À l’occasion de la fête nationale, Saint-Bonaventure, un village près de Drummondville, a décidé d’impliquer plusieurs citoyens du village ainsi qu’une artiste de la région pour réaliser une œuvre collective d’envergure.
Émilie Cheeney a eut l’idée de créer une mosaïque, à partir de plusieurs réalisations de citoyens du village, sous le thème de la fête nationale de cette année qui était « Vivre le Québec tissé serré ». Pierre Pépin (conseiller municipal et coordonateur de la fête nationale) et René Belhumeur (conseiller municipal) ainsi que Sylvain Boulianne (Président du comité des loisirs et membre des organisateurs de la fête nationale) de Saint-Bonaventure, ont réalisé l’idée de créer cette mosaïque. Pour unifier ces réalisations, ils ont fait appel à une artiste de la région, Mélanie Hébert. Sylvain Boulianne s’est présenté à la galerie d’art de Drummondville, AXART, et leur a demandé des noms d’artistes. Mélanie Hébert figurait parmi ces noms. Lorsque Sylvain lui a expliqué le projet, Mélanie a accepté aussitôt.
En plus des réalisations des citoyens, Mélanie devait y ajouter une touche personnelle. C’est le pourquoi ils ont demandé une artiste pour réaliser l’œuvre finale. Ils ont reçu environ une vingtaine d’œuvres de quelques résidents, de tous âges, de Saint-Bonaventure. Étant une artiste amoureuse de la nature, Mélanie a peint des arbres avec leurs branches, comme fond de l’image. Selon certaines hypothèses, la nature serait un réseau naturel de communication où chacun de ses éléments communiqueraient entre eux. Donc, son image finale relie chacune des images des résidents entre eux et rejoint à 100% le thème de tissé serré.
J’ai eu la chance de rencontrer Mélanie Hébert lors de la création de son œuvre, le 23 juin dernier, à l’abri extérieur du parc Lalime de Saint-Bonaventure. Durant la journée, les résidents avaient la chance de pouvoir discuter avec elle et de voir l’œuvre prendre forme, lors de cette journée de la fête nationale. L’œuvre, sur deux grands panneaux de contre-plaqués, est géniale. Mélanie Hébert y a déposé les différentes œuvres dessus et les a numérotés, pour retrouver l’endroit où elles devaient être disposées et apposées. Ensuite, à l’aide de colle, fusil à clou et contre-plaqués de la même grandeur que les réalisations de citoyens, elle a fusionné les petites œuvres sur les grands panneaux, à différentes hauteurs, pour donner plus de volumes et de vie.
Mélanie Hébert a travaillé sur ce projet pendant les deux jours qu’ont duré les festivités de la St-Jean Baptiste. Les trois conseillers municipaux ont eu une idée formidable et une très belle initiative que de faire une œuvre où les résidents ont pu participer. Et la touche de Mélanie Hébert fait en sorte que l’œuvre démontre bien que les bonaventurains peuvent se tenir ensemble et être tissés serrés. Présentement et temporairement, l’œuvre est à l’intérieur du Chalet Fafard de Saint-Bonaventure et sera installée à l’extérieur, dans l’abris du parc Lalime. Un gros merci à Émilie Cheeney pour l’idée. Et un gros merci est offert à Mélanie pour son apport à l’œuvre. Soulignons que Saint-Bonaventure a fêté ses 150 ans en 2017.
Crédit photos : René Belhumeur