elle aime quand son intérieur est autonome et que ses idées sont propres.
Jean-Guy (Louis-Olivier Maufette)
Un boute-en-train né. Il trouve que la vie mérite qu’on rit d’elle. Mais n’essayez pas de rire de Jean-Guy par contre.
Gilberte (Sonia Cordeau)
Elle se définit comme Mme Roger Grenon. Son mari est propriétaire d’un magasin de meubles pis, euh, c’est à peu
près ça.
Réjean (Dominic Sillon)
Caissier de banque. Il n’est pas du genre à avoir des idées, mais il a eu envie de se trouver une personnalité avec le théâtre. Il aimerait beaucoup avoir un petit rôle de détective ou d’extraterrestre.
Louison (Julie Roussel)
Elle fait du théâtre pour se raffermir la personnalité, mais surtout parce qu’elle a manqué les inscriptions pour le cours de ballet-jazz.
Crédit photos: Courtoisie