L’événement se tiendra le 18 novembre 2025, pour une 7e année.
Incontournable pour la Fondation Maison Dauphine, L’Open House 2025 de La «Dauphe», comme l’appellent les jeunes, se tiendra au Palais Montcalm le 18 novembre à 20h. Pour cette soirée haute en émotions, le public aura droit à un spectacle réunissant Guylaine Tremblay, Régis Labeaume, Luce Dufault, Geneviève Leclerc, Lunou Zucchini et Yama Laurent, accompagnés d’un orchestre de 5 musiciens, de 4 choristes et d’un ensemble vocal de 25 personnes. Tous uniront leurs voix et leur talent pour une même cause : celle des jeunes en situation d’itinérance ou en grande difficulté.
Le spectacle, présenté par la Fondation Maurice Tanguay, sera précédé d’un Cocktail VIP Privilège dès 17h, offert par la Caisse Desjardins de Québec. La conception et la mise en scène du spectacle a été confiée au producteur Richard Aubé.
DES CHIFFRES ALARMANTS
En 2024-2025, 33 061 repas ont été servis aux jeunes fréquentant La Dauphine. Du côté du Local, la porte d’entrée de la rue vers l’organisme, 21 000 présences ont été dénombrées. À l’hébergement d’urgence, ce sont 3 648 nuitées qui ont été offertes, en plus de 480 débordements, faute de places suffisantes. Chaque année, plus de 1 000 jeunes en situation de détresse, aux prises avec des problèmes psychologiques, de toxicomanie ou d’itinérance, trouvent refuge à La Dauphine.
Face à une demande toujours croissante, plusieurs jeunes doivent malheureusement patienter avant d’avoir accès aux services, faute de ressources suffisantes. Afin de maintenir la gratuité de ses services et de continuer à accompagner chaque jeune dans le besoin, la Fondation Maison Dauphine fait appel à la générosité du public à travers son grand spectacle-bénéfice L’Open House, qui rassemble chaque année des artistes de renom autour de sa mission.
GUYLAINE TREMBLAY ET RÉGIS LABEAUME, PRÉSIDENTS D’HONNEUR
Cette année, la comédienne Guylaine Tremblay retrouve son rôle de marraine de cœur de La Dauphine, aux côtés d’un nouvel allié de taille : l’ex-maire de Québec, Régis Labeaume. Tous deux partagent une profonde conviction envers la mission de l’organisme et un attachement sincère à la jeunesse vulnérable.
« Je crois que tous les jeunes ont le droit de regagner leur estime de soi et leur dignité d’être humain. Sortir un jeune de la rue demande du temps — et le temps, c’est de l’argent. Pour qu’un jeune puisse reprendre confiance, il faut un lien solide, du respect, du non-jugement et de la stabilité. La Dauphine, c’est ce phare qui leur permet de reprendre leur envol ! » – Guylaine Tremblay
« J’ai toujours cru que notre ville se distingue par sa solidarité. La Dauphine en est la preuve : un lieu où la compassion devient action. C’est un honneur pour moi de joindre ma voix à cette cause essentielle. » – Régis Labeaume
DES BILLETS ABORDABLES POUR UNE SOIRÉE INCLUSIVE
Les billets pour le spectacle ainsi que les billets VIP (incluant le cocktail et le spectacle) sont disponibles ici. Afin de tenir compte de la conjoncture économique, la fourchette de prix a été revue cette année afin de permettre au plus grand nombre d’assister à cette soirée-bénéfice. Les personnes qui ne pourront pas être présentes, peuvent appuyer la mission de La Dauphine en textant «Dauphine» au 41010 pour effectuer un don de 20 $ à l’organisme.
L’OPEN HOUSE POUR LES JEUNES DANS LA RUE
Depuis 34 ans, La Dauphine offre des services tels que l’hébergement d’urgence, l’aide alimentaire et vestimentaire ainsi que pour d’autres besoins essentiels, mais son impact va beaucoup plus loin. L’organisme offre aussi des services académiques à travers l’École La Dauphine, reconnue par le ministère de l’Éducation. À cela s’ajoute aussi une formation professionnelle d’aide-toiletteur ainsi qu’un service d’aide à l’emploi (SAE). Les jeunes peuvent aussi avoir recours gratuitement aux services d’aide au logement, services de liaison, services médicaux et d’aide psychologique. Tous ces services demandent temps et argent, expliquant ainsi le besoin essentiel des initiatives caritatives telles que L’Open House.
À PROPOS DE LA DAUPHINE
À La Dauphine, des services de première nécessité et d’appoint sont offerts aux jeunes de la rue de 12 à 35 ans tout en leur assurant une relation d’aide personnalisée basée sur la confiance. L’objectif est de respecter leurs besoins, leur rythme, tout en leur offrant l’accompagnement nécessaire à travers nos services pour leur permettre de prendre leur envol vers un retour aux études ou vers le marché du travail.
POUR EN SAVOIR PLUS, ICI.

