« Des pièces de résistance!
Faire du théâtre de création au Québec, par les temps qui courent, c’est de toute évidence, au-delà des thèmes abordés, un réel acte de résistance. Résistance face à la facilité, résistance face au rouleau compresseur d’une industrie culturelle mondiale nivelatrice, résistance face à la bien-pensance, résistance face à l’austérité et à l’indifférence.
Pour sa saison 2024-2025, Premier Acte offre donc dix pièces de résistance, autant de prises de parole, de formes et de propositions à l’image de ce que le théâtre actuel a à offrir de plus enlevant. »
Marc Gourdeau, directeur général et artistique de Premier Acte
Place à la programmation 2024-2025
Un arrière-goût de compost | 8 au 19 octobre
Production – Théâtre du Refuge
Texte – Anne-Virginie Bérubé | Mise en scène – Nathalie Séguin
Un été, Christophe disparaît sans laisser de traces. Éléonore cherche à comprendre la fuite de son frère aîné pendant cinq longues années de silence radio, jusqu’au jour où les deux se croisent par hasard dans le jardin communautaire de leur enfance. S’ensuit un débat animé autour de l’abandon, des troubles alimentaires, de la santé mentale, de la coriandre et des chats morts. À la fois drôle et touchant, ce huis clos explore le caractère insidieux et incapacitant des troubles alimentaires et de la dépression. Comment comprendre l’immensité de la douleur de quelqu’un qu’on aime et, surtout, comment faire pour alléger un peu le fardeau sans s’affaisser soi-même ?
Galerie photos Premier Acte dévoile sa Saison 2024-2025 Crédit photos @Lise Breton
Disgrâce | 29 octobre au 2 novembre
Production – La Trâlée
Texte – Nadia Girard Eddahia |Mise en scène – Gabriel Cloutier Tremblay
Cette histoire ne cesse aujourd’hui de faire les manchettes : un homme puissant et charismatique, une série de femmes qui portent plainte pour agression sexuelle puis un scandale qui ravit la machine médiatique. Pour éviter d’attendre son procès en prison, le présumé coupable doit résider chez sa mère sans aucun contact avec l’extérieur. Les deux se retrouvent seuls à se côtoyer de près après des décennies de confortable distance. L’avocate qui leur rend visite guide le plan d’attaque. La tempête fait rage et, à l’intérieur de cette maison de banlieue, ceux qui le peuvent aiguisent leurs crocs pour ne pas tout perdre.
Mis en nomination pour le prix d’interprétation masculine et récipiendaire des prix du meilleur texte original et de l’interprétation féminine de l’AQCT 2022.
Interdit de flâner | 11 au 30 novembre (débute exceptionnellement un lundi)
Production – Dites-le pas à ma mère
Texte – Antoine Paré-Poirier | Mise en scène – Melissa Bouchard
Étienne, un adolescent voulant sortir de l’ombre, devient, autant par choix que par hasard, le dealer de pot de son école secondaire. C’est par le biais de ses yeux naïfs que l’on découvrira l’étrangeté du milieu de la vente de drogues. Comme Étienne n’a pas du tout la tête de l’emploi, son air inoffensif le mènera loin dans cet environnement sans attirer l’attention. En évoluant dans cet univers illégal, le petit vendeur de pot finira par se frotter à des milieux plus violents que celui de sa cour d’école.
Interdit de flâner est un monologue humoristique où la chute des blagues est parfois brutale.
En partenariat avec La Fabrique culturelle
L’Histoire du soldat | 4 au 7 décembre
Coproduction – Productions Erapop et Temps Fort
Texte et musique – D’après Ramuz et Stravinsky | Mise en scène : Jocelyn Pelletier
L’histoire du soldat dépeint la catastrophe humaine et le destin tragique d’un simple combattant. Transposé ici dans l’univers d’un jeu vidéo, ce théâtre musical met en scène une gameuse contrôlant un soldat, avatar d’une société malade dont la multiplication des conflits armés actuels fait froid dans le dos. En vendant son violon au diable pour rentrer rapidement chez lui, le soldat lui cède également son âme par mégarde et naïveté. Riche, mais dépossédé de lui-même, il tentera par tous les moyens de se libérer de cette emprise.
Mais… qui peut réellement se mesurer au diable? La gameuse pourra-t-elle l’aider à s’en sortir ?
Contes à passer le temps | Décembre 2024
Production – La Vierge folle
Textes – Roxanne Bouchard, Rosalie Cournoyer, Jean-Michel Girouard, Sophie Grenier-Héroux et Maxime Robin | Mise en scène – Maxime Robin | Direction artistique – Sophie Thibeault.
La Vierge folle vous invite à la 14e édition de sa soirée de contes de Noël. Cette année, ils et elles sont une dizaine à écrire ou à raconter Québec, des autrices et des acteurs, des auteurs et des actrices, des timides et des téméraires, des plus jeunes et des plus agé·e·s. On leur a divisé Québec en cinq parts, comme un gâteau. Chacun·e a dévoré son quartier pour mieux le raconter. Ensemble, elles et ils composent une fresque diversifiée et colorée, quelque chose qui, pour nous, ressemble à Québec.
Québec sous la neige, Québec au soleil, Québec la veille de Noël !
Dans les voûtes de la Maison Chevalier
50, rue du Marché-Champlain.
Pièce cachée | 4 au 15 février
Production – Natalie Fontalvo
Un mystère plane ici sur cette pièce qui sera présentée à l’hiver prochain. Nous ne pouvons rien dire de plus que : restez à l’affut, elle vous sera dévoilée quelque part cet automne!
Soutenu par l’Initiative Carte blanche pour la relève
Portes closes | 25 février au 8 mars
Production – Aude Seppey
Texte – Aude Seppey | Mise en scène – Agathe Foucault
Autofiction documentaire, Portes closes retrace le parcours d’Aude dans les dédales de la politique. Après avoir mené une enquête auprès de politiciennes québécoises pour savoir si les femmes ont acquis leur juste place en politique provinciale, elle entame elle-même un parcours dans cet univers. Elle y découvrira des allié·e·s insoupçonné·e·s, se butera aux failles de sa propre équipe et réalisera que le pouvoir est bien gardé à l’Assemblée nationale. Désillusionnée, elle se tourne alors vers des électrons libres : militant·e·set chercheur·e·s. Est-ce que ça existe, un espace politique où les femmes sont les bienvenues? Ou est-ce
que ça se crée?
En partenariat avec La Fabrique culturelle
Coupe à blanc | 18 mars au 5 avril
Production – Le Collectif Verdun
Texte et Mise en scène – Charlie Cameron-Verge
« Parmi les gratte-ciels abandonnés, les nuages de poussière, les corps gisants sur les trottoirs, Antoine et Marie reçoivent des invités avant leur départ. Ils s’apprêtent à quitter la Terre, rendue invivable, pour s’installer ailleurs. Dans leur appartement haut perché, Antoine se préoccupe surtout de “l’étiquette” de la soirée, tandis que Marie se heurte à ses démons.
En bas, dans ce qui reste des rues de la ville, se tient Asmodée, le dernier souffle de la cité.
Demain, si elle ne fait rien, elle mourra. »
Coupes à blanc est un spectacle écoresponsable et carboneutre qui emprunte les chemins de
la tragédie grecque pour aborder un important enjeu tragique de notre époque : l’urgence
climatique.
Le vote stratégique | 15 au 26 avril
Production – Hommeries !
Texte – Nicola Boulanger, Valérie Boutin, Paul Fruteau De Laclos, François-Guillaume Leblanc et Guillaume Pelletier | Mise en scène – Nicola Boulanger
Les bouffons Lacharrue, Douchebag et Wannabe jouent à un jeu dangereux : la démocratie. Venez accomplir votre devoir de citoyen·ne et participez aux élections ! Le Parti du Gros Bon Sens, les Enverdeurs et le Parti lobbyiste patriotique se disputent votre faveur dans une campagne de salissage aux proportionsndémesurées. Peu importe le résultat, vous pourrez enfin proclamer sans mentir : « Nos élus sont des bouffons ! »
Avertissement : le bouffon est un personnage irrévérencieux et à l’allure souvent grotesque qui se moque sans retenue des travers de ses contemporains.
Que les beaux jours sont courts | 6 au 17 mai
Production – La bouche _ La machine
Texte – Marie-Ève Lussier-Gariépy | Mise en scène – Odile Gagné-Roy
Isle aux Coudres. De l’aube au crépuscule, Marie guette la lumière. Éloi raconte encore et encore ses exploits en mer. Leur petit-fils, Benoît, s’acharne à peindre des toiles abstraites de son île. Étudiante en littérature, Léa fait irruption parmi elle et eux. Elle vient sur l’île pour écrire, mais le fleuve, les conifères rabougris et le vent incessant la paralysent. D’autant plus que son amoureuse, partie en Islande pour un stage de géologie, ne donne aucun signe de vie.
Dans une langue poétique et incarnée, Que les beaux jours sont courts évoque l’importance et la difficulté d’appartenir à un lieu, à une culture, à un héritage.
En marge
Les activités en marge de nos spectacles (lectures, laboratoires, Les chantiers/constructions artistiques, nos Vendredis-causerie, etc.) sont également annoncées sur notre site web dans la section En marge
Tarification solidaire et abonnement
Premier Acte propose désormais une tarification solidaire et inclusive où vous déterminez, selon votre situation, vos habitudes de fréquentation et votre largesse, le tarif qui vous convient le mieux. Les détails de nos nouveaux tarifs se trouvent dans l’annexe.
Nous conservons aussi notre formule d’abonnement souple et avantageuse. Comme par le passé, des places sont réservées aux abonné·e·s jusqu’à 48 heures avant chaque représentation.
Billetterie 2024-2025
Premier Acte propose désormais une tarification solidaire et inclusive où vous déterminez, selon votre situation, vos habitudes de fréquentation et votre largesse, le tarif qui vous convient le mieux.
Nous conservons aussi notre formule d’abonnement souple et avantageuse. Comme par le passé, des places sont réservées aux abonné·e·s jusqu’à 48 heures avant chaque représentation.
Tarif solidaire (tarif régulier + 8$) : 40 $
Je connais la valeur d’une œuvre théâtrale et je sais que les artistes sont en droit de retirer un revenu décent de leur pratique. Je suis dans une situation qui me permet d’être solidaire des artistes et suis ainsi disposé·e à payer un tarif conséquent.
Tarif Régulier – 32 $
Je conçois qu’il est normal de payer un juste prix pour un œuvre artistique, et le tarif régulier convient très bien à ma situation et à ma volonté d’être équitable envers les artistes.
Tarif réduit – 25 $
Je consomme beaucoup d’arts vivants et un tarif réduit me permet de voir un volume appréciable de spectacles. Je suis étudiant·e ou encore, je travaille dans le milieu artistique.
Tarif accessible – 15 $
J’ai des revenus modestes et ne pourrait autrement me permettre une sortie au théâtre. Je n’ai jamais été voir de théâtre et ce tarif m’encourage à vivre ma première expérience théâtrale.
Groupes scolaires – 20 $
Ce tarif s’applique aux matinées scolaires et aux billets achetés pour les représentations régulières.
Les Contes à passer le temps – Tarif unique à 35 $
Notre abonnement est le plus souple en ville ! Achetez des cartes de 4 à 10 droits d’entrée et utilisez-les à peu près comme bon vous semble, seul, en couple ou en groupe!
Abonnement 4 billets : 95 $
Abonnement 6 billets : 120 $
Abonnement 8 billets : 150 $
Abonnement 10 billets : 180 $
Les contes à passer le temps : 8 $ en supplément par place d’abonné
On ne peut utiliser plus de la moitié de la valeur d’une carte pour le même spectacle. Les taxes et le frais de services sont inclus dans tous ces tarifs