Événement incontournable de la scène canadienne, Le Festival Art Souterrain est de retour avec une nouvelle édition du 16 mars au 7 avril 2024.

Environnement Entends-tu ? abordera la question urgente de l’environnement et des changements climatiques, une situation irréversible qui portera le public à réfléchir sur l’avenir et à repenser sa relation avec l’environnement. Pour l’occasion, le festival s’interroge sur le positionnement des artistes au sein de leur environnement et propose de mettre en lumière plus d’une quarantaine de talents locaux et internationaux qui inscrivent leur démarche dans une perspective sociale et environnementale. Sur plus de 6km, le réseau piétonnier souterrain de Montréal se transformera en galerie d’art éphémère réunissant plus d’une centaine d’œuvres et proposant plus d’une vingtaine d’activités.

Environnement Entends-tu ?

Sonia Robertson – Gracieuseté de l’équipe

Sonia Robertson et Heather Davis, co-commissaires du festival, croisent leurs regards afin de proposer des alternatives à la crise climatique actuelle, à travers une variété de médiums et de pratiques artistiques qui invitent à réfléchir aux liens entre justice climatique et inégalités sociales, mais aussi à l’impact de nos habitudes de consommation et à s’ouvrir aux perspectives autochtones en matière d’environnement et de relation sensible au vivant.

« Pour nous les Premières Nations, l’environnement n’est pas un concept mais un mode de vie. Avec lui, on entretient un lien empreint de respect, une relation d’égal à égal. Nuhtshimitsh, (En forêt) est notre magasin général où l’on retrouve notre nourriture, nos remèdes, nos outils. C’est là qu’on partage notre culture, notre histoire, nos atalukana (légendes). C’est en forêt que nous sommes. »

– Sonia Robertson, co-commissaire

Heather Davis – Gracieuseté de l’artiste

« Comment vivre dans un monde qui est endommagé, tout en prêtant attention à la beauté, à l’amour et aux soins qui subsistent encore ? Les artistes de cette série mettent en avant la justice environnementale, l’écologie queer et la futurité spéculative pour imaginer comment persévérer, refusant obstinément d’abandonner l’idée de mondes meilleurs, forgés dans le sillage des climats coloniaux. »

– Heather Davis, co-commissaire

En infiltrant le quotidien de milliers de personnes au centre-ville de Montréal, la programmation du Festival Art Souterrain prendra place selon deux grands axes, transmis et incarnés par les pratiques artistiques qui seront présentées : celui d’un constat et celui des alternatives. Le constat de situations complexes héritées du passé, tant sur un plan économique que social ou environnemental. Et, les alternatives proposées aux systèmes dominants, qu’elles soient en cours, à instaurer, ou encore à inventer. Dans l’optique toujours bienveillante de sensibiliser le public aux grandes problématiques actuelles et de transmettre un message porteur, le Festival Art Souterrain fera vibrer une fois encore les corridors du réseau souterrain de Montréal.
 

La programmation complète du Festival Art Souterrain sera dévoilée en février 2024.

Pour en savoir plus sur le Festival Art Souterrain: https://festival2024.artsouterrain.com