Amuz Distribution accorde une licence à France Télévision pour À propos d’Antoine, une émission primée à plusieurs reprises
Première diffusion sur France.tv au printemps 2024

Alex Avon, vice-président de la distribution internationale d’Amuz Distribution, a annoncé l’acquisition par France Télévisions de sa série multi-récompensée À propos d’Antoine S1. La série sera diffusée sur France.tv au printemps 2024.

À propos d’Antoine

Réalisée par Podz, la série À propos d’Antoine a été produite en 2022. Lorsque Julie entame une nouvelle vie amoureuse, elle se retrouve aspirée dans une famille hors du commun et devient la belle-mère de deux enfants, dont Antoine : handicapé, autiste, déficient intellectuel, non verbal et épileptique de haut niveau. Inspirée d’événements réels, la série a été produite par la société mère d’Amuz Distribution, ComediHa! Productions, et diffusée sur Club Illico au Québec.

Sur la photo : Edouard-B Larocque (George dans la série)

La série met en vedette Edouard-B Larocque (George dans la série), qui a obtenu une nomination le 8 mars pour les Young Artists Academy Awards du Canada 2024. Les gagnants seront annoncés le 21 juillet.

La série a remporté de nombreux prix en 2023. Les prix Gémeaux ont décerné le prix du meilleur rôle de soutien dans une comédie à l’actrice Micheline Bernard, tandis qu’à La Rochelle, au Festival de la Fiction, À Propos d’Antoine a reçu le prix de la meilleure fiction étrangère francophone. La série a également remporté le MIPCOM Diversify TV Award for Representation of Disability in a Scripted Series et a été nominée dans la catégorie Comedy Drama & Sitcom pour les prestigieux prix Rose d’Or À Londres.

 « Amuz Distribution est ravie que notre partenaire France.tv partage notre série multi-primée À propos d’Antoine avec ses téléspectateurs. Ce spectacle touchant sera certainement apprécié du public français comme il l’a été au Canada. Nous tenons également à féliciter Edouard-B Larocque pour sa récente nomination aux Young Artists Academy Award », déclare Alex Avon. 

Sur la photo : Alex Avon, Vice-Président Global Distribution, Amuz Distribution

Catherine Gaucher, Responsable éditoriale fictions internationales chez France Télévisions affirme : « Comme chaque année, dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le groupe France Télévisions se mobilise et s’engage pour mettre en lumière ce trouble neuro-développemental, encore trop peu connu, qui affecterait près d’une personne sur 100. À cette occasion, France Télévisions propose une programmation spéciale pour sensibiliser le grand public aux enjeux de l’autisme, avec notamment la diffusion sur france.tv de la série multi-récompensée À Propos d’Antoine, qui traite de ce sujet avec sincérité et justesse, mais aussi avec humour. »

À propos de Amuz Distribution
Basée à Québec et anciennement connue sous le nom de ComediHa! Distribution, Amuz Distribution a été lancée en mai 2023, sa mission étant de diffuser dans le monde entier des contenus humoristiques et de bien-être, scénarisés ou non. Amuz s’appuie sur la mission de ComediHa! Distribution de créer et de vendre des programmes finis et des originaux en sécurisant et en exploitant tous les droits ainsi qu’en adoptant une approche à 360 degrés du contenu. Le changement de marque pour devenir Amuz Distribution a été rendu possible grâce à une généreuse contribution du Fonds Quebecor, du Fonds des médias du Canada et de la SODEC.

À court terme, les fonds seront investis dans l’acquisition de nouvelles comédies et d’émissions mondiales réconfortantes afin d’enrichir le catalogue d’Amuz Distribution, tout en développant ses propres activités et en trouvant de nouveaux partenaires de coproduction et de radiodiffusion. Les titres actuellement primés sont les suivants : Writer’s Block, In Lieu of Flowers, The Phoenix, About Antoine, et bien d’autres encore. Amuz Distribution – pour que le monde se sente bien.

À propos de France Télévisions
France Télévisions est le leader de la diffusion en France en termes de part d’audience (29,3 % de part d’audience depuis quatre ans + en 2023). Elle comprend : France.tv, une plateforme vidéo et une gamme complète d’offres numériques thématiques (information, jeunesse, sport, culture, éducation, outre-mer). France 2, France 3, France 4 (avec Okoo & Culturebox) et France 5, chaînes de télévision nationales. France Info, une chaîne d’information en continu sur tous les médias.

France 3 avec 24 chaînes régionales en France métropolitaine et 1ère avec 9 chaînes globales tv/radio/web pour les territoires français d’outre-mer. France Télévisions domine le paysage audiovisuel français avec plus de 4 Français sur 5 qui regardent France Télévisions chaque semaine sur tous les supports.

Crédit photos: Courtoisie