Les médias ont pu découvrir la bibliothèque en primeur le 28 février.
À cette occasion, la directrice de la Section lieux culturels et art public,Mme Angélique Bouffard, l’architecte responsable du projet de rénovation et d’agrandissement de la bibliothèque, Mme Yasmina Lacasse, et le directeur de la bibliothèque Gabrielle-Roy, M. Éric Therrien, nous ont accompagné pour une visite commentée.
Sur la photo: Yasmina Lacasse, Angélique Bouffard, Éric Therrien
Visite Bibliothèque Gabrielle- Roy Photos @Lise Breton https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/alb
Voici un résumé de ce que vous trouverez à la bibliothèque :
Une bibliothèque magnifique, innovante où il y aura un projet pilote avec un intervenant social 35 h /semaine.
Plus de 200 000 documents et une multitude de services
Organisée autour de dix foyers thématiques, la bibliothèque Gabrielle-Roy se démarque par son offre de service et ses équipements exceptionnels. Les visiteurs auront notamment accès à une salle de diffusion, un studio d’enregistrement, des salles dédiées à la pratique musicale, un Medialab, un atelier de création ou encore à une cuisine aménagée.
Parmi les 10 Foyers thématiques, il y a une cuisine, un Foyer Voyage, un Foyer créatif, un Foyer BD, Foyer jeunesse et Foyer petite enfance avec une porte secrète, une glissade, des prêts de jeux, une petite scène de 40 places, un coin avec table à langer. On a vraiment pensé à tout. Les œuvres d’art dont ‘Ce qui brille dans le noir » d’Ariane Plante. Un foyer Musique et Cinéma On trouve même 90 postes informatiques.
Une salle de diffusion de 187 places avec gradin rétractable, Une salle de projection pour 30 personnes avec fauteuils, studio d’enregistrement. Prêt d’instruments de musique.
Une des oeuvres d’art
On va même pouvoir aller dehors où l’on trouvera un mur hydroponique et jardin Nordique.
« Cette bibliothèque centrale est un lieu exceptionnel. Une des plus belles au Canada et je pousserais même jusqu’à dire au monde, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. C’est une chance pour notre communauté d’avoir une telle infrastructure, ici, dans notre ville. Nous l’attendions tous avec impatience. Maintenant, c’est à la population de se réapproprier ce lieu de culture et de savoir incroyable qui deviendra un volet important de notre signature culturelle à Québec. »
On peut emprunter…
À la collection de près de 200 000 documents comprenant livres, films, CD et jeux vidéo, s’ajoute une collection d’objets que les abonnés pourront également emprunter. Parmi ceux-ci, des instruments de musique, des œuvres d’art, des télescopes ou encore des jeux et des jouets pour les plus jeunes.
Des travaux d’envergure pour une bibliothèque métamorphosée
Plus lumineuse et s’avançant dans la rue Saint-Joseph, la bibliothèque a été agrandie de 25 % et atteint désormais une superficie de 10 500 m2. Son design architectural, fruit d’un concours remporté par le consortium Saucier + Perrotte | GLCRM, allie esthétisme et fonctionnalité. Les travaux de rénovation ont également permis une mise aux normes complète du bâtiment en plus de l’adapter aux critères d’accessibilité universelle.
Ce projet d’envergure représente un investissement de 43,3 M$ taxes nettes, dont une contribution financière de 10 M$ octroyée par le gouvernement du Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
« Par son offre avant-gardiste, cette nouvelle bibliothèque vient renforcer le sentiment d’appartenance des citoyennes et des citoyens à ce pôle culturel emblématique de la ville de Québec, a fait savoir le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe. Le gouvernement du Québec est heureux d’avoir contribué à la naissance de ce lieu attrayant, véritable carrefour de connaissances, de loisir et de médiation. J’invite la population, notamment les familles, à venir découvrir et à investir en grand nombre les installations renouvelées, dont l’espace jeunesse qui promet de belles découvertes pour les enfants. »
Créativité et savoirs au service de la communauté
La bibliothèque Gabrielle-Roy, en plus de sa vocation de lieu de découvertes et de savoirs, sera aussi un véritable lieu de vie pour la communauté. Grâce à une contribution financière de 1,5 M$ de Patrimoine canadien pour l’acquisition d’équipements, la bibliothèque Gabrielle-Roy agira comme un incubateur créatif. Ce nouvel espace d’innovation, d’échanges et de création vise à mettre en relation et à appuyer les organismes communautaires et culturels de Québec afin de favoriser l’émergence d’initiatives porteuses pour la communauté.
« Nous sommes heureux d’offrir notre soutien à la Ville de Québec pour la réfection de la bibliothèque Gabrielle-Roy, a déclaré la ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Pascale St-Onge. La bibliothèque aura un tout nouveau hub créatif, un lieu où se rencontreront plusieurs expériences artistiques. Avec la modernisation de ses installations, la bibliothèque pourra désormais offrir de meilleures conditions à tous ceux et celles qui auront le bonheur d’y travailler comme artiste ou de venir visiter ce bel endroit historique. Bravo ! »
Annulation des festivités d’ouverture au public et plan de contingence
À la suite de l’avis de grève générale illimitée transmis par le syndicat des travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) dans le contexte actuel des négociations de travail entre l’Institut canadien de Québec et ses employés, la Ville de Québec a annoncé l’annulation des festivités entourant la réouverture de la bibliothèque Gabrielle-Roy.
Selon le plan de contingence proposé, la bibliothèque Gabrielle-Roy pourrait ouvrir ses portes au public à compter du mardi 12 mars selon des heures d’ouverture réduites.
Des communications relatives à l’ensemble des mesures de contingence mises en place afin de limiter les bris de service aux citoyens dans les bibliothèques municipales seront transmises dans les prochains jours.
À propos de la Bibliothèque de Québec
La Bibliothèque de Québec est un service municipal dont la gestion est confiée à L’Institut canadien de Québec (L’ICQ). Avec ses 26 bibliothèques réparties sur le territoire, la Bibliothèque de Québec est un lieu culturel et communautaire incontournable. Rappelons que l’abonnement est gratuit pour les résidents de Québec, Wendake, Boischatel et Saint-Augustin-de-Desmaures. Pour des renseignements sur la Bibliothèque de Québec, les citoyens peuvent consulter le www.bibliothequedequebec.qc.ca.
Crédit photos : Lise Breton