À l’approche de ses 85 ans, Yvon Deschamps a fait le cadeau d’une rare entrevue d’une heure à l’animateur Stéphane Leclair qui sera diffusée le mercredi 4 mars, à 21 h, sur ICI RADIO–CANADA PREMIÈRE. Également, pour cette festive occasion, la captation de deux de ses nombreux spectacles sera intégrée au balado HUMOUR À LA CARTE, en écoute sur l’application Radio-Canada OHdio.
C’EST COMME ÇA LA VIE, UNE HEURE AVEC YVON DESCHAMPS
Le géant de l’humour québécois accueille l’animateur Stéphane Leclair dans le tourbillon de l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud, à Montréal, où il s’implique depuis 35 ans. « J’avais dit 85 ans, je prends ma retraite à 85 ans de mes engagements. Ce qui est dans quelques mois quand même… C’est venu trop vite là. Je ne pensais pas que ça viendrait si vite que ça. » Yvon Deschamps, au sujet de la fin de son engagement communautaire.
Au cours de cet entretien, l’humoriste revient sur son enfance, sur son idole Charlie Chaplin et sur les moments inoubliables de sa carrière. Il se confie également sur sa vision du féminisme et de la violence dans le monde. L’émission comporte de nombreux et hilarants extraits d’archives, d’autres émouvants, des passages tirés de monologues célèbres et des chansons qui résonnent encore aujourd’hui.
LE BALADO HUMOUR À LA CARTE
Des spectacles mythiques d’Yvon Deschamps seront incorporés, et disponibles pour une écoute en tout temps, à ce balado. Ces captations feront revivre aux auditeurs et auditrices ces moments-clés de l’histoire de l’humour qui auront contribué à élever Yvon Deschamps au niveau des grands.
COMMENT ÇA 2000?
Capté au Théâtre Corona, il s’agit du dernier spectacle complet officiel dans la carrière d’Yvon Deschamps. Toujours pertinent, le pionnier de l’humour s’interroge sur le fameux « passage » au nouveau millénaire, les séparatistes, la télévision et l’éternité. Encore une fois, en sa compagnie, nous rirons et réfléchirons à notre condition. Yvon donnera, au Corona, plus de 100 représentations de ce spectacle.
YVON DESCHAMPS EN RÉCITAL
Cette fois enregistré au regretté et mythique Spectrum de Montréal, ce spectacle en deux parties nous fait revivre les « classiques » d’Yvon et dont les échos prennent, encore aujourd’hui, un sens: câble TV, le foetus, la violence, les bébés, la fierté d’être québécois, le positif, la guerre du golfe Persique et Pépère.
De petit gars du quartier Saint-Henri à Montréal à monument national de l’humour, Yvon Deschamps en a fait du chemin. Revivez son parcours et revisitez quelques-unes de ces grandes oeuvres. C’EST COMME ÇA LA VIE, UNE HEURE AVEC YVON DESCHAMPS, l’entrevue réalisée par Stéphane Leclair et diffusée le mercredi 4 mars, de 21 h à 22 h, à la radio sur ICI RADIO–CANADA PREMIÈRE et des captations de spectacles à revivre ou peut-être même découvrir en balado grâce à l’application Radio-Canada OHdio.
Crédit photo: Courtoisie