Les livres finalistes sont dévoilés

Québec, ville de littérature UNESCO a dévoilé aujourd’hui les trois livres finalistes de la 6e édition d’Une ville, un livre. Poursuivant le cycle entamé l’an dernier visant à mettre en lumière la littérature jeunesse d’ici, l’invitation est lancée tant aux jeunes qu’aux adultes à se (re)plonger dans le plaisir de la lecture de livres d’autrices et d’auteurs de Québec et de Wendake. Cette année, ce sont les œuvres de Denis Côté, Sandra Dussault et Shayne Michael qui ont été sélectionnées pour inviter toute une ville à lire d’une même voix.

Autour de l’idée que la littérature jeunesse n’a pas d’âge et peut plaire à toutes et à tous, le projet Une ville, un livre vise à transformer Québec en un immense club de lecture. En partenariat avec les jeunes lectrices et lecteurs du Machin Club, le livre lauréat sera dévoilé en mai. Dès lors, environ 1 000 exemplaires seront distribués gratuitement à toutes les classes de 6e année et une programmation d’activités sera déployée pour célébrer ensemble une œuvre d’ici.

AVRIL : LES FINALISTES À L’HONNEUR

Trois coups de cœur, dont deux coups de peur!

Le cinéma de l’horreur – Denis Côté, La courte échelle (2023)

Et si un film d’horreur devenait réalité?

Denis Côté est né à Québec, où il vit toujours. Depuis 1983, il a publié plus de quarante romans et recueils de nouvelles, la plupart destinés à la jeunesse. Il a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière et il a été́ finaliste au Prix du Gouverneur général en 2015, catégorie littérature jeunesse, pour Dessine-moi un martien. Ses romans ont été́ traduits en plusieurs langues.

Le manoir Hillcrest – Sandra Dussault, La courte échelle (2023)

Maintenant que le monde d’avant est révolu, le danger est partout. Sandra Dussault publie des romans pour la jeunesse depuis 2010 tout en enseignant au primaire à temps partiel. Pendant l’année scolaire, elle visite d’autres écoles partout au Québec pour aller à la rencontre de ses lectrices et de ses lecteurs afin de leur parler de ses trois passions : la lecture, l’écriture et son chat, Francis.

Nos racines / Our Roots – Shayne Michael, Hannenorak (2022)

Documentaire biographique qui trace le portrait de personnages modernes et historiques des Premières Nations ayant marqué leur nation à leur façon. Originaire du Nouveau-Brunswick, Shayne Michael est Wolastoqiyik et Acadien. En 2019, Shayne se fait approcher par le poète acadien Sébastien Bérubé pour participer à un projet de professionnalisation, parrainé par les Éditions Perce-Neige et appuyé par Kwahiatonhk!, organisme de Wendake. Son premier recueil, Fif et sauvage, naît en 2020 de ce projet. En 2021, le recueil se mérite le Prix Voix autochtones dans la catégorie « poésie publiée en français ».

« En tant que ville de littérature UNESCO, nous sommes ravis de célébrer, pour une sixième année consécutive, l’initiative Une ville, un livre. Les œuvres de Denis Côté, Sandra Dussault et Shayne Michael ont été sélectionnées cette année, offrant l’occasion aux citoyens de découvrir les récits captivants des auteurs de Québec et de Wendake. Je suis particulièrement fière de souligner que le livre de Sandra Dussault a également été en lice au Prix littéraire de la Ville de Québec 2024.

À travers Une ville, un livre, nous réaffirmons notre engagement en tant que ville ouverte et inclusive, favorisant l’accès à la culture pour tous », a souligné la responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec, Mme Vallières-Roland.

Une ville, un livre

Le mouvement Une ville, un livre est né en 1998 à Seattle, devenue depuis ville de littérature UNESCO, et compte aujourd’hui plus de 400 initiatives à travers le monde. Depuis 2019, Une ville, un livre rassemble la communauté de lectrices et de lecteurs de la ville, promeut la littérature de Québec et Wendake et soutient la littératie. De 2019 à 2022, les titres suivants ont été célébrés : Les chars meurent aussi de Marie-Renée Lavoie (2019); La petite Russie de Francis Desharnais (2020), Le lièvre d’Amérique de Mireille Gagné (2021), Rien de sérieux de Valérie Boivin (2022) et tout récemment Nish T. 1, Le Nord et le Sud d’Isabelle Picard (2023).

Une ville, un livre

Québec, ville de littérature UNESCO

Créé en 2004, le Réseau des villes créatives de l’UNESCO regroupe 350 villes ayant pour objectif commun de placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leur plan de développement local et coopérer activement sur le plan international. Le Réseau couvre sept domaines créatifs : artisanat et arts populaires, arts numériques, cinéma, design, gastronomie, littérature, et musique. La Ville de Québec compte parmi les 53 villes créatives en littérature. La gestion de la désignation Québec, ville de littérature UNESCO, est confiée par la Ville de Québec à L’Institut canadien de Québec (L’ICQ).

Pour en savoir plus sur Québec, ville de littérature UNESCO, vous pouvez consulter le site Internet de la désignation : https://quebecvilledelitterature.ca/