Jean-Michel Dubé, pianiste
Biographie
Reconnu comme une étoile montante de la relève musicale au pays, Jean-Michel a été choisi par ICI Musique en 2018 comme étant l’un des « six jeunes musiciens classiques québécois à connaître » et par CBC Music en 2017 comme « l’un des 30 musiciens classiques de moins de trente ans qui se démarquent au Canada ». Il a été choisi Ambassadeur pour le 60è anniversaire du Concours de Musique du Canada-Canimex et représentant du Canada lors du 75è anniversaire de Jeunesses musicales international.
Artiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Drummondville pour la saison 2021-2022, Jean-Michel Dubé interprétera en avril prochain le Concerto no 3 de Prokofiev.
Concertiste, il a collaboré avec différents orchestres dont l’Orchestre du German Piano Open Competition sous la direction de Henri Sigfridsson en Allemagne, l’Orchestre symphonique de l’Estuaire sous la direction de Dina Gilbert, l’Orchestre symphonique de Drummondville sous Julien Proulx, l’Orchestre des Jeunes de Montréal sous Louis Lavigueur, l’Orchestre du concours de musique du Canada sous Uri Mayer, l’Orchestre Appassionata et l’Orchestre de la Francophonie sous la direction de Daniel Myssyk et l’Orchestre Philharmonia mundi sous la direction de Jean-Pascal Hamelin. Il s’est également produit avec les Violons du Roy successivement sous la direction de Mathieu Lussier et de Hubert-Tanguay-Labrosse.
Comme récitaliste, il a fait son entrée sur la scène internationale à l’invitation de France musique en 2017, pour l’enregistrement d’un concert public à l’émission Génération Jeunes interprètes, dédiée à la relève internationale. Il a été invité dans plusieurs Festivals de musique internationaux dont le Festival international de Musique Russe de Montréal, le Festival international des Haudères et le Festival international de Sion en Suisse. On a aussi pu l’entendre aux Mélodînes à la Place des Arts, à l’Événement Beethoven 32 à Sorel-Tracy, au Festival de musique Classique de Lachine et au Festival Grandes-Bergeronnes. Il a été invité en pré-concert de l’Orchestre symphonique de Montréal à la Maison de la musique en 2018.
Comme chambriste il s’est produit au Festival de Musique de Chambre de Saint-Pétronille et au Festival Music and Beyond avec les chambristes des Violons du Roy à Ottawa. Il a également collaboré avec des chambristes des Violons du Roy pour présenter le Quintette de Schumann et celui d’André Mathieu au théâtre « Le Diamant » à Québec. On a pu l’entendre également avec le Quatuor Andara au Festival Ahuntsic en fugues. Comme duettiste il a été choisi pour faire une tournée de Jeunesses musical Canada avec sa conjointe, la pianiste Rosemarie Duval-Laplante pour le concert « Le piano des Mathieu ». En duo, il collabore également avec le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy.
Lauréat au Concours international German Piano Open et finaliste au Concours international Piana Del Cavaliere, en Italie, Jean-Michel Dubé a été Grand lauréat du prestigieux Tremplin international du Concours de Musique du Canada en 2017 et récipiendaire du Prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre imposée, lauréat et récipiendaire des Prix Pierre Mantha, John Newmark et Monik Grenier au Concours Prix d’Europe, il a également remporté de nombreux premiers prix dans des concours nationaux.
Sa discographie comprend trois albums de la musique du compositeur québécois André Mathieu dont le plus récent enregistré avec quatre chambristes des Violons du Roy, a été retenu comme finaliste aux Prix Opus 2021 du Conseil québécois de la musique. Son dernier album paru en mars 2022, présente des oeuvres écrites pour le piano à 4 mains de Gabriel Fauré et de Claude Debussy.
Jean-Michel Dubé a eu l’honneur de jouer en privé pour les pianistes Evgeny Kissin et Garrick Ohlsson. Il a bénéficié du mentorat du pianiste Philippe Cassard en solo et de celui de Hervé Billaut pour le duo. Il partage ses connaissances lors de cours privés et de classes de maîtres. Il est appuyé par la compagnie Canimex inc, et remercie le Conseil des Arts et des lettres du Québec et le Conseil des Arts du Canada pour leur support. Site internet : jeanmicheldube.com
Crédit photo: CRILAPHOTO