Entremêlant l’intime et la culture populaire américaine, You’re Talking to Me? pose un regard décapant sur l’impact que le cinéma américain a sur nos vies tout en explorant le rapport particulier que l’on a avec soi-même lorsque l’on vit une profonde solitude. Un solo à la frontière du stand-up comique et du théâtre.

Synopsis

Un comedy club. Une soirée de stand-up. Le « Personnage » est en première partie. Accompagné de Jim Carrey (ou du moins une version imaginaire de l’acteur), il monte sur scène et s’efface derrière une panoplie de voix, de personnalités, d’imitations. Une rencontre inopinée avec une énigmatique « Fille » suivie d’une malencontreuse collision avec un container bien garni de mélancolie, d’illusions et de cauchemars, le fera perdre connaissance dans une ruelle. À son réveil, tout semble normal, excepté une chose : le monde entier est convaincu qu’il est Robert De Niro. Une nouvelle vie, une deuxième chance.

Entremêlant l’intime, la culture populaire et la recherche de soi, You’re Talking to Me? est à la frontière du stand-up comique et du théâtre. Soliloque imposé par la solitude abyssale du protagoniste, tantôt comique, tantôt dramatique, cette partition interroge la question d’identité par l’effacement de soi. 

Évoquant le spectre de la culture américaine omniprésente, cette aventure fantaisiste nous permet d’explorer le rapport particulier que nous avons avec nous-mêmes.

Le Collectif de la Tanière

Fondé par Juan Arango, le Collectif de la Tanière voit le jour en 2022. Étant extrêmement jeune, ses accomplissements demeurent à venir, mais les projets sont bel et bien enclenchés. Une première pièce, intitulée Donkey, a été présentée au Festival St-Ambroise Fringe de Montréal à l’été 2023 où elle remporte le prix du Texte francophone le plus prometteur, remis par le Centre des Auteurs Dramatiques (CEAD). You’re Talking To Me? sera donc la deuxième pièce du collectif.  Les deux pièces ont été écrites par Juan Arango. 

Production : Collectif de la Tanière

Texte : Juan Arango

Mise en scène : Christian Fortin

Assistance à la mise en scène et direction de production : Thomas Royer

Conception: David BoilyNebo KovacevicSimon Rollin

Assistance à la conception vidéo : Myriam Quenneville

Avec la participation de : Maureen Roberge

Interprétation : Juan Arango

Durée : 1 h 30 sans entracte