Passeport en prévente et deux spectacles-bénéfices exceptionnels aux Correspondances d’Eastman !
Retrouvez-nous de nouveau, du 4 au 7 septembre 2025, au Théâtre La Marjolaine et un peu partout à Eastman, pour célébrer cette grande fête de la littérature : Les Correspondances d’Eastman. Pour la 23e édition, notre nouvelle directrice artistique, Julie Collin, et le comité de programmation ont choisi le thème Désirs. Le désir est ce moteur qui nous fait toutes et tous vibrer. Dans le cadre de l’événement, il sera question de désir charnel, bien sûr, mais aussi de désir de connaître ses origines, désir de créer et désir de protéger l’environnement. Pour la première fois, les Correspondances d’Eastman offrent dès maintenant son billet passeport en prévente.
Cette année, les Correspondances vous proposent une programmation composée de cafés littéraires, de grandes entrevues, de spectacles inédits, d’ateliers et d’une exposition d’œuvres d’art. Une programmation jeunesse couronnera le tout. Le vendredi 5 septembre sera consacré aux créatrices et créateurs littéraires de l’Estrie.
Michèle Plomer, Robert Lalonde, Claire Legendre, Audrée Wilhelmy et une trentaine d’artistes vous accueilleront pour vivre des moments inoubliables. Restez à l’affût, notre programmation complète sera dévoilée le 7 août !
Deux spectacles-bénéfices signés Arts-Culture Memphrémagog
Les Correspondances d’Eastman annoncent également deux spectacles-bénéfices d’envergure en dehors de la programmation du festival officiel. En collaboration avec Arts-Culture Memphrémagog, les Correspondances invitent le public à vivre deux soirées artistiques inoubliables les 27 et 28 septembre 2025, au Théâtre La Marjolaine.
Le samedi 27 septembre à 16 h, le public découvrira Indomptable Virginia Woolf, une grande première mise en scène par Lorraine Pintal, avec un texte de Robert Lalonde. Ce spectacle littéraire propose un regard sensible et éclaté sur la vie de Virginia Woolf, femme libre, visionnaire et profondément humaine. À travers un quatuor d’interprètes d’exception – Johanne Haberlin, Bénédicte Décary, Catherine Le Saunier et Robert Lalonde – le public est invité à plonger dans un univers intime et poétique, où s’entrelacent amour, douleur, liberté et création.
Le dimanche 28 septembre à 16 h, place à Ne tuons pas l’espoir du monde, un manifeste artistique vibrant face aux crises sociétales actuelles. Porté par des voix engagées comme Chloé Sainte-Marie, Pascale Montpetit, Tomás Jensen, Geneviève Rioux, Robert Lalonde, et accompagné de grands musiciens tels qu’Yves Léveillé, Daniel Mille et le Chœur Libre Voix d’Eastman, ce spectacle est un hymne à la beauté, à la résistance et à la solidarité. À travers chants, récits citoyens et textes poignants, le public est convié à une célébration lucide et nécessaire de ce qui mérite d’être préservé et espéré. Produits par Arts-Cultures Massawippi, ces deux événements s’inscrivent dans une volonté de soutenir la création tout en appuyant la mission des Correspondances d’Eastman. Un reçu fiscal sera remis pour chaque billet acheté. Et pour prolonger le plaisir, un rabais de 10 % est offert à l’achat des deux spectacles. Ne manquez pas ce rendez-vous unique où la parole, la musique et l’émotion sont au service d’un monde plus lumineux.
Crédit photos: Courtoisie