L’arrivée de l’automne marque pour Québec BD une foule de nouveautés, avec le lancement de la 2e édition de son Mini-Festival, une toute première programmation de la rentrée pour la Maison de la BD, des expositions extérieures et une nouvelle série de conférences. Tout est prêt pour que la BD d’ici rayonne sous toutes ses formes, un peu partout dans la ville, et auprès de tous les publics. Invitation lancée!
Mini-Festival Québec BD
Suite au succès remporté l’an dernier, le Mini-Festival Québec BD prendra d’assaut la rue Saint-Jean pour une 2e année, le samedi 13 septembre prochain, de 12 h à 18 h. Convivial et festif, l’événement offrira la chance au public de rencontrer une foule d’auteur·rice·s de la Capitale, dont Caroline Soucy, Lesdeuxpareilles, Mario Malouin et les équipes de La Flopée et de Moelle Graphik. Toute la journée, il sera possible de participer à un programme d’animations 100 % BD, avec entre autres des ateliers de création et des défis de dessin.
Présenté en marge du Festival de cinéma de la ville de Québec, entre les rues Sainte-Ursule et Saint-Stanislas, le Mini-Festival est gratuit et ouvert au plus grand nombre.
En cas de pluie, la fête est remise au lendemain.
Maison de la BD : nouveautés et programmation automnale
Dès septembre, la Maison de la BD fourmillera d’activités, d’expositions et de conférences pour offrir aux petits et grands une première programmation d’automne invitant à explorer les riches facettes de la bande dessinée.
Côté nouveautés, des stations numériques s’ajoutent à l’exposition Cases du futur, permettant d’explorer grâce à la réalité virtuelle les projets BD3D et Pop-Up Limoilou, mais également d’expérimenter en réalité augmentée un voyage dans les créations d’Une planche autour du monde.
Une série inédite de quatre conférences, présentées par des spécialistes invités, s’ajoute également à la programmation. Au menu, des rencontres avec des thèmes variés et originaux, soit Tintin et la météorologie, avec Richard Leduc (20 septembre, 14 h), À la découverte de Raoul Barré, avec JohnHarbour (24 octobre, 18 h), La forêt dans Tintin, avec Jacques Poirier (8 novembre, 14 h) et Des ombres dans le brouillard – Mystères du 19e Siècle, avec Michel Giguère (28 novembre, 19 h).
Dans le cadre de la programmation régulière de cours et d’animations BD, le public pourra aussi gratuitement participer à des ateliers aux thématiques variées, allant du manga au scénario en passant par la création de personnages. Ces activités seront animées par des auteur·rice·s professionnel·le·s tels que Jean-François Laliberté, Bach, Richard Vallerand et, pour son premier atelier, Chasa. Chaque jour, diverses animations seront également proposées, à découvrir de façon autonome ou accompagné.e.s de guides, en lien avec les expositions à l’affiche (Le 9e art dans tous ces états, Cases du futur et Le Salon des caricatures).
À noter, à compter du 4 septembre, la Maison de la BD adoptera son horaire d’ouverture automnal : les jeudis et vendredis de 12 h à 17 h, ainsi que les samedis et dimanches de 10 h à 17 h. Quant aux groupes scolaires ils seront accueillis en tout temps sur réservation, afin de profiter de la nouvelle offre d’activités qui leur est spécialement destinée.
La bande dessinée s’expose en ville
Participant à l’animation des structures d’expositions extérieures de la Ville de Québec, Québec BD offrira cet automne trois expositions présentées dans les parcs et espaces publics de la ville. En septembre, le public pourra ainsi découvrir Le petit ramoneur de Québec – misère noire, de Cédric Loth, au parc Maurice-Lortie (Charlesbourg) et La vie et l’œuvre de Raoul Barré, au parc du Pavillon Royal (Beauport). Les lieux de diffusion pour les mois suivants, notamment pour l’exposition de La Flopée, seront affichés sur le site de la Ville de Québec en début de mois.