Wildfire est présenté du 16 au 28 janvier dans le cadre du Wildside Festival par le Théâtre Talisman, en partenariat avec le Théâtre Centaur et La Chapelle Scènes Contemporaines.

Wildfire (Le brasier)

« Je t’haïs pour ce que t’as fait à mes hanches. Et j’haïs tes sœurs pour ce qu’y ont fait à mes boules. » – Claudette

Wildfire est une tragicomédie aussi sombre et féroce que n’importe quelle pièce de la Grèce antique. Suivant la structure d’un triptyque multigénérationnel, la pièce se situe dans un triplex habité par des triplés dérangés au lignage familial toxique. Dans cette spirale de fatalité magnifiquement construite, le dramaturge David Paquet s’attaque à notre conscience collective défaillante et à l’apathie générale qui en découle. La pièce s’ouvre avec un bébé psychopathe professant une étrange malédiction et l’on y voit, tour à tour, une bande d’inadaptés sociaux, un enfant en cage et une tarentule de compagnie meurtrière.

Wildfire suit la trajectoire d’un traumatisme non examiné, qui traverse trois générations poussées par la honte et la répression. Il n’y a ni début ni fin à la dévastation traumatique, seulement l’inévitable retournement de son cycle de destruction. David Paquet arrache des rires comme on arracherait une dent. La signature du Théâtre Talisman, à savoir des voix féminines fortes, est présente chez les sœurs triplées qui offrent une vision sombre de la maternité moderne et des relations familiales en général.

« Grâce à la traduction primée de Leanna Brodie, à la production de Talisman Théâtre et à la publication de Playwrights Canada Press, Wildfire marquera ma première incursion dans le milieu du théâtre anglophone montréalais. Cette pièce me semble toute désignée pour une rencontre avec ce nouveau public, à la fois voisin et méconnu, puisqu’elle entre-mêle les notions d’altérité et de chez-soi. De plus, c’est un honneur d’être reçu à La Chapelle, lieu par excellence de propositions hybrides et de mixités des publics, et de savoir le tout inspiré par la mise en scène éblouissante de Philippe Cyr. » – David Paquet

Cette version anglaise a tout le dynamisme et la magie de l’originale française et conserve son humour vaudevillesque et pince-sans-rire. Sa légèreté séduit et désarme le public, qui n’est pas du tout préparé à faire un tour de montagnes russes à travers des tabous profondément ancrés!

« Ça sert à ça, la famille : dire oui même quand t’as pas le goût. » – Le brasier

Wildfire est la 18e production de Talisman. La pièce originale a été conçue et produite au Théâtre d’Aujourd’hui, par L’Homme Allumette, et mise en scène par Philippe Cyr. Talisman est ravi de se lancer dans cette production anglaise avec le metteur en scène Jon Lachlan Stewart, un artiste primé, connu dans la communauté théâtrale comme metteur en scène, acteur et producteur.

David Paquet est un dramaturge canadien qui a remporté le Prix du Gouverneur général 2010 pour une œuvre dramatique en langue française ainsi que le Prix Michel-Tremblay 2010 pour sa pièce Porc-épic. Sa pièce Le poids des fourmis a aussi obtenu le Prix du Gouverneur général 2022. Il est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada.

Le Théâtre Talisman a une mission vivante et dynamique : produire des premières en langue anglaise de pièces québécoises en traduction. Il a été fondé en 2006 par Lyne Paquette et Emma Tibaldo. Lyne est la directrice artistique et exécutive de la compagnie depuis 2009.

CRÉDITS ET REMERCIEMENTS

Texte | David Paquet
Traduction | Leanna Brodie
Mise en scène | Jon Lachlan Stewart
Basée sur la production originale mise en scène par | Philippe Cyr

Assistance à la m-e-s | Ava Bishop
Distribution | Julie Tamiko ManningKathleen Stavert et Davide Chiazzese
Décor et costumes | Odile Gamache
Assistance aux costumes | Leonie Blanchet
Éclairages | Cédric Delorme-Bouchard
Son | Mykalle Bielinski

Ce projet est financé par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.

EN BREF

QUOI ?
Wildfire
de David Paquet

QUAND ?
16–27 JAN 2023 → 19h30
          28 JAN 2023 → 15h00 *
       28 JAN 2023 → 19h30
*avec interprétation ASL en direct

OÙ ?
La Chapelle Scènes Contemporaines
3700, rue Saint Dominique, Montréal

BILLETTERIE
Régulier → 30 $
Étudiant·e / 60 ans et plus / 30 ans et moins / Voisinage / Travailleur·euse culturel·le / Professionnel·le en arts / Organisme partenaire → 25 $
Étudiant·e en arts vivants → 20 $
15 ans et moins → 15 $
Tarif de la soirée de première → 15 $

lachapelle.org/fr/programmation/wildfire-1
514 843-7738

À PROPOS DE THÉÂTRE TALISMAN

Le Théâtre Talisman a une mission vivante et dynamique : produire des premières en langue anglaise de pièces québécoises en traduction. Talisman a été fondé en 2006 par Lyne Paquette et Emma Tibaldo. Lyne est la directrice artistique et exécutive du Théâtre Talisman depuis 2009.

Les productions Talisman ont remporté de nombreux prix : Down Dangerous Passes Road (2008) et The Flood Thereafter (2010) ont remporté le prix de la « meilleure production anglaise » de l’AQCT ; The Medea Effect (2012) a remporté les prix META de la « meilleure traduction » et du « meilleur premier rôle féminin » ; The Aeneid (2013) a remporté le prix META de la « meilleure production indépendante » ; et Clean Slate (2019) a remporté le prix META du « meilleur ensemble ».

Le Théâtre Talisman a reçu un financement pluriannuel du CAM, du CALQ et du CAC, ainsi que neuf subventions de traduction du CAC. Des fonds privés ont été obtenus de la Fondation Cole, de Power Corporation, de la Fondation du Grand Montréal, de la Banque TD, de la Fondation E.T. Webster et de nombreux donateurs privés.

Théâtre Talisman est situé en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien’kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous pratiquons notre art.