L’artiste acadienne Émilie Landry sera en tournée en France et en Suisse à la mi-mars. Accompagnée de ses musiciens Samuel Robidoux et Matt Boudreau, le trio présentera quatre spectacles, non seulement devant public, mais également devant des professionnels de l’industrie européenne de la musique.
La tournée débutera le mardi 15 mars 2022 au Centre culturel canadien de Paris. Les jeudi 17 et vendredi 18 mars 2022, elle présentera deux spectacles au Festival Aah Les Déferlantes à Portes-lès-Valence, dans le sud-est de la France. Et enfin, le samedi 19 mars 2022, elle sera en spectacle au Festival Voix de Fête de Genève, en Suisse.
« C’est vraiment une magnifique occasion de faire connaître ma musique sur de nouveaux territoires, souligne Émilie Landry. C’est intéressant non seulement au niveau du développement de public, mais surtout, ça me permet de présenter mon spectacle devant des professionnels du monde de la musique puisque à Portes-lès-Valence comme à Genève, je chanterai dans le cadre de vitrines présentées dans le cadre des volets pros de ces événements. »
C’est la deuxième fois que l’artiste de Campbellton se produit en Europe. En 2019, elle avait présenté quelques spectacles en France et en Belgique.
Un hiver et un printemps occupés
Émilie Landry est bien occupée en ce début d’année 2022. En plus de travailler sur son prochain album qui paraîtra à l’automne, elle a plusieurs spectacles, vitrines et formations au programme. Elle est en vitrine dans le cadre du Phoque Off à Québec le mardi 22 février ; dans les ateliers des Rencontres qui chantent de Petite-Vallée, en ligne cette année, du 21 au 25 février ; en prestation dans le cadre d’un spectacle spécial de la Journée des droits de la femme à Dieppe le 12 mars ; en vitrine aux Canadian Folk Music Awards le 31 mars à Charlottetown ; en vitrine aux East Coast Music Awards et au Folk Alliance international plus tard au printemps. Elle sera aussi en vitrine au Festival International de la chanson de Granby en août, entre autres.
Émilie Landry
C’est depuis 2009 qu’on peut voir Émilie Landry sur scène. Après un album collectif Tomber Dedans et le EP Être social, elle lance en 2020 son premier disque complet solo, Arroser les fleurs. Avec cet album, l’artiste fait sa place dans la scène country et attire l’attention des professionnels. Elle fait partie des artistes sélectionnés à travers le monde pour participer à la grande aventure du Global Music Match. Elle est également nominée dans divers galas de l’industrie musicale tels que les Prix Musique NB dans les catégories Enregistrement de l’année, Chanson de l’année et Vidéoclip de l’année, ainsi qu’au Canadian Folk Music Awards 2022 dans la catégorie Auteur-compositeur francophone de l’année, elle est d’ailleurs la seule Acadienne en lice sur 105 nominés.
Plus d’informations à emilielandry.ca.
Crédit photo: Courtoisie